Quelle est la meilleure canne Nymphe au Fil ?

La Thomas and Thomas Contact vient de sortir en 10’ soie de 2, c’ est la raison pour laquelle j’ ai vendue ma Contact 10’6 soie de 3.
Y a aussi la Master Nymph…la Cortland MKII…l’ ESN HD en 10’ soie de 2…la Gatti Nymph…

1 « J'aime »

Ça en fait… :stuck_out_tongue:

J’ai aussi essayé la Soldarini en 10’6 #3 en fin de saison. J’ai pas accroché, je l’ai trouvé un peu souple, d’autre pêcheur dans le coin ne jurent que par elle…

En 10’ #2 ça perd quand même pas mal en polyvalence ? Vraiment typé nymphe au fil ? Pour rester polyvalente, je trouve qu’en dessous de #3/4 ça commence à avoir du mal en sèche. Il faut vraiment pas de vent et de petites mouches.

C’ est vrai mais j’ aime bien pêcher plu fin, plus léger…canne avec blank léger, fin et très bon équilibre.

Après cela dépend aussi de la puissance et de la réactivité du blank.

Pour pêcher en sèche à 10 voir 15 mètres ça passe sans problème.

Pour faire simple, et comparer les deux cannes que j’ai testé et même eu pour la pro nymph

  • La pro nymph c’est pas fait pour pecher avec une soie, impossible de pécher propre en sèche, j’ai été super déçu, par contre en nymphe au fil (avec que du fil c’est plutot sympa)
  • la recon est beaucoup plus polyvalente, mais un poils moins tranchante en nymphe au fil.

Donc si tu veux de la polyvalence va sur la recon et si t’as le budget l’helios.
Je parle juste des cannes que je connais, je ne parlerai pas des autres.

Pour avoir tester un certain nombre de cannes (pour pas dire plus), dans les puissances 4 et 5 il n’y a pas vraiment de mauvais modèles. Toutes les marques arrivent à faire aujourd’hui des 10 pieds ou 10,6 pieds soie 4 ou 5 qui sont correctes. Il y a même des entrées de gamme qui sont pas mal du tout (il est quand même sur que les modèles haut de gamme apportent souvent un plus…ou pas). Par contre, lorsqu’on cherche une canne polyvalente pour pêche fine, c’est à dire pour des soies de 2 ou 3, les meilleurs blank que j’ai eu entre les mains sont les maxia. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si ce facteur de blank fabrique aussi pour beaucoup de marques prestigieuse.
Ce n’est pas non plus un hasard si beaucoup de compétiteurs ( Français et international ) utilisent ces modèles ou des modèles de cette societé habillées pour des marques X ou customisés par des facteurs Y.

1 « J'aime »

Quelles sont les marques qui utilisent les blanks fabriqués par maxia ?

Concernant ces blanks (que je n’ai jamais essayé), j’ai souvent lu ce genre de commentaires :

Quand est t’il ? Est-ce fondé ? La durée de vie d’une canne n’est pas un critère négligeable non plus…

Merci pour ta réponse développée :slight_smile:
Concernant la Orvis 10#3 je ne l’ai finalement pas acheté car l’occasion n’était finalement plus a vendre quand je me suis décidé …
Ma recherche est donc en attente depuis cela et aujourd’hui avec la saison qui approche je me remet en recherche “active” de ma perle rare

Effectivement ! Je regarde aussi les cannes maxia mais étant un pêcheur qui passe beaucoup de temps au bord de l’eau chaque année, je ne voudrait pas investir dans une canne qui ne me durerait pas …

Ce week-end à la brocante d’Auch j’ai mis la main sur une Maxia Aqua 9’6#3/4 … et c’est vraiment super super bien !
Pas encore testée en conditions de pêche mais très agréable à fouetter. J’ai toujours du mal a prendre du plaisir avec une 10’, je pense avoir trouvé là un bon compromis !
a+

1 « J'aime »

T’as la GATTI 992-3 (9’9" #2 mais on est plus sur une #3 de mon point de vue) qui est super agréable à pêcher, très polyvalente et hyper légère en main.

3 « J'aime »

Je ne connais pas la durée de vie d’une maxia, les modèles que j’utilisent ont 3 ans et sont encore comme neuve (avec minimum 15à à 180 sorties/ans). Je ne donnerais pas de nom de marques pour des raisons de discrétions.

1 « J'aime »

Salut,
Oui c’est fondé et vérifié.
tu n’as repris qu’une partie de mon message d’origine, où j’expliquais également que les montages d’origine étaient lamentables…

Salut Yan,
tu pêches avec des Maxia « montage Eddy », un anneau supplémentaire par rapport au montage d’origine, une meilleure répartition, un montage sur l’épine parfait, une poignée et un porte-moulinet qui tient la route, etc…
ça ne fait pas tout mais ça joue.
ceci dit, je serait curieux de suspendre un poids au bout de tes cannes pour voir par rapport au blank d’origine si tes cannes ont conservées leur propriétés. :wink:
Au plaisir!

1 « J'aime »

Faites la comparaison sur le coût final. Une canne maxia de chez Eddy et une d usine, l écart de prix est faible si vous faites un montage classique et franchement rien à voir d un point de vue finition.

Eddy m a monté une River gem 10 pieds soir 3/4 à la place d une maxia (rupture de stock blank,gros succès de maxia). J attends que Yannick teste ma canne pour comparer… Mais moi je kiffe (à mon humble niveau) pour sa polyvalence.

Le plus important n’est pas le poids, c’est l’équilibre. Nous travaillons de manière à avoir des cannes qui ne piquent pas du nez. l’histoire du poids n’est que commercial, une canne qui pèse 0,70gr et qui pique du nez est plus fatigante qu’une autre de 100gr bien équilibrée. C’est sur que si en plus de l’équilibre elle reste très légère comme c’est la cas avec les montages de Eddy, alors, c’est la top…

Je connais aussi très bien le blank de la river gem en 10 pieds soie 3/4. C’est un blank spécifique que Eddy à fait développé pour sa propre gamme. C’est une canne très polyvalente et très technique tout en restant très facile d’utilisation.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et voudrais me lancer dans la nymphe au fil.
J’ai bien lu toute cette discussion et j’ai tout de même du mal à ressortir une canne qui me conviendrait.
A savoir, une canne qui pourrait me servir principalement en nymphe au fil mais aussi parfois en sèche. De plus, étant encore étudiant, j’ai un budget assez limité… (max 250).
Merci pour tout vos renseignements déjà présent, et ceux à venir.
Cordialement

Bonsoir,
Pour ce budget, tu peux trouver une bonne occas à savoir une tactical ou lx 10" #4.

1 « J'aime »

desoler de te de contredire mes pechant avec une maxia pro nymphe 3/4 la peche en seche et tout a fait possible avec une soie nat de 3 et cela sans aucun probleme evidament on lance pas a 25 metres mais encore faut il savoir lancer

je parlais le la marryat pro nymp en 10,6 soie de 3, qui n’a rien à voir avec une maxia…

Mais tu as raison je ne dois pas savoir lancer.

Et bien moi,avec ma Marryat pro nymph 10,6 #3 + soie naturelle Terenzio, à courte et moyenne distance, je me régale.

Vous fachez pas les gars moi non plus je n’arrive pas à lancer avec une canne au toc :joy:

5 « J'aime »