Protocole de décision

Un article en anglais qui propose une série de test de réflexes afin « d’estimer » les chances de survie des poissons avant de les libérer lors de la remise à l’eau : Fish reflex tests - a valuable tool for anglers — Keep Fish Wet

1 « J'aime »

Un article en français pour estimer les chances de survie d’un poisson dans la poêle ; chances nulles…

Fred

3 « J'aime »

Euh… ??? :sweat_smile: Ce n’est ni le sens de l’article ni le sens du site qui l’a écrit : Keep Fish Wet
Sinon je n’aurai bien évidement pas pris le risque de publier ça ici. :wink:

Le site défend le no-kill. Mais pour eux il faut aller plus loin. Remettre son poisson dans l’eau ne suffit pas. Faut-il encore pour cela qu’il reparte poursuivre sa vie. Cela implique tout un tas de bonnes pratiques (d’où le nom du site qui ne t’avait surement pas échappé « keepwet »).

Bref un site qui encourage le no-kill et dans les meilleures conditions possibles. Ce qui a mon avis le rend bien plus crédible à ses détracteurs (pêcheurs et surtout non pêcheurs).

Bonne lecture. :wink:

Oui, c’est très bien, mais en pratique, les gens se servent de ce genre d’article comme d’un alibi pour garder leurs prises.

Oh, son test oculaire n’était pas bon, alors je l’ai gardé.

Cette année sur la Dordogne, c’est encore une hécatombe avec des poissons de 65+ voire 75+ qui finissent au four parce “qu’ils ne seraient pas repartis”. Ça fait mal au ventre de voir ça.

Un poisson qui finit dans l’évier de la cuisine n’a aucune chance de survie, aucune. Un poisson remis à l’eau même boiteux en conserve quelques unes. Et si il meurt,il donnera des protéines à la chaîne alimentaire de l’écosystème.

M’enfin merci pour le lien. Le site est bien fait.

Fred

5 « J'aime »

J’ai malheureusement eu récemment l’occasion, via Facebook, de constater que même une proportion de pêcheurs se revendiquant pratiquants du “no-kill”, se montrent totalement réfractaires aux conclusions de bons nombres d’études d’où se retirent ces conseils de bonnes pratiques. Ceci étant un incroyable et total non sens! Ces personnes clâment pratiquer un pêche responsable et respectueuse des poissons tout en réfutant totalement les arguments démontrant qu’il faut impérativement réaliser tout ceci selon certaines manières, sous peine de réduire considérablement les chances de survie des poissons. C’est incroyablement énervant de lire tout ceci, car c’est la démonstration d’une immense bêtise, mais c’est malheureusement le reflet de la société d’une manière générale, et des nombreuses incohérences et méconnaissances qui règnent dans notre milieux alieutique. :frowning: La route est longue!

Quel est l’intérêt de laisser agoniser un poisson parfois pendant des heures, des jours ? :face_with_raised_eyebrow:
Il est tout a fait légitime d’essayer de mettre au point une méthode pour estimer les chances de survie afin d’abréger la vie d’un poisson condamné. C’est aussi ça le respect du poisson.

A+
J

1 « J'aime »

L’enfer des protocoles et des mondes normatifs…
Il y a plein de moyens efficaces pour limiter la durée donc les effets du combat, et la vulnérabilité des hameçons.
Par contre je suis toujours inquiet quand un poisson saigne à la libération.

Frappés au coin du bon sens… Tout le reste c’est des conneries ou de très mauvaises excuses :smirk:

@fly.only
" Cette année sur la Dordogne, c’est encore une hécatombe avec des poissons de 65+ voire 75+ qui finissent au four parce “qu’ils ne seraient pas repartis”. Ça fait mal au ventre de voir ça "
Comment ces informations te remontent ??
Les journaux ? le bouche à oreille ?? des photos sur Facebook ?
C’est effarant !

1 « J'aime »

Ben un peu tous les canaux à la fois avec des infos qui se recoupent.

Je pense qu’on doit pouvoir trouver certains poissons en photo sur les réseaux sociaux mais je n’ai pas FB. Ils y seront bien vivant et frétillant.

Mais ils ont au final raté une étape du test lors du relâché… dans le coffre de la voiture.:anguished:

Après, ces poissons ont été pris légalement et le pêcheur avait le droit de le garder.

Fred

Oui c’est la loi, lex dura sed lex.
Les mentalités sont malheureusement plus difficiles à changer que les lois

Fonzy,
Tu es quand même d’accord avec l’idée que les mentalités doivent évoluer ?
Tu aimes le monde aquatique comme nous tous

Si tu as faim tu gardes le poisson, dans tous les cas si tu gardes tu manges.
Sinon tu le relâches pas besoin d’excuses bidons l’oeil, il saigne, nous ne sommes pas des vétérinaires et les poissons ne sont pas hémophiles, sous l’eau c’est la guerre les poissons entre eux ils se blessent , ils n’en crèvent pas pour autant, ils ont des cicatrices comme nous, il n’y a cas regarder des brochets ou des sandres, il est exceptionnel qu’ils n’est pas une balafre.

Hélas , beaucoup de poisson non blessés par des pêcheurs se réclamant du no kill meurent d’être restés beaucoup trop longtemps au sec sur les cailloux ou dans les mains des pêcheurs pour faire quantité de photos de poissons en souffrance .Décrocher un poisson dans l’eau n’est pourtant pas si difficile si on considère (enfin c’est comme ça que je le vois et le ressent) que le vrai plaisir du pêcheur est avant , pendant la prise de la mouche et que le décrochage du poisson marque la fin du jeu. Je suis choqué par beaucoup de photos.

2 « J'aime »