Quelle canne pour la noyée?

Bonjour à tous,
En lisant toute la file, vous me donnez envie de me remettre à la noyée. D’accord avec tout ce qui a été dit sur la conduite de la dérive et la manière d’organiser le train de mouches avec deux ou trois selon les rivières. En ouvrant mes vieilles boîtes, j’ai toutes les mouches dont vous parlez et même encore quelques-unes de Guy Plas. Mon seul problème, je n’ai plus de canne dédiée. J’aime bien les cannes assez longues de type 10,5 pieds ou 11. Avez-vous un conseil pour trouver une canne de type moderate fast, pour utiliser le langage actuel ? Je ne me vois pas utiliser une canne à action de pointe pour conduire ma ligne correctement et surtout sentir les touches sans toutes les décrocher… Et puis j’allais oublier Joyeuses Fêtes à tous.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas pour débuter, ressortir une « vielle » canne des années 80. Les actions étaient beaucoup moins raides qu’actuellement.
J’utilise une vielle Nive de Baigorry premier modèle noir et aussi une Daïwa Boron en 9" soie 4 ou 4/5. Bien sur , elles sont en 2 brins.
Sinon, quitte à avoir une 11", autant prendre une switch 2 mains (j’ai une en 11"6)
Bonnes fêtes

Moi aussi, Nive de BaÏgorry en 10 pieds soie de 5 et ça me va trés bien .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Personnellement j’utilise une Vision Onki 10’ #3 : pour moi, elle est un bon compromis entre les cannes trop rapides et certaines anciennes cannes bien trop nouilles à mon goût… mais tout cela est tellement subjectif… :wink:

La « monitor » 10 pieds soie de 5 de J.BOILEAU est une excellente canne

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Hervé, j’ai une 10,2 soie 4-6 acheté il a longtemps sur gobages et elle est parfaite.
J’ai aussi la Monitor 10p soie 4-6 et 7-8, elles sont un poil plu lourdes que les cannes actuelles mais toutes les deux sont de formidables cannes à tout faire.
Cdlt

1 « J'aime »

J’utilise soit la 9p8 « thymallus plus » Guy Plas soie3/4,soit la 11p2 "Limousine "Guy plas soie 5/6.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses et suggestions. A une époque lointaine, j’avais utilisé une canne Fanck Sawyer de Pezon et Michel qui était aussi agréable que les Nive ou les Boileau. Maintenant comme Marc01, je cherche un compromis entre anciens et modernes avec une canne un peu à tout faire en plus de la noyée. J’ai un peu la même idée, canne action moderate fast comme la Vision Onki 10 pieds, mais un peu plus longue, ayant l’impression de mieux contrôler ma dérive, c’est ma petite suggestivité. Je m’oriente vers la Guide Line Elévation 10,6 pieds soie 3 qui est en fait une 3/4 pour pêcher des petites ou moyennes rivières. Si un jour, je vais sur la Dordogne, j’essaierais une canne switch à deux mains comme le suggère cdc 25.
S’il y a d’autres retours ou idées pour enrichir la discussion, je les lirais avec grand plaisir.

C’est du bon matos pour peigner les rivières en noyée, il y a plus qu’à :wink:

Juste cette remarque: en switch tu auras une soie d’environ 9 et en une main une soie de 3. L’écart est conséquent, et le passage de l’une à l’autre risque de demander de l’adaptation.
Je chercherai une 9 ou 10" en soie 5, à action douce (les 1er prix de grandes marques, cannes anciennes, occasions…)
Je garderai la 10"6 soie 3 pour d’autres techniques plus fines.
A plus

1 « J'aime »

perso, j’ai utilisé des décennies durant :

  • une vieille Kunnan 10 pieds pour la noyée que je pêche plus de 90 % du temps
  • en été, par eau basse, j’utilisais aussi une vieille Décathlon Fly 300 10 pieds 3 brins, soie 3-4, achetée pour la sèche mais aussi avec de petites noyées

suite à des problèmes de dos et de genoux, j’ai mis la pêche à la mouche en pause plusieurs années, mais je vais la reprendre avec une canne que je m’étais offert peu avant cette pause (aussi pour partir à moto) > je l’avais achetée uniquement pour la noyée : une JMC Switch Migration 11’3, que j’ai brièvement testée l’an dernier, malheureusement avec une soie inadaptée … je viens de me fabriquer une tête de lancer, un running line et j’ai un portefeuille de polyleaders si besoin

Bonjour, en effet une swtich peu monter jusqu à 9 et plus toutefois pour la truite et l Ombre on utilise des micro swtich et pour reprendre ta comparaison avec la dénomination des cannes à une main on est sur du 4 au plus léger et du 6 au plus lourd

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai un vieille Scott g 10 pieds soie 5 qui fait l’affaire, mais je pratique aussi avec une canne adams 10.2 soie 3, qui est en fait une 4 et cela me va très bien aussi avec une action plus moderne bien sur!

N’importe quelle canne capable de lancer un train de mouches fait l’affaire dans la mesure où il faut effacer la canne lors des dérives pour optimiser l’action de pêche.

90 % du temps, je convertis ma canne en sèche en faisant en 3 minutes un bas de ligne avec 3 mouches pour pêcher en noyée et ça marche très bien.

Fred

1 « J'aime »

Je crois que « N’importe quelle canne capable de lancer un train de mouches fait l’affaire dans la mesure où il faut effacer la canne lors des dérives pour optimiser l’action de pêche. » est une belle conclusion à ces échanges. Merci à tous pour vos éclairages.

3 « J'aime »