Puissance réelle cannes scandinaves Guideline, Scierra etc…

La distance moyenne de 14 m pour pêcher en sèche me parait très élevé, car 14 véritables mètres c’est déjà très loin pour poser de manière précise et ferrer également.
Il y a certainement des exceptions ou certains vont pêcher bien au delà des 14 m mais avec quelle efficacité!!!???
Je pêche 80% des poissons à moins de 9 m.

J’ai toujours en mémoire l’histoire d’un guide qui accompagnait un champion du monde de casting pour un reportage avec la presse Anglaise, il aurait passé sa journée à dérouler de la soie sans prendre un poisson malgré les conseils perdus du guide qui lui demandait de pêcher devant ses pieds jusqu’au moment ou il aurait donner sa canne au guide qui dès les premiers posés enchaînait les captures!!!

1 « J'aime »

Je ne connais pas cette canne en particulier mais ai eu l’occasion de pêcher avec une lpxe en #5 sur laquelle était montée une gold en #5

C’était une canne avec un profil scandinave typique, puissante mais au profil très progressif et qui lançait raisonnablement a 5 m comme a 20.

Je péché aussi avec une lxi Switch marquee 6/7 et en fonction de ce que je veux faire avec elle lance aussi bien un profil wf6 standard donc 11g en aftm a 30 pieds pour pêcher a courte et moyenne distance en overhead qu’un fuseau scandi de 22 g si nécessaire en Spey cast.

Et pour les cannes Spey de plus forte puissance, bcp de pêcheurs de saumon anglo saxons qui sont habitués à pêcher en mettant plus de main supérieure que les scandinaves considerent que guideline indique des poids trop faibles sur ces cannes, et recommandent de mettre une tête pesant 10 % de plus que ce qui est indiqué sur la canne.

Pour en revenir à la canne en question avec un ern de 5.5 classique d’une canne de puissance 5 standard et avec les profils progressifs typiques de guideline je serai étonné qu’elle ait besoin d’être surchargee pour pêcher a courte distance

PS:je continue à utiliser une xp 9’ #5 qui est ma canne de base (qui a un ern supérieur à 6 si la mémoire est bonne) et ma soie préférée est une wincutter qui sur les tous premiers mètres est très fine et lourde comme une #4
J’ai fait comme tout le monde au début en mettant une Rio grand #5 qui surchargeait la canne. Soit disant d’un demi poids aftm
Je n’ai jamais compris cette recommandation… Lourd en tête et pas précis a distance

Je pense aussi que c’est plus près de 9 que de 14 :wink:
Si on déduit la longueur du bas de ligne, ça ne fait plus beaucoup de soie sortie. Et on se retrouve avec une soie spéciale “courtes distances” style Guideline Tactical “at short to medium distances (<20m)” qui fait 11 grammes pour 9.25 mètres , simplement pour charger une canne “#5” à peu près correctement. Même si le profil, aussi bien de la soie que du bas de ligne, dissipe beaucoup l’énergie initiale, ça reste bien lourd et pas vraiment top côté discrétion. Et sur les petits poissons français, la puissance de la canne est un peu disproportionnée.
En comparaison une Scott G (quelle que soit la génération), Loomis GLX, un bon nombre de Winstons, ou encore simplement une modeste Redington “Classic” trout, et probablement d’autres encore, sont capables de lancer parfaitement moins de 9 mètres de vraie soie #5 (calibrage AFTMA) et effectuer un posé précis et discret.
J’en déduis vraiment que les marques scandinaves (Loop ayant ouvert le bal) proposent des cannes orientées distance - ou très grosses mouches? - et gros poissons. Pas vraiment adaptées au marché français …
Bien sûr on peut toujours opter pour une #4 - qui aura tout de même la puissance et le comportement d’une #5 “classique”.

1 « J'aime »

Très intéressant. Cette progressivité particulière dont tu parles est sans aucun doute l’explication. Pas évident à réaliser techniquement - même si Loomis y était arrivé - , mais ils semblent bien la maîtriser d’après les témoignages précédents.
Décidément il faudra que j’essaie cette canne. A ce prix et ce poids, si elle est vraiment aussi versatile, c’est sacrément intéressant.

Par rapport aux cannes que tu cites, hormis la glx, il y a des chances que soit une canne un peu plus puissante et plus versatile.
La classic trout ou les Winston sont un peu plus ciblées pêche en sèche.
Personnellement je trouve qu’en moyenne les cannes de guideline et surtout vision sont vraiment top en terme de rapport qualité prix. Une action passe partout, une puissance moyenne plus qui les rend versatiles.

Hello
La SA SBT c’est la soie scientific anglers qui émule la Rio single hand Spey? Elle est effectivement “assez” légère pour ce type de soie… mais surtout elle n’est vraiment pas faite pour la distance. C’est peut être ce qui explique les problèmes ?

Les marques scandinaves , même si fabriquées en Corée, ont été élaborées pour pêcher à toutes les distances. Les profils de soie qu’ils ont élaborés se marient parfaitement avec leurs cannes. Prenez 10 cannes scandinaves (loop ou guideline) , vous aurez le même ressenti. Prenez 10 chinoiseries, même à 600€, c’est pas les pseudos françaises et américaines qui manquent) et vous remarquerez qu’elles sont toutes différentes.

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai de l’expérience avec les evotec et les 7x. En guideline, les séries Le cie, fario et élévation. Elles sont toutes différentes, et heureusement comme tu dis. Mais une chose est sure, elles ont la douceur et la puissance combinée quand tu en as besoin(sauf peut être la 7x qui est une superbe canne pour la moyenne et longue distance, même quand tu lui mets un fuseau court pour la charger + vite à faible distance, tu sens qu’elle n’est pas à l’aise. C’est un peu comme une Ferrari, la ville , c’est pas fait pour elle.
Autre chose, je vous invite à essayer une 9 pieds soie 4 elevation de chez guideline. Vous mettez la même en sage x , en Thomas And Thomas Avant, en Scott radian et il y en a d’autres. Oubliez le prix et soyez objectif; je suis certain que 8 pêcheurs sur dix seront sublimés par la guideline. Et pourtant elle est au quart du prix de ces marques prestigieuses. Allez comprendre pourquoi.

3 « J'aime »

Salut
J’ai pu essayer l’Elevation #5 avec une soie #5 Gold de Rio et un bas de ligne d’environ 4 mètres.
Effectivement, la canne lance parfaitement à courte comme à longue distance, et avec une précision impressionnante. Autant pour moi, c’est effectivement bien une vraie #5. :sweat_smile:
Pour l’action, je la qualifierais de pointe à distance classique, avec le point de flexion descendant au fur et à mesure que la charge augmente. C’est une canne rapide -enfin selon mes critères. La légèreté est impressionnante. Je ne sais pas comment ils ont réussi ça à ce prix ?? Ça risque de faire une sacrée concurrence à leurs modèles plus coûteux , mais bon…
La Gold lui va très bien.
Voilà.
PS:
J’avais évoqué la Loomis GLX 9’ #5 2 brins de mes souvenirs (ça ne me rajeunit pas🥲); par comparaison cette canne semble potentiellement tout aussi efficace , mais moins « subtile ». C’est du ressenti , et les souvenirs de la GLX datent . L’ Évolution est « all business » comme dirait les Americano-Anglo-Saxons. La GLX était plus nuancée, plus sensuelle (?). C’est peut être une différence qu’on retrouve dans le très haut de gamme de Guideline.

1 « J'aime »

Et dans un budget de 450€, si vous avez l’occasion, essayez la serie tactical de guideline . Encore une autre dimension. Bref, je n’en dis pas plus et je vous laisse les découvrir.

Bonjour,

Je sors un peu du sujet initial mais pour rébondir sur la dernière remarque @gregory7911 , effectivement j’ai acquis depuis 2 mois une Guideline LPX Tactical en 9’9 soie de 4.
Cette canne est tout simplement une merveille, puissante, rapide mais douce à la fois, belle flexion du scion qui absorbe tous les coups.
Je l’ai conbinée avec un viva (enfin Angefly) avec soie naturelle ST4 de pêche à soie et sur l’autre bobine une soie Guideline Tactical #4 et bien un régal peu importe la configuration.
Elle m’a encore bleuffe ce week end sur la Dordogne.
Voilà je vous laisse là dessus et ne m’ecarterai pas plus du sujet initial.
Halieutiquement,
Chris

Oui, j’ai la même, elle est très agréable!

1 « J'aime »

Je te rejoins totalement : J’ai une Thomas&Thomas Avantt en 9’ #4 et j’ai testé la Guideline Elevation en 9’ #4 à Coyolles :slight_smile: Franchement, la Elevation n’a rien à envier à ma Thomas&Thomas, et je pense même me l’acheter pour avoir une canne à mouche truite en permanence dans mon coffre :wink: