Puissance réelle cannes scandinaves Guideline, Scierra etc…

Plus spécifiquement à propos de la canne Guideline Elevation 9’ en soie de 5:

Guideline inscrit 11 à 13 grammes sur le blank (recommandation poids soie) , ce qui correspond plus à un numéro AFTMA #6 (et encore, à la limite supérieure) que # 5.

Même en tenant compte du poids de la longueur totale d’ une tête de soie de 11 mètres, on reste lourd …

Cette canne est-elle donc plutôt une #6 - #6.5 ?

Les soies Guideline en # 5 indique également des poids de soie #6 (Tactical #5 = 11 grammes pour 9.25 m; Élite #5 = 12 grammes pour 10.6 m). C’est très étrange.

Quelqu’un a-t-il essayé cette/ces cannes avec des soies d’autres marques que Guideline? Prend-elle une #5 ou une #6 (Wulff TT, Scientific Anglers, Cortland etc…)?

Il semblerait … mais le test ne spécifie pas avec quelles soies la canne à été essayée, ni les distances de pêche testées.
Ce qui est vraiment déroutant , c’est le poids des soies Guideline en #5 , donc normalement prévues pour leurs cannes #5. Les poids correspondent aux indications inscrites sur le blank : 11 à 13 grammes. En admettant que l’indication de 13 grammes soit pour une shooting head (pour une canne #5 on recommanderait plutôt 14 grammes pour une longueur autour de 9 - 9.50 m) , les 11 grammes restent problématiques.
Il serait vraiment intéressant de savoir comment la canne se comporte avec une soie #5 d’une des marques les plus connues.

Bonjour,
J’ai une canne Guideline LPXE 9’ #5. Très agréable à utiliser soit dit au passage.
Je l’utilise avec une soie Rio Tout light WF5 et même avec une Snowbee DPF4 et ces associations me conviennent très bien.
Le ressenti est surement au moins aussi important que les données théoriques brutes.
Bonne journée,
david

Bonjour. Très étonné par ces associations.
J’ai une lpxe 9p#5 également que j’aime beaucoup (manque juste un accroche mouche!). J’aime sous charger donc je l’utilise avec une 5 mais une 6 lui conviendrait mieux.
En tout cas avec une snowbee 4 je n’y pense même pas.
La mienne est la première génération en 2brins je ne pense pas que l’on possède le meme modele.

Donc d’une canne à l’autre dans la même marque il n’y a pas de règle fixe.

Comme Sage avec ses séries SP+ et RPL+ bien sous évaluées.

Il faut prendre en main et essayer

Merci David.
Ils doivent aimer les cannes bien chargées chez Guideline… ou leurs cannes ont deux vitesses, fast et med-fast selon le chargement , sans que ça impacte la qualité du lancer.
Ou encore le profil de leurs soies dissipe très rapidement l’énergie…

1 « J'aime »

Merci également pour ces indications.
Décidément…

1 « J'aime »

Ma canne est la version 4 brins. Je n’ai jamais essayé les précédentes versions. La 4 brins semble effectivement être moins puissante. Mais cela peut aussi venir de mon ressenti.
david

1 « J'aime »

C’est vrai qu’une Rio Gold #5 fait 13.5 grammes pour la longueur totale de la tête; donc une 11 grammes (s’il s’agit bien de toute la tête) n’est pas si excessif …

je possède une guideline elevation en 9 pieds soie de 6.
Ce que je peux en dire c’est que c’est puissant^^ la soie de 6 guideline que j’ai dessus est lourde je trouve mais la canne la propulse sans broncher.
Je ne peux pas te dire en soie de 5 mais la différence est énorme en terme de puissance et de raideur entre ma GLX en 9 pieds soie de 5 et ma guideline en 9 pieds soie de 6.
Désolé de ne pas répondre parfaitement à ton questionnement mais si ça peut t’apporter quelques éléments c’est déjà ça :wink:

1 « J'aime »

Merci Isère73 . Ça me donne effectivement une idée. Il est aussi possible qu’ils adaptent la puissance de leurs cannes en fonction du numéro et donc de la taille des poissons recherchés / poids des mouches utilisées. On emploie une #6 plutôt pour des gros poissons ou des mouches plus conséquentes, d’où une grosse réserve de puissance …,?

La norme Aftma c’est sur les 9,14 mètres pour une soie de 5 de 9,07 grammes avec une tolérance basse 8,68grs et norme haute 9,46grs.
Au regard des test truite and co mesure de l’ERN c’est une véritable #5.
Cependant j’attire ton attention sur le fait que la grande majorité des fabricants de soie synthétique sont sur la norme haute voir bien au dessus pour certains modèles.
Je te conseille de tester différents modèles de soie grâce à tes amis pêcheurs pour faire le meilleur choix.

C’est en fait une canne que j’envisageais d’acquérir comme backup ou canne de prêt (quand notre neveu vient nous rendre visite)…
Elle est présentée comme très légère et résistante, donc théoriquement pas mal aussi pour les longs séjours en soute dans un duffle bag…
Il faudra que je récolte un peu plus d’infos de la part d’utilisateurs de ce modèle précis.

Je possède cette canne depuis 2 ans, j’ai mis une Rio Trout LT wf5 dessus et ça va plutôt pas mal (à mon niveau en tout cas…).
Sachant que Rio a des soies plus lourdes que leur n°, c’est possible que je sois en équivalent #6 sur cette canne.
Je voulais la tester avec d’autres soies pour voir, mais pas encore pris le temps de le faire.
Apparemment quand on passe en 9’ #6, cette guideline est beaucoup plus puissante …il y a un peu une rupture nette entre la #5 (encore assez douce) et les # supérieurs.
En #5, elle m’a permis de toucher des truites sur la Loue sans broncher ainsi que des barbeaux plutôt puissants (50-60 cm), et elle se comporte également très bien avec des petits poissons…canne bien polyvalente que j’utilise en sèche , NAV et nymphe au fil

Merci pour ton témoignage, Thomas21👍
Au niveau moulinet, tu recommanderais quel poids à vide pour “l’équilibrer”?

Je ne recommande rien, je n’ai aucune connaissance en la matière :joy:
J’ai un dry fly dessus parce que j’aime beaucoup ce moulin, la canne se comporte bien avec mais je ne sais absolument pas si c’est l’idéal…

En tout cas ça ne semble pas trop léger sinon tu l’aurais remarqué :wink: :+1:
Merci encore pour toutes ces infos.

Une soie de 5 « standard » présente généralement un fuseau de 45 pieds et une masse entre 11 et 13 grammes pour ce fuseau est classique.
Exemple: la rio gold #5 est une soie de 5 puisqu’elle pèse 9,5 grammes à 30 pieds.
Il n’empêche que son fuseau pèse 13,5 grammes.

Une SA extreme distance qui est un long belly de 21 m est aussi une soie de 5 (9,1 grammes à 30 pieds) mais son fuseau pèse plus de 20 g si je me souviens bien.

Une barrio smallstream a une tête de 30 pieds et pèse 9 grammes à 30 pieds.

Toutes ces soies vont se comporter de manière à peu près similaire avec 30 pieds sortis de l’anneau de tête.
Au délà les comportements seront différents et une canne désignée pour lancer une soie de 5 sera capable de les lancer plus ou moins en fonction de sa puissance intrinsèque (et pas de ce qui est marqué sur le blank).

Les marques scandinaves (GL, Scierra) ont pour habitude d’indiquer des masses qui correspondent au poids d’un fuseau WF standard ou d’une soie pour spey cast à une main (type bullet chez guideline, vision Vibe, rio SH spey).

Il n’y a pas d’incohérence, c’est juste une autre manière d’essayer d’indiquer les soies qu’une canne est capable de lancer.

Cette dernière réponse est tout à fait exacte.

C’est vrai qu’il fut un temps où le lanceur “shootait” une fois les 9 mètres et des poussières sortis de l’anneau de tête de scion. Par la suite les têtes des soies n’ont cessé de s’allonger, et la puissance des cannes d’augmenter pour absorber le poids supplémentaire.
La Guideline Fario Tactical en #5 fait 11 grammes pour 9.25 mètres. C’est lourd pour 14 cm de plus que la norme des 30’.
“ …mainly a line for stealthy and delicate presentation work.” Hum :face_with_raised_eyebrow:
D’un autre côté : “ This line is our nr.1 for learning various water born casts (spey). ”
Utilisation qui semblerait mieux correspondre à son profil/poids sur une canne #5.
La Fario Elite est aussi plus trapue que la Gold (rapport poids/longueur). Mais ça se tient.
Ce qu’on pourrait se demander, c’est la capacité de ces cannes à pêcher à des distances raisonnables, ce qui, pour la plupart des pêcheurs en sèche tourne en moyenne autour de 12 à 14 mètres, sans requérir une soie “boostée” par rapport à la “norme” - comme la Guideline Fario Tactical #5 qui sur 9.25 mètres fait le poids d’une soie #6 lourde… Ça me rappelle les Sages XP que de nombreux pêcheurs “surchargeaient” d’un numéro de soie pour pouvoir lancer confortablement à des distances de pêche classiques.

Certains coupent aussi une partie de la pointe pour charger plus rapidement la canne