Que vaut la Risle

Bonjour,
Avec le retour des chaleurs cette semaine, je pensais partir découvrir les rivières Normande pour trouver un semblant de fraicheur, et la Risle me semble assez jolie.

Hormis le site de la fédération, je trouve très peu d’information, notamment sur la densité, taille moyenne, difficulté…
Est-ce que certains d’entre vous la connaisse et auraient des conseils à donner?

Merci, seb.

Salut

La rivière de rêve de mon adolescence en Normandie… Malheureusement je n y suis plus depuis plus de 20ans…

Rivière magnifique avec un gros potentiel notamment au niveau de la croissance rapide des poissons…Les soucis a l époque étaient : braconnage très important sur cette rivière - dans un contexte bas-normand déjà très marqué par le “catch&cook - et la majorité du linéaire qui était en “propriété privée défense d entrer”, sans parler de la pollution industrielle et agricole…

Mais une rivière magnifique…

1 « J'aime »

salut, ça ne donne pas envie dis donc!

C était il y a 20ans et ça n empêchait pas que pour moi la Risle et la Touques sont les 2 rivières les plus mythiques pour la PALM en Normandie…
Si tu y trouvais un parcours accessible ou que tu obtenais une autorisation sur un parcours privé alors c était le pied!

Sur la touque a lepoque lanstoffer avait une partie privee (truite de mer) et quelques arcs (:man_shrugging:). Sur la risle il y a une deuxieme je pense avec des ombres (il y a plus de 25 ans).

Je vous fais un petit retour de notre week-end découverte de la Risle se les No-kill de Corneville et Condé.

C’est un belle rivière, aux eaux limpides qui se pêche facilement en wadding (à ce niveau d’eau) mais comme dans beaucoup de rivière il y a beaucoup d’algues.
La pêche n’a pas été top, nous avons pêché le dimanche après-midi, une casse et une décroche (truite ou blanc…?). Nous avons vu pas mal de barbeaux et Chevesnes mais l’ombre d’une truite. Le coup du soir a été plié en raison d’un orage.
Le lendemain matin, malgré l’orage l’eau restait belle. Mais pas mal de vent, nous n’avons rien fait.
Un promeneur nous a également fait part qu’il n’y avait plus beaucoup de truite, et que le peu de pêcheurs qu’il voyait étaient déçus; nous n’avons d’ailleurs pas croisé d’autres pêcheurs du week-end…

Nous sommes donc partis l’après-midi découvrir une autre rivière qui était sur notre route, le parcours mouche des Toyères sur la rivière Sarthe, un beau parcours aussi mais avec une eau à 23°, on a fait que du blanc.

Toutes ces rivières normandes, 27 ou 61, ne sont plus ce qu’elles étaient même s’il reste qlq jolis coins, les densités sont faibles. Il faut y passer du temps pour localiser les qlq postes et poissons.

Actuellement l’eau y est chaude. 21 deg mesurés en amont Dpt 27 sur l’Avre le WE dernier.

C’est une erreur de vouloir estimer des densités de truites avec une canne a pêche, et c’est encore plus vrai sur ces rivières de craie où le « money times » dure 4 semaines, avant c’est zero, après c’est zéro, pendant c’est parfois le jack-pot. Et cette année, c’était gratiné niveau difficulté malgré des niveaux parfaits… Il faut admettre que l’échec est fréquent et savourer les rares journées ou les planètes s’alignent.

A+
J

1 « J'aime »

C’est un peu exagéré comme réponse. Effectivement la mouche de mai est la période fast de l’année mais en dehors de ça, il y a de beaux coups du soir à faire. Par contre, ça ne dure pas longtemps… Les rivières de Normandie ne sont certes plus ce qu’elles étaient mais elles restent de très bonnes rivières pour celui qui saura y passer du temps.

1 « J'aime »

Cela me rassure et ce qui est certains cest que ce n’est pas en venant sur une journee que lon pourra en juger. Je pechais il y a plus d’une vingtaine d’années il y avait du poisson sauvage et du rempoissonnement en bonne densité. Il faudrait peut etre lavis de pecheur qui y vont encore et frequentent les differentes rivieres actuellement ? Pour finir si ce nest plus ce que xela a été quelles en seraient les causes ?

90% des poissons en Normandie sont sauvages, dans la mesure où 90% du linéaire est privé !
Les seuls empoissonnements se limitent à quelques lâchés de truites sur les parcours des aappma pour faire plaisir au pêcheur de loisir. Il est donc probable que cela reste anecdotique et sans réelle influence sur les cheptels selon moi.

En revanche, je ne saurais dire si la densité de poisson est en lien avec la densité d’insectes ou si elle est liée à d’autres facteurs. Après tout, y’a-il une rivière de 1ere cat qui se porte mieux aujourd’hui qu’elle ne se portait hier ? Rien est moins sûr.

Selon les secteurs que je pêche ce qui est sûr c’est que les endroits qui pourvoient le plus grand nombre d’insectes, sont les secteurs où je peux observer le plus de truites. (Mais les lieux ou je vois régulièrement moins d’éclosions et donc moins de truites en sont-ils vraiment dépourvus ?) J’ai vu des rivières vides de truites et d’insectes à en pleurer se réveiller en l’espace de 10 minutes à s’en frotter les yeux et se pincer tellement cela paraissait incroyable. (et je parle de ça très récemment) Alors les certitudes, je préfère ne pas trop en avoir.

Allez demander l’autorisation à un cultivateur de pêcher dans son champs, choisissez bien votre moment, ne soyez pas trop maladroit et avec 3 mouches sèches, vous pouvez vider une rivière si cela vous chante. Vous vous ferez votre propre avis.