Quel profil de soie pour torrent et petite rivières

bonsoir a tous
je viens de m’équiper d’une 10.6pieds soie de 3 pour pécher au fil
je me prend une deuxieme bobine avec une soie de 3 pour pécher en sèche les petits courts d’eau durant mes randonnées
quel profil de soie conviendrais le mieux , je ne pêche plus qu’avec des WF depuis 20 ans et je ne me rapelle plus si les DT seraient plus adaptées a des pèches a courte et moyenne distances
merci d’avance

1 « J'aime »

Le plus simple dans les torrents c’est de pêcher canne tendue avec peu de soie dehors voire pas de soie qui touche l’eau pour pas entraîner du dragage. Donc la soie a finalement peu d’importance sur ce profil. Parallèle, DT, Wf…

J’ai aussi ressorti récemment ressorti une dt par hasard, j’ai trouvé ça vachement bien ! Meilleur contrôle, moins bourrin…

1 « J'aime »

Bonjour
une parallèle tu la recoupe quand elle est usée par les rochers

2 « J'aime »

Je n’ ai jamais pu m en passer :hugs:

Une DT sera préférable à une WF pour ce type de pêche

merci pour vos retours

Bonjour.
Pour la même utilisation que ce que tu prévois, j’utilise une dt2 Sylk Cortland.
Bonne journée

Paralléle le top, ou bien si tu as une une wf tu la retourne et tu pêche avec la partie paralléle .

Si tu peu trouver une Robinson (soie parallèle)n’hésite pas une seconde.

1 « J'aime »

merci a tous pour vos informations

c’est JP Comby qui avait popularisé la soie robinson pour la peche en eau rapide et c’est vrai que c’est aussi agréable à utiliser qu’efficace :légereté et discretion.
la Soie Robinson n’est plus fabriquée depuis un moment. Mais j’ai vu que Phoenix un fabricant de soie naturelles, habituellement considérées comme de très bonne qualité en fabriquait justement pour palier à la disparition des soies Robinson.
je n’ai pas testé mais c’est une option possible

Quand je pratiquais cette pêche je n’aurais changé pour rien au monde ma naturelle parallèle (une Robinson AA).

1 « J'aime »

Bonjour.

Perso, je ne pense pas que cela change vraiment grand chose de façon génèrale, sauf dans des cas prècis ou la discrétion est de mise. Alors une DT (en naturelle encore mieux) pour la discrétion des posés. Mais sur des ruisseaux ou petites rivières qui court !!!

1 « J'aime »

mon D’apres mon ressenti dans tous les cas la soie parallèle charge beaucoup plus rapidement la canne ce qui est bien agreable quand on se deplace beaucoup ,petite ,moyenne ou grande riviere . Pour cela j’abandonne progressivement les soies WF vers lesquelles le marketing m avait entrainé pour revenir aux paralleles sur 3 de mes 5 moulinets .La "discretion des posés de la soie "n’a pas beaucoup d importance quand on peche avec des bas de ligne de 4,5 m sauf á pecher sur des miroirs ou dans des lacs ce que je ne fais pas . En resumé à courte distance la parallele est plus precise ,à longue distance elle va plus loin que la wf car plus lourde . Je parle de parallele synthetique

Salut,

J’utilise une robinson AA depuis 15 ans mais essentiellement pour la pêche en nymphe et sèche nymphe sous la canne car question lancé, je n’ai jamais trouvé la canne qui va bien avec !
C’est certain que ces soies sont au top sur l’eau mais dans les airs, le lancé c’est compliqué.
Vous utilisez quoi comme canne avec ce type de soie super fine .

Merci A ++

1 « J'aime »

J’utilisais des 10’ assez douces.
J’a re essayé il y a quelques temps ma Robinson et ça marchait très bien avec des cannes ré centes 10’ #2 ou #3 (Lightouse 1003, CTS MX 10’ #2, Soldarini Elite compétiton 10’ #3 …).
Après on est bien d’accord c’est pas pour pêcher à 15m, disons que ça va très bien pour pécher à 3/8m (on peut aller plus loin mais si c’est le cas une DT2/DT3 Naturelle par exemple sera bien plus efficace/agréable)

2 « J'aime »

Personnellement une sage xp 10 pieds

En torrents ,j’utilise une soie robinson de ref aaa et un bas de ligne tres simple et court

Et ma canne mesure 11p8 pour soie 2