Bonsoir,
Cet été nous avons vu des images dramatiques d’une rivière à sec. Depuis, comme souvent, l’actualité a relégué cet événement aux oubliettes.
Je crois savoir que des traçages à la fluoresceine ont été réalisés avec des résultats “peu surprenants” pour les spécialistes (“alimentation” de la Loue, et résurgence dans le Doubs lui-même).
Mais aujourd’hui à quoi ressemble la rivière notamment sur les portions où elle avait disparue: comme le 3 août à sec ou comme à la mi juillet?
RAS, le Doubs a repris sont cours initial…sans vie aquatique pour le moment.
Désolé pour la question mais il est donc hors de propos de venir faire l’ouverture le 1er mars à Goumois?
Je n’ai jamais eu l’occasion de venir et c’était enfin la première année où j’aurai pu m’organiser
Attention à la confusion : le Doubs a Goumois n’est pas (directement du moins) concerné, on parle ici du Haut Doubs. De Châtelot à Goumois on n’a guère vu de différence notable, et cet hiver le frai a été plutôt prometteur sur certains secteurs (malgré les conditions toujours problématiques du Doubs franco-suisse).
Par contre le Doubs franco-suisse à l’ouverture, c’est la foire d’empoigne et pas sûr de vouloir assister à la déferlante de viandards qu’elle attire chaque année (la plupart ne viennent qu’à l’ouverture, par bandes, profitant de la relative naïveté des poissons, puis disparaissent des environs quelques jours après). Pour ma part, j’attends quelques semaines que tout ce beau monde se soit calmé, et ça m’évitera de voir les entrailles de magnifiques zébrées joncher le fond de cette rivière magnifique.
Autant pour moi. J’imagine que ça ne doit pas forcément être le meilleur jour mais j’aimerai bien le faire une fois dans ma vie. Une idée sur un secteur à privilégier sachant que je serai accompagné d’un ami aux leurres (en no kill je précise)
Si tu veux faire l’ouverture pour le mythe, alors il faut faire Goumois. Je ne connais personnellement pas très bien ce secteur, je pêche plus en amont. Le Refrain est également magnifique, ne serait-ce que pour le décor et la diversité des profils de la rivière.
Mais on s’éloigne du sujet
la foire d’empoigne est terminée puisque le déversement de truites surdensitaire est désormais interdit!!
Je ne suis malheureusement pas sûr que ça change tout. Les boyaux que j’ai vus l’année passée n’étaient pas ceux de truites surdensitaires.
en effet mais l’ARP n’interdit pas le prélèvement, ni sur Villers le lac, ni sur Grand Combe des Bois…
il y a le secteur de Rochejean en amont, tout de suite après la source.
Bien sûr, je n’ai pas dit qu’il s’agissait d’actes de braconnage.
moi non plus d’ailleurs!
Alors on s’est compris
arfff je pense pas, je ne suis pas fan de tous mode d’extremisme, mais libre choix de chacun…
Un peu rapide de me traiter d’extrémiste comme ça. Quel talent pour la gâchette.
Bon, je quitte la discussion qui dérive très loin du sujet.