Quelle canne pour débuter en sèche?

Je souhaite m’équiper pour pratiquer en sèche.
D’après mes recherches je pense que 9’#5 soit un type de canne conseillé.
Mais laquelle, combien de brins ?
Type de rivière visée de grandeur moyenne.
Budget… celui d’un débutant mais aussi celui de quelqu’un qui ne veut pas acheter du matériel pas chère mais trop vite dépassé.
Alors disons 200€ ?

Merci de vos retours .

Le nombre de brins dépend de son utilisation: voyages= 4,5 ou 6 brins, pêche accessible en voiture: 3 ou mieux 2 brins. Ton choix 9p soie5 est le bon car le plus polyvalent. Dans ton budget tu as de très bonnes Cannes. Tu peux notamment aller voir chez Redington (groupe Sage…).

Bonjour

9 pieds soie de 5 en 4 brins . Prends une canne de bonne facture car surtout au début tu pêchera beaucoup avec. Une bonne canne te permettra d’avoir un lancer correcte rapidement ( si tu as un prof c’est mieux ) et de prendra rapidement du plaisir.

Cordialement

Si tu peux te la faire monter par quelqu’un : blank mhx vendu en France par Rodhouse… ça lance tout seul et tient très bien le poisson même sur fil fin. C’est la canne de ma femme qui lance super bien avec, et je viens d’apprendre à ma fille avec cette canne, c’est vite venu.

Faire monter une canne, ça oui c’est certainement le mieux, maintenant dans mon budget j’ai bien peur de ne pas être bien placé.
Concernant le nombre de brins, y a t’il une répercussion sur l’action ?
Concernant le prof j’y songe en effet.

Le blank mhx doit couter 120 ou 130 balles…

Bonsoir,
Je pense qu’effectivement une 9 pieds soie de 5 est un bon compromis tout dépend le type de rivière que tu va pêcher , largeur , encombrement, , plutôt courant lent ou rapide , plutôt accès mouche sèche ou nymphe noyée, la canne polyvalente bonne à tout faire mais excellente en rien c’est pas toujours facile.
Je pense que pour commencer une action plutôt progressive ou médium + serait le bon choix pour commencer afin de bien ressentir l’action et la traction de la soie sur la canne et bien gérer ton timing après ça se fait tout seul et bien sûr rester dans des valeurs sûres .

Une 2 brins sera toujours meilleure qu’une 3 brins elle-même meilleure qu’une 4 brins… Même si les différences sont moins flagrantes aujourd’hui.

1 Like

Les multibrins de très bonne facture sont actuellement très abouties mais le budget est forcément en fonction tout dépend de l’action que tu recherches, les cannes d’action rapides ne sont certainement pas les plus appropriées pour un débutant surtout pour pêcher en sèche , d’ailleurs il n’y a qu’à voir le retour en force avec le relooking des modèles phares des grandes marques tel Scott G séries , Thomas Paradigm et autres sage LL des valeurs sûres et en ancien modèle parfois abordable aux alentours de 200 à 300 euros

Je prends note de tout cela.
Je suis équipé d’une 10 pieds pour la nymphe au fil, je souhaite donc aborder la PALM en sèche surtout.
Après les rivières où je vais ne sont pas immenses, ce ne sont pas non plus des ruisseaux de 50cm.
Par exemple la Saulx.

Concernant la max quelle est sont action ?
Quels sont les monteurs connus sur le forum ?

Pour avoir pêche la Saulx il y a quelques années, il me semble que vu son encombrement, une 8p serait mieux adaptée. En outre, en sèche, hormis sur les grandes rivières, la longueur de la canne devient parfois un handicap. C’est bien sûr l’inverse en nymphe sous la canne ou au fil.

Salut,
Il semblerait que tu te sois fait attrapé au marketing. Une canne à mouche dès qu’elle peut lancer une soie permet de pratiquer tous les types de pêche. Il n’y a aucune raison pour que ta canne qui te sert pour la nymphe ne puisse te servir pour la sèche.

La taille de ta canne est parfaitement adaptée à la pêche en sèche (je ne referai pas le débat sur les petites rivières, qui est plus un problème de technique qu’autre chose). Je te conseille de ne pas acheter une autre canne et de pêcher avec celle que tu as. Ce n’est pas le matériel qui prend du poisson mais le pêcheur :slight_smile:

As-tu déjà fait des essais et rencontre tu des problèmes pour pêcher en sèche avec ta canne?

7 Likes

Si la 10 soie de 2 à 4 est idéale pour la plupart des pêches en nymphe, la 9 soie de 5 me semble le mieux adapté pour la sèche.
Mais peut-être qu’avec le recul, je me sens plus à l’aise avec une 8,6 soie de 4.

Une canne 10p soie légère n’est absolument pas polyvalente. Elle ne permet ni de pêcher en milieu encombre ni de lancer un streamer leste.

Oserais-je dire qu une canne mouche « truite » qui ne permet pas de pêcher en seche confortablement n est pas une canne à mouche mais une canne de pêche au toc?

3 Likes

En effet , ne nous fachons pas !
Je destine la 10 pieds pour la nymphe au fil, je ne monte pas de soie dessus donc oui plus type toc dans un premier temps. Ensuite je verrais en fonction de mes progrès.
Pour revenir au sujet il me semble important de donner ma taille, je mesure 1m90.
Peut être qu’il faut prendre ça en compte ? Longueur des bras et hauteur ?

Ce n’est pas le matériel qui prend du poisson mais le pêcheur :slight_smile:

Tout à fait d’accord !:+1:

Il existe aussi des ensembles « prêt à pêcher » dans des marques de renom. De 180E à 450E, il y a du choix.
Si l’on est débutant et que l’on essaie la nymphe bille tungstène, il y a de grandes chances que le scion n’apprécie pas le choc.
Donc bon SAV pour obtenir un nouveau scion.
J’ai pu testé 2 ensembles que j’avais fait acheté à des débutants (niveau 0), et 2 ans après ils ont acquis une canne de niveau supérieur.
La progression se fait étape par étape avec de nombreuses heures au bord de l’eau.

Est ce que la TFO BVK 9 pieds soie 5 vous paraît convenir à mon projet ?

un choix cornélien… image

les cannes de grandes taille marchent aussi très bien en petite rivière en sèche…

2 Likes