Qualité du liège des poignées

J’ai questionné un vendeur et il m’a affirmé que le liège utilisé était du AAA.

oui c’est ce qui est écrit sur la fiche technique de la canne! :rofl: :rofl: :rofl:
mais comme je l’ai déjà dit dans la réalité ce n’est que du liège massacré et reconstitué, en tout cas ce que j’ai eu dans les mains. c’est très facile à voir, il suffit de regarder la quantité de pores rebouchés.

1 « J'aime »

Ok, donc , un autre point a vérifier avant de l’acheter :grin:

Oui tout à fait, mais regarder ne te donneras pas une poignée de qualité. il est très facile de masquer les pores avec de la pâte à bois sous le plastique quand la canne est neuve.
Quand après quelques parties de pêche tu as ça sur 3cm², le AAA est loin… loin… loin… :rofl:
image

3 « J'aime »

A quoi reconnait-on visuellement ou au touché un bon liège?

Ayant la canne décat’ (celle de la photo qu’on voit ci-dessus :rofl:), des cannes chinoises, et des cannes hautes gammes je serais curieux d’en savoir un peu plus sur le sujet, je ne connais rien du tout sur le sujet du liège et pas grand chose sur internet…

Ah oui! C’est plus que je ne le pensait🤣

C’est très simple :
Plus tu as de pores, moins la qualité du liège est bonne (images de CORKRINGS by Marcia Azevedo)



la qualité est notée selon le lettrage ci-dessous (de la moins bonne à la meilleure)
A, AA, AAA, FLOR, EXTRA FLOR

2 « J'aime »

Slt
Voici à quoi ressemble de l’extra flor après 14 ans d’utilisation
La poignée n’a jamais été nettoyée
J’ai monté cette canne en 2010


4 « J'aime »

effectivement je comprend pourquoi aujourd’hui visuellement mes lièges de mes cannes haute gammes ressemblent à celui de la décat malgré leurs 10ans et plus de différence d’âge!! merci pour le petit aparté!

1 « J'aime »

bonjour, perso, avant la première utilisation je passe la poignée au CorkSeal. Je ne pêche plus intensivement, mais les poignées de mes Winston, Fishbone…restent en bon état et ne se salissent pratiquement pas. application ultra simple: le pinceau se nettoie à l’eau, le produit sèche en 2 heures sur un banc de montage, 1 seule couche. Le toucher reste plutôt très agréable.

3 « J'aime »

Bonjour
En quoi ça gêne l action de pêche ?

Bonjour,
Tu réponds auquel de mes messages?

Bonsoir,
Il y aussi une chose à ne pas négliger :
l’aspect / et la durablité !!
… de marque très reconnue que je ne citerai pas-c’est loin d’être folichon(aspect)… mais en 20ans çà ne bouge pas:
çà me parait aussi très important
P.S.Quand j’avais vu les « rebouchages », je m’étais dit M… : mais 20ans après rien n’a bougé !

1 « J'aime »

Même chose. Ça assombrit légèrement le liège.

1 « J'aime »

Au message ou il y a une photo de libellule
En dehors de l aspect visuel est ce que cela change quelque chose en action de pêche ?

Perso je trouve cela gênant sous la main oui. j’ai horreur d’avoir une ou des aspérités sous la main sur ma poignée en liège ou carbone d’ailleurs.
Mais ce ne sont que mes sensations, il se peut très bien que ça ne gêne pas d’autres personnes.

Le plus embêtant, toujours à propos de la photo de @link7333 c’est que la dégradation constatée au bout de quelques sorties signifie que ça ne va pas s’arranger malheureusement… :face_with_diagonal_mouth:

La photo de @kironome77 est vraiment parlante, la qualité à la base, ça ne bouge pas dans le temps.

Ça dépend quel produit tu utilises.

Celui-ci, en couleur « tan » est quasiment invisible.

1 « J'aime »

Ça aide à protéger le liège ?

Mis à part les aspects esthétiques, qui sont importants bien surs,( j’ai quelques sage avec du liege indigne vu le prix), quels sont les impacts en action de peche des différentes qualités de liege?

Personnellement j’ai eu un liège qui c’est dégradé aux Antilles et bien la mauvaise sensation dans la main me gênait pour pêcher, j’ai remplacé la poignée rapidement par une carbone :wink:

2 « J'aime »