Que valent les Plumes de Pardo sur peau?

Un aligne-poils mais ceux du commerce sont trop grands il faudrait t’en bricoler un…

1 « J'aime »

Si ça peut t’aider:


1 « J'aime »

Pour les non bricoleurs:
https://www.riversfly.com/shop/fr/outils-montage-mouche/478-egaliseur-de-plumes.html
J’en suis satisfait
A+

1 « J'aime »

Merci je ne connaissais pas.

Salut Marius,

J’ai failli te le dire hier :wink:

Pour les plumes de coq, à mon avis, pas besoin d’aligne-poils (je ne suis même pas sûr que cela fonctionne tant les fibres sont légères.
Je vais essayer d’expliquer :wink: (je voulais faire une vidéo mais en ce moment, je n’ai vraiment pas le temps).
Comme les fibres ne font pas toutes la même longueur (compte tenu de la forme de la plume), il faut que tu alignes les pointes des fibres en courbant légèrement le rachis. Tu les tiens bien pincées et soit tu arraches soit tu coupes à la base du rachis avec des ciseaux. Au début, je te conseille de couper car si tu arraches les fibres sont encore fixées sur une petite « épluchure » de rachis et si tu relâches la tension elles vont se re-décaler.

Tu peux prélever « une bonne pincée » en une fois mais si ça ne suffit pas, tu recommences l’opération et tu alignes la nouvelle pincée par la pointe sur celles déjà en place avant de fixer.

Comme souvent, c’est beaucoup plus facile à faire qu’à expliquer :joy:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Si si mais: il faut couper la base des fibres prélevées afin qu’elles soit libres de leur mouvement, les rouler en pouce et index pour bien désolidariser, puis utiliser l’aligne poils.

Ceux qui ont la dextérité n’ont pas besoin de cet outil, mais pour ceux qui « tremblotent » :wink:

On peut aussi détourner l’usage d’outils existants dont ce n’est pas le but premier. Içi à 3’30’’ en n’utlisant que des plumes de pardo. Et les regrouper au bout de la pince avec ceçi. Ca fonctionne plutôt bien.

1 « J'aime »

J’en ai trouvé un récemment qui fait très bien le job après des années de recherches infructueuses et des bricolages douteux sur un site français Diamètre intérieur 6 mm.
Pour le chevreuil un Premier passage par un plus large est parfois nécessaire avant de l’utiliser.image|375x500

Hihi, ben si t’en as que tu trouves trop molles, garde les moi. Je me rends que je ne pêche plus qu’avec des mouches montées avec des plumes molles dans 90 % des cas.

Fred

En guise de micro égaliseur on peut utiliser une boite de porte-mine côté bouchon :wink:
image

2 « J'aime »

Pas assez cher mon fils !!