Protégeons nos rivières

https://www.gobages.com/news/protegeons-nos-rivieres

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai en mémoire deux cas :

  • une rivière du Tarn de première catégorie, hyper-polluée et sans pêcheur, qui avec la fermeture de la quasi totalité des usines de la vallée s’est refaite très vite la cerise. Les truites étant restées réputées immangeables, il n’y avait toujours pas de pêcheurs et l’on réalisait des pêches honorables, bien sûr en noKill. Jusqu’à ce que la masse des pêcheurs-préleveurs se soient aperçus que le poisson était mangeable … Depuis on n’y revient plus !

  • une rivière de l’Aude de seconde catégorie presque à sec trois mois sur douze et toujours polluée avec bien sûr aucun pêcheur, car le poisson est de consommation dangereuse et d’ailleurs les légumes produits dans les jardins des rives sont interdits de consommation. Pour autant au printemps, j’y fais des pêches des plus correctes y compris de truites.

Que dire des rivières catalanes totalement massacrées depuis le milieu du 19ème siècle par les barrages, prélèvements (sur le Freser, une digue tous les 500 m), sécheresses, et pollutions où l’on faisait des pêches somptueuses entre deux ou trois contrôles de gardes de corps différents par jour (la Catalogne avait une densité de garde par km2 … 200 fois plus élevée qu’en France !) ? Depuis la crise de 2008, le nombre de gardes a été drastiquement restreint … et le poisson aussi.

Bien sûr certains, vont nous dirent, études en anglais à l’appui, que réglementations et prélèvements ne font rien à l’affaire …

à +

3 « J'aime »