Pyrénées Aragonaises

Pour faire suite à l’excellente News sur la pêche dans les Pyrénées Aragonaises et pour ceux qui seraient intéressés par une virée pêche sur ces belles rivières aragonaises voici un lien pour toutes les informations utiles :

http://www.aragon.es/DepartamentosOrganismosPublicos/Departamentos/DesarrolloRuralSostenibilidad/AreasTematicas/MA_Pesca/ci.GENERALIDADES_CUENCAS_2019.detalleDepartamento

Vous y trouverez un dépliant sur les généralités de la pêche en Aragon ( [Generalidades)

Ainsi que la réglementation propre à chaque bassin de rivière (Cuencas)

Et une cartographie de chaque cuencas

Les permis de pêche (permis régional et Cotos) sont à prendre dans les bureaux des Oficina Comarcal Agroambiental, vous en avez dans les villes de Graus, de Casteron de Sos, de Boltana et de Jaca (attention toutefois aux jours et heures d’ouverture) Elles ont en principe ouvertes le matin sur les jours de la semaine sauf samedis, dimanches et jours fériés (nombreux en Espagne)

Ruster 19

2 « J'aime »

Belles rivières en Aragon mais très capricieuses et sujettes aux fontes près de 3 mois durant la saison de pêche. Ouverture jusqu à mi avril peut etre bon, après c’est qques jours apres la fonte (juin juillet) et étiage. Fin de saison en général assez bon…

L’Aragon c’est beau mais dangereux pour les pêcheurs.
2015 premier séjour voiture rayé à coup de clefs.
(Les boules ) pire en 2017 on se fait confisquer tous le matos pour avoir la carte de peche dans la voiture canne Winston nexus ,moulinet hatch…les glandes le bordel pour tout récupérer…
C beau mais pas plus poissonneux que nos Pyrénées et surtout plus dangereux (variation de débit dingue ± 20 25 m3/s)…bref vive la Catalogne ou les français sont mieux accueillis !!!

C est regrettable mais je constate que je ne suis pas le seul à avoir vécu une mauvaise expérience dans cette province Aragonaise.

Magnifique rivière.

Des grosses truites blanches typées lacustres pas belles !! Il faut se le dire… et une autre souche avec 3 zebrures… Bcp plus belle.

Inutile de vous dire que vous ferez 30 truites dans la journée comme sur l Aude ou l Ariège qui sont de véritables piscicultures. Si vous en faites 2 ou 3,estimez vous heureux.
Vous faire des reproches sur la beauté de cette rivière serait vous mentir. Elle est tres belle et ç est la seule rivière qui ne subi pas les variations d eau en Aragon. Les autres cours d’eaux sont très dangereux car ils peuvent gonfler de 10 à 20 fois leur niveau initial en l espace de 5 minutes et n importe quand. Malheureusement il y a des décès tous les ans. Autant vous dire que payer un coto 15 euros pour ne pêcher parfois que quelques minutes et risquer la noyade n’est pas très entrainant. Ç est pour cela que je ne pêchai que le Rio Ara.

Mes problèmes ont commencé par mon 1er contrôle en 2017. Il m à été infligé une amende de 700 euros pour avoir oublié d écraser l ardillon de ma mouche sur Hameçon de 20!!!(coup du soir, euphorie… Oublie) Je croyais que ç était une blague. Et le pire ç est que cela n’allait pas s arrêter la.

Saisie du matériel, une canne Fishbone et un moulinet Peux automatique. Un bon petit ensemble à 1500 euros. Je ne comprenait pas ce qu il m arrivait… Un cauchemard.

S’en est suivi une fouille du véhicule. Comme des douaniers. Ils m ont dit que ils pouvaient me saisir toutes les Cannes qui étaient dans mon véhicules. Mais il ne l ont pas fait. Il m à presque fallu pleurer.

Je décide malgré tout de revenir l année dernière.
Je pechai une zone en limite avec un Coto. Seul un pont me séparer de la zone coto à la zone libre. Je balance ma mouche amont, la mouche tombe au dessus du pont de 2 mètres à peine…et 5 minutes après,controle.

Les gardes m ont dit qu ils me regardait depuis plus d une heure… En fait ils attendaient que je comète “une faute”. Ils m’ont filmé comme de vrais réalisateurs de films bien qu ils soient assermentés dans le but que ce soit indiscutable.

Le cauchemar 2017 aller surgir à nouveau…Amende de 400 euros. Saisie du matériel. Fouille du véhicule. Rebelotte. Et cette fois ci, saisie de ma canne de secours que j avais dans le coffre de la voiture.

Pour résumé mes virees de pêche en Aragon, je me serai fait pillé 3 ensembles pour un montant global de 3500 euros, et j aurai déboursé 1100 euros d amendes.

A présent je ne peux plus me faire enregistré en Aragon pour répétition de fautes. Les lois de pêche changent tous les ans. Ç est super compliqué. Les voitures se retrouvent sur les rotules… Se retrouvent rayées… Nous ne sommes pas les bienvenues.

A présent je retrouve la Noguerra Palaressa à esterri de aneu en catalogne et le cardos. Jamais eu de problème, bcp de poissons,pêche moins chere et super cadre.

Sportivement.

1 « J'aime »

Si le(s) garde(s) ont jugés util de confisquer le matos, il devait y avoir une bonne raison… Maintenant si vous êtes pas en règle là oui > matos confisqué (en règle cela impose: carte de la province, carte ID ou passeport, et coto éventuellement si vous êtes sur un coto, le tout toujours sur soi c’est écris ds la Normativa). Je pêche depuis 10 ans, pas un seul soucis (bon je suis bilingue, ça aide aussi )

Oui allez en Catalogne c’est bien mieux ! :rofl::joy:

1 « J'aime »

La normativa …
Carte ok
Coto ok ,mais dans la voiture , les français sont mal vue …

1 « J'aime »

@Ben82 et @Jean31 vous vous êtes inscrits il y a tout juste 2 heures (en même temps d’ailleurs, étrange) juste pour venir cracher dans la soupe et montrer des photos de poissons balancés à même le sol en train d’agoniser dans la vase ?
Y a pas à dire, bravo, et belle entrée en matière sur le forum, les justiciers masqués.

(edit : suite à effacement par la modération de l’un des commentaires auxquels je faisais référence, je précise - sans quoi on ne comprendra plus rien - que je faisais allusion ici à la photo d’une truite posée à même un sol terreux, avec une remarque qui se moquait de la “laideur” de la robe de ces truites aragonaises)

5 « J'aime »

Si les gardes français étaient aussi zélés que les gardes Aragonais, ça deconnerait moins au bord de nos cours d’eau.

Si on est mal vu en Espagne, ce n’est sans doute pas pour rien. Certains français ont fait notre réputation par le passé. Et on récolte ce que nous compatriotes ont semé.

Fred

6 « J'aime »

Orpailleur je ne suis point un justicier mais ses rivières ne sont pas à la hauteur des nôtres, et pour ma part le poisson n’est pas maltraité ,je ne veux pas contaminer les poissons avec l’épuisette au contact… (prolifération pkd)c’est un appel à tous l’épuisette transmet les maladies …
Autant que la feutrine interdit en Espagne …
Je pratique le captura et suelta sans épuisette oui monsieur…

“Captura e suelta” dans ces conditions autant garder le poisson, il doit y avoir un survivant sur dix avec un tel traitement, je ne vois pas le sens qu’il y a à pratiquer le relâcher dans ce cas, sauf pour se donner bonne conscience. Et tout ça en avançant une histoire de maladies propagées par les épuisettes ? Nettoyer correctement une épuisette ou décrocher un poisson dans l’eau ne me semble pas si compliqué, et certainement plus efficace pour préserver la santé des poissons que de les poser dans la terre hors de l’eau. Du moins pour qui se soucie réellement de la survie des poissons. Ce qui est bien votre cas, n’est-ce pas “monsieur” ?

2 « J'aime »

Oui, sans vouloir rajouté de l huile sur le feu, et pour avoir vécu qques années en Espagne je peut vous dire que nous avons la réputation de gros viandox prétencieux… bref heureusement que ça change…

2 « J'aime »

Qui désinfecte son épuisette aujourd’hui ?
Cette truite m’a surpris par ça laideur et donc la photo s’imposer mais sinon il faut de tout pour faire un monde et maintenant je pense pratiquer un release performant avec une mortalité nulle car le poisson ne sort pas de l’eau sauf surprise ou le poisson ressemble à une autre espèces ou une albinos ou une génétique différente cette truite ,respecte mon choix .

Oui très moche les truites aragonaises, des med. quoi ! :stuck_out_tongue_winking_eye::crazy_face:

1 « J'aime »

N’est-il pas temps que les modérateurs suppriment simplement les images de poissons maltraités et de messages associés, commencent à mettre de l’action derrière la philosophie et aident à soutenir l’éducation sur la manière de libérer les rêves de manière à survivre !. Juste une pensée :face_with_monocle:

@Scot les photos sont enlevées depuis pas mal de temps déjà , les textes je les ai laissés car leur simple lecture montre a qui on a a faire , a chacuns d’entres nous de nous faire une idée sur les personnages … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Quand votre véhicule sera sur les gentes et que votre séjour sera gâché, vous vous rappellerai de ce que je vous ai dit.

Vous faites des alusions sur l’enregistrement de mon compte et celui d’une autre personne car les horaires sont à prioris proches? Mais qu est ce que cela veut dire ? Vous parlez de justiciers masqués ?

On m à dit de m inscrire sur ce site pour rencontrer de belles personnes. Pour l instant ç est mal parti. Je tiens à remercier Fred et Ben qui sont quand même restés très respectueux.

Salutations.

Justiciers masqués, pourquoi ? Je trouve simplement dommage que votre première intervention sur le forum soit motivée par le seul désir de dénoncer une destination, un lieu et ses habitants, de manière très agressive et avec des propos ultra-généralisants (justicier), sans avoir pris la peine de vous présenter auparavant comme de coutume (masqué). Voilà pour l’explication.
De belles personnes (et avec une belle philosophie de la PALM), ne vous inquiétez pas, il y en a pléthore ici et le temps vous le confirmera.
Sur ce, bienvenue, même si j’aurais préféré vous la souhaiter sur un post où vous vous seriez présenté (il n’est pas trop tard :wink:).

5 « J'aime »

Je la trouve très belle cette truite.
(Et elle a l’air bien plus à l’aise que la précédente : comme un poisson dans l’eau, quoi :wink:)

3 « J'aime »

Oui, pour qui est habitué à prendre des atlantiques bien brunes, la robe des méditerranéennes peut paraître terne. Mais je la trouve très belle.

Fred