Quel est ce poisson?

Désolé pour cette triste photo, mais, j’ai vu prendre ce poisson dans le port de Banyuls, pouvez vous me dire ce que c’est?

Ça ressemble bien a une truite qui aurait smoltifié. C’est suprenant de trouver un salmonidé en méditerranée.

A tu une photo où l’on voit la queue ?

Plus je regarde plus je trouve qu’elle a une tronche d’arc en ciel.

2 « J'aime »

Oui cela ressemble bien à une arc, déjà vu dans le vieux port de Marseille et il y a bien quelques truites de mer en méditerranée: pris un smolt en Arles et vu une grosse adulte suivre ma cuillère à alise à Tarascon

Pour moi, arc-en-ciel, ou truite de relâche dont l’origine est un peu suspecte (juvénile de truite de mer relâchée sur le mauvais bassin versant). On trouve en embouchure des "truites d’estuaire(, qui ne partent pas en mer mais restent en eau douce ou saumâtre. Il s’en observe régulièrement sur els fleuves côtiers du Var. il s’agit probablement d’un comportement récent (10-20 ans) de truite de la façade atlantique ou rhénane relâché sur le BV Méditerrannéen.
Pas de truites de mer naturellement en Méditerranée (trop chaude et trop salée).

David

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne pensais pas qu’une AEC pouvait vivre en Méditerranée

AEC pas de doute, et pas top …

Bonjour,

Ca date un peu, mais bon …

à +

Merci beaucoup pour vos réponses…

Icare, je n’avais pas vu ce fil à l’époque où tu l’as ouvert.
Figure toi que j’ai pris une truite depuis la plage de Banyuls, il y a peut-être 30 ans de ça en traînant une petite cuillère derrière une bulle (je me demande bien ce que je comptais prendre comme ça). Il n’y avait bien sûr pas de portable, pas d’apn à ce moment là. J’ai remis ce poisson à l’eau aussitôt. C’était plutôt un look de fario à la robe très claire, très argentée et elle mesurait autour de 20-22 cm. Quand je racontais ça aux copains, je voyais bien qu’ils me prenaient pour un mytho…
Faut croire que la baie de Banyuls est en fait un vrai spot à truites de mer :rofl:

En fait, tout en nettoyant le bateau je regardais un pêcheur qui lançait un leurre ondulant en bout de ponton, quand il a accroché ce poisson je suis allé voir de près, et je n’arrivais pas à imaginer que ce pouvait être une truite, lui non plus d’ailleurs… Celle ci mesurait environ 30 cm.

Bonjour,

Avec un autre Gobnaute, nous avons trouvé ce poissons mort.


A première vue, je penche pour une truite de mer. Cela me surprend fortement car en théorie elle ne peuvent pas remonté sur la rivière.

Si quelqu’un peu m’aider.

Daniel.

Oui, ça ressemble beaucoup au poisson que j’avais vu prendre dans le port de Banuyls …

Hello,

Oui TDM pour moi aussi avec notamment les petis points en croix caractéristiques.
Le poisson faisait quelle taille et au-delà du lieu c est une rivière a salmonides migrateurs ?

Gurvan

on dirait une truite de mer effectivement bien que sur la 1ere photo on a des points presque rouges (à moins que celà ne soit dû à la décomposition) ce qui exclurait une migratrice. Sur les 2 autres photos je miserais aussi sur une tdm.

Cela peut aussi être une truite de lac.

Arc en Ciel en retour d’impression du visuel …

Le poisson a été trouvé sur la Neste. Théoriquement, les migrateurs ne peuvent pas remonté de ce coté la.

Environ 50 / 55 cm

La quasi totalité des points sont noir. Effectivement il y a quelques points rouge, mais le poissons avait peut être quelques jours.

Daniel

1 « J'aime »

Pour revenir au tout début du post, il s’agissait bien d’un poisson pêché en mer, dans le port de Banyuls…

Pour atteindre la Neste, il y a juste deux barrages de 20m de hauteur a franchir sur la Garonne sans dispositif de franchissement. Une belle fario donc, manquant un peu de fraîcheur tout de même…

A+
J

Il y a aussi ça :

Paragraphe : " Transfert sur la Garonne".

à +