Quel type de moulinet ?

En préparant et vérifiant mon matériel, pour l’ouverture samedi matin, je constate que sur les quatre cannes que j’utilise principalement, 3 sur 4 sont équipées de moulinets semi-automatiques, un Think Bold et 2 Vivarelli. La quatrième supporte un démultiplié Young & Sons. Les moulinets “normaux”, garnis, sont: 2 (Hardy et Dry Fly) dans le sac de pêche, les autres dans la sacoche moulinets, en réserve.
J’utilise donc principalement des semi-automatiques. Je ramène le poisson en tirant la ligne à la main, et un coup ou deux de levier, permet d’enrouler celle ci rapidement. J’ai pris cette habitude, et avec un moulinet classique, je trouve moins pratique, de commencer à tirer à la main, et d’arrêter, pour tourner la manivelle. De plus à la main, je ressens mieux la tirée du poisson.
Mais, c’est ma façon de faire, et je ne prétends pas à l’universalité.
Et vous, quel est votre choix ?

Moulinet semi-automatique muni d’une manivelle pour avoir les avantages de l’un (ramener la soie rapidement ) et de l’autre (fin du combat à la manivelle )

3 « J'aime »

Perso,idem pour moi,sauf en Mer…

moulinet semi auto pour les eaux rapides et petits poissons, manuel pour les rivières plus large et beaux poissons

5 « J'aime »

Le même que toi, Vivarelli sauf en Reservoir où je prends le Danielson ou le Allen pour le frein.
(Je lorgne sur le Yoto 50)

1 « J'aime »

Bonjour
Semi auto Peux ,Bold et Viva…je ne supporte pas la soie dans les wad et jouer de la manivelle c est pas mon truc…

2 « J'aime »

Les deux mon capitaine.

Mais je reconnais que le Viva semi automatique facilite bien les choses.

Avec un manuel, c’est aussi une question d’habitude.

De toute façons, lors d’un combat, je ne travaille jamais le poisson au moulinet, mais bien a la main. Par contre, je me debrouille pour avoir le moins de soie sortie et trainant par terre ou dans l’eau.

1 « J'aime »

Salut ,

J’avoue revenir également a l’utilisation du Viva (que je trouve plus léger) pour la pêche en NAF, mais j’ai eu par le passé quelques déconvenues lors de beaux poissons ou ma soie s’était enroulée autour de la poignée entraînant des casses.

Bye
Julien

1 « J'aime »

Et bien je vais contrebalancer, manuels exclusivement. Je n’y vois pas spécialement d’inconvénients là où je pêche. J’envisagerai peut être l’achat d’un semi-auto lorsque je me risquerais dans des eaux plus agitées.

1 « J'aime »

Idem que Florent.
Je pratique exclusivement en manuels large arbor (hardy ultralite DD et Orvis Battenkill) et je dois dire que je ne vois pas de désavantages particuliers. Par contre là où les manuels sont TRES nettement supérieurs c’est qu’ils disposent d’un vrai frein et permettent de combattre à la manivelle… sur de gros poissons et dans les courants cette manière de procéder est un vrai plus.
J’ai eu un rythma 80 et certains de mes potos de pêche pratiquent en Vivarelli… en fait la “gachette” me gêne pas mal surtout dans la récupération de la soie lors d’une dérive.
Enfin ce n’est que mon avis bien entendu^^

2 « J'aime »

Perso, j’ai les 4 modèles
Un cordel automatique
Un JMC démultiplié Comet
Un semi auto avec frein (Patson)
Deux Danielson F3W

Pour les grandes rivières, j’adore le JMC, très pratique pour reprendre contact vite et en douceur.
Les danielson sont top pour les rivières moyennes, tout comme le cordel, mais que j’utilise peu car un peu lourd et j’ai cassé avant de pouvoir détendre le ressort sur de beaux poissons.
En fait le semi auto est celui que j’utilise le moins, car je pêche en sèche quasi exclusivement et j’ai du mal a m’y faire pour reprendre la soie en douceur après le ferrage.

A+++

2 « J'aime »

Danielsson de la soie de 9 à 4 Je n’en changerais pas… A++++ JF

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Pour moi, c’est 100% Suédois LOOP et DANIELSSON

1 « J'aime »

Danielson dry fly pour grandes et moyennes rivières et vivarelli pour petite rivières. C est tout et ça fait mon bonheur. Mais c est déjà très bien. Pour info un viva c est increuvable, je ne dirais pas que c est a vie étant trop jeune mais il a déjà vu du monde et en verra longtemps

1 « J'aime »

J oubliais le tout acheté d occaz sur le fofo

Tu veux peut être nous parler du moulinet Perless Bam, conçu initialement pour la pêche au toc ?

Je pense qu’il a mis une manivelle sur un vivarelli

1 « J'aime »

Pour moi, ça dépends du type de rivière et taille moyenne du poisson. Si ta des poissons de tailles maxi à 40 un semi est super mais si tu commences à attaquer des truites de 60 tu seras content avec un manuel et un excellent frein. Après j’ai un peux fulgor avec manivelle, un viva avec le système peux et 1 Danielsson F3W j adore les 3

Tu es sûr ? J’aimerai voir ça, j’avoue que je suis intéressé. Fut un temps, j’avais acheté un Perless Bam, semi automatique pour le toc, mais vu le mauvais usinage, je m’en suis débarrassé.

Salut JP,tu peux voir ça ici :http://www.guifario-flyfishing.com/moulinets-peche-mouche/294-poignees-pour-vivarelli-peche-mouche-nymphe.html :wink: A+,Mickael.

1 « J'aime »