Que valent les Plumes de Pardo sur peau?

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai beaucoup monté pendant le confinement.
Amateur de cerques en Pardo mes stocks ont donc fondus
Au moment du réapprovisionnement, je me pose la question de racheter des plumes au détail ou carrément une peau de Pardo génétique, économiquement plus rentable.
Sauf erreur dans mes recherches sur le forum, le sujet n’a été évoqué que de manière très laconique.
N’ayant plus la chance d’avoir un flyshop à proximité, je n’ai que les photos d’Internet pour me faire une idée de la qualité de ces plumes.
En utilisez-vous et dans l’affirmative la différence est-elle si grande avec les plumes au détail en particulier pour monter des cerques ?
D’avance merci de vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui j’en utilise. J’ai quelques cous et trois capes. Les cous, c’est rien de rare par contre les capes me donnent satisfaction.

Comme se sont des coqs tués jeunes, les fibres n’ont peut être pas la robustesse qu’on pourrait trouver sur des plumes de coq plus matures, mais je monte de très belles colerettes de noyées avec.

Fred

1 « J'aime »

J’ai été confronté au même problème de choix entre les pelles pardo et croupes pardo whiting.
Les pelles offre un grand choix de couleurs de rigidité et de nuances alors que pour les croupes c’est du standard. Une croupe coute environ 76€ une pochette de 12 pelles coute environ 6€ donc pour le prix d’une croupe tu peux avoir environ 12 pochettes de pelles.
Je comprends la difficulté de choisir des pelles sur internet il y en a tous les prix et ça va du simple au double mais si tu achètes des pardo d’origine Leon tu auras une garantie de qualité (attention il y a des grades).
Perso je les achète quant on les trouve sur les salons ou je peux voir la came.

1 « J'aime »

Pareil pour les noyées, les cerques de sèches ou streamer rivière c’est largement bon.
C’est juste au niveau des couleurs,nuances ou tu auras du mal peut être à trouver sur peau. Après une croupe ou selle c’est un investissement mais tu en as pour une vie (bien plus si ce n’est que pour des cerques) si tu dois multiplier les nuances ça fait vite chère.
Avec un poquet de 10 ou 12 plumes y a déjà de quoi faire un paquet de cerques.

Merci beaucoup de vos infos. Je crois que je vais craquer pour une peau dès que j’aurais l’occasion d’en voir une de près.
J’ai été très déçu par les 3 paquets de plumes de différentes marques que j’ai consommé dernièrement.
J’ai eu beaucoup de déchets. Même en ne faisant que des cerques, je n’en ai pas fait beaucoup avec une plume : beaucoup de duvet et peu de fibres exploitables (sans les belles tsâches dorées du flor d’Escoba).

Bon déconfinement et réouverture à tous.

Sinon, il y a les pelles de Limousin. J’en avais pris au salon de Clermont l’année derniere, et elles sont de toutes beautés…peut-être même plus que du pardo…
Je ne me souviens plus du nom du stand (il le partageait avec les mouche de pierrot), mais pour exemple : Présentation de nos produits - ducoqalariviere.com

Superbe effectivement.
Je pensais que c’était inabordable au point de n’avoir jamais avoir songé à en acheter.

Merci beaucoup du lien

Salut,

C’est Jean-François Laval. Il était aussi à Muret et il me semble à l’Isle sur la Sorgue cette année.

Il a aussi de très belles poules pour ceux qui sont intéressés pour des mouches noyées :wink: .

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Bonjour
Jean-François Laval ne fait pas de Pardo que du Limousin, mais superbes plumes et très bon contact .
JC

1 « J'aime »

Et puis, c’est du Français…

C’est vrai que ça a l’air d’être magnifique.
J’adore le (bon) Pardo mais ça me tente vraiment d’essayer

hello
ardent pêche
parmi les plus belles plumes de coq de léon que j’ai put utilisé ,origine et qualité garantie, sélectionnée par jean -paul Dessaigne ( quand même) labellisée ces plumes sont fabuleuses et a 6euros les 12 ,ont est sur de ne pas se tromper.
en revanche je possede une cape writing pardo, vraiment pas terrible au regard de la marque, les fibres sont molles par rapport au vrai pardo, et quand a la brillance ,rien a voir, peut etre comme dit fred que ces coqs sont tué trop jeunes.bon pour les noyées rien de plus.
je n’achete plus de plumes sous forme de cous ,de capes ou autres, je prefere de loin les pochettes ou tout est trié et utilisable.
si ça peut aider
Norman.

3 « J'aime »

Bonjour ,
Il me semble que la qualité d’une plume , pardo ou autre , est due effectivement à l’âge du coq au moment du prélèvement …
perso j’attache de l’importance (peut-être trop ) au fait que cette plume soit prélevée sur un animal vivant. (j’ai eu un petit élevage autrefois) .
L’autre inconvénient d’avoir des plumes sur peau est aussi de se trouver restreint au niveau des nuances surtout pour les pardos .
Le choix de pochettes chez les éleveurs corréziens me paraît la meilleure alternative en dehors de tout phénomène de mode ;(enfin pour l’instant. je crois.)…

Pourquoi poser absolument des cerques en pardo pointillés cela apporte t’il un plus sur l’efficacité d’une mouche? Je ne le crois pas c’est plutôt un effet de mode, de satisfaction du monteur, de rendre la mouche plus luxueuse.
Quant on regarde des cerques a la loupe on peut voir effectivement qu’ils sont annelés très finement chose que le plus fin des pardo ne pourra imiter et sur une mouche il y en a que 2 ou3 alors que le monteur en posera une dizaine …

3 « J'aime »

La question mérite d’être posée effectivement.
J’avais pris la précaution, pas clairement je l’avoue, dans la question d’avouer que c’était ma préférence et peut-être pas celle des truites !
Je dirais alors que c’est de nature à renforcer ma confiance dans ma mouche. Sentiment ridicule car j’ai utilisé pendant des années une Royal Wulff que l’on m’avait donnée et qui ne ressemblait plus à rien tellement elle avait mâchée.
J’ai arrêté de m’en servir après l’avoir accroché dans une branche inaccessible à mon grand désespoir.

Salut,

Comme vous, je suis persuadé que les poissons ne regardent pas les étiquettes de provenance des plumes qui servent à faire les mouches :wink:

Ceci dit, pour côtoyer quelques éleveurs, les « bonnes » plumes ont une certaine raideur et surtout une brillance assez extraordinaire. Je suis persuadé que les reflets irisés des cerques ou collerettes peuvent être des éléments déclencheurs de l’attaque et aussi, ne le nions pas, cela donne confiance au pêcheur :joy:

A plus,

Patrick

Salut,
pour moi c’est indéniable, les Pardo sur peau n’ont rien à voir avec celles prélevées, néanmoins c’est plus intéressant niveau tarif surtout lorsque l’on est pas très bon monteur…:slight_smile:
J’ai acheté plusieurs sachets de plusieurs provenances mais les plumes sont trop belles pour que j’ose les utiliser :blush: tandis qu’aucun regret de gaspiller quelques plumes d’un cou :sunglasses:
Voici une première tentative avec 2 teintes Whiting ( jusqu’à présent je ne les utilisais que pour les cerques) :

Effectivement pigmentation et brillance ont l’air moins marquées que sur les plumes prélevées.

Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser la question :blush::
Comment faut-il procéder pour « égaliser » les fibres Pardo lorsqu’on veut prélever plusieurs fois pour obtenir une bonne pincée?