Quelle est la soie idéale pour une canne Maxcatch V-Switch Fly Rod 11'#4?

Bonjour à tous,

Çà me trottait dans un coin de la tête depuis que je suis revenu en métropole, j’avais pourtant dit que la pêche en noyée n’était pas pour moi, et puis j’ai vu des copains y pêcher, et le film “l’histoire d’une mouche noyée” a fait le reste, j’ai donc investit dans une Angefly Emotion 10’#'4/5 sur les conseils de l’ami Spent82, et le film a fait le reste.

J’ai donc aussi investit (un petit peu) dans une Maxcatch V-Switch Fly Rod 11’#4, néanmoins comme c’est une canne pour pêcher à deux mains et qu’elle n’est pas répertoriée dans l’article de Claude Ridoire, je risque de galérer pour trouver la soie qui lui convient.

D’où ma question, quelqu’un a t’il ce modèle et si oui qu’elle soie lui va bien ?

Merci d’avance de vos réponses

Et voilà, va falloir aller étrenner tout ça!!! :rofl:

Malheureusement je ne peux pas t’aider à ce sujet, les switch, spey, et autres two-hands ne font pas parti de mes pratiques, même si je les trouve passionnantes. On ne peut pas manger à tous les râteliers, plus tard peut-être…
Et puis entre @patpeche et lou @cerou81 j’aurai les professeurs qui vont bien!

Un Gobnaute charitable va bien te dire ce qu’il en est :wink:

Je vais faire des essais dès réception et en fonction il y a peut être ici que il me faut :

Tu devrais essayer de voir quel poids il lui faut avec la méthode de Claude. @SPent82 peut t’aider si besoin, il l’a vue en direct :joy:

A plus

Patrick

2 « J'aime »

J’ai fait ma 10’ avec la méthode de Claude, mais la 11’ n’est pas répertoriée donc a part faire de l’empirique…..

Et du côté de Stéphan il m’a dit « suis débordé « :rofl::rofl::rofl:

De toute façon d’ici l’ouverture j’ai encore un peu de temps pour me retourner, un grand jardin pour essayer et l’Agout en deuxième à 200m de la maison :sweat_smile:

1 « J'aime »

Prends les éléments de la 11,6 pieds, ça te donnera déjà une idée.

A plus

Patrick

1 « J'aime »

Merci du conseil :wink: je ferais un retour dès qu’elle sera arrivée

Salut yves !

Connaissant maxcatch déjà il y a 9 chances sur 10 que tu reçoive une ou deux soie offerte avec des profils différents.. ça te permettra déjà d’égrainer un peu suivant les profils..

3 « J'aime »

Ça serait cool, je te dirais normalement elle devrait arriver en fin de semaine :wink:

3 « J'aime »

Salut Yves. Comme je te l’ai dit, je vais être débordé pendant un petit moment… mais on fera quelques sorties au printemps où tu auras l’occasion d’essayer des choses à 2 mains

:rofl: :rofl: :rofl: sacré Cricri!

Du coup comme t’es débordé toi aussi, tu pars au même endroit ? :rofl:

1 « J'aime »

Je ne connais pas cette canne spécifiquement mais généralement la puissance de ces cannes est exprimée en numéro aftma deux mains canne à saumon donc avec une soie 6 ou 7 pour canne 1 main avec une tête de profil scandinave (tt amélioré) tu devrais être sur le bon poids.

En terme de profil j’éviterai cette soie Switch qui est me semble être la copie d’une vieille soie rio switch dont le profil n’est vraiment pas top et bien trop long. 16 m de long et 500 grains ça risque d’être beaucoup trop lourd.

Si tu veux ne pas mettre cher, pars plutôt sur une maxcatch single hand spey en wf7 qui est un profil scandinave de 35 pieds et 300 grains environ. C’est une excellente copie de la rio du même nom.

Si tu as en stock une airflo forty plus (le model court) ou une wulf triangle taper en #7, teste aussi et je ne serai pas étonné que ça marche tres bien.

3 « J'aime »

Merci de tous ces conseils, avant d’éventuellement commander une”single hand spey” chez maxcatch, je vais essayer une TT6 que j’ai en stock, une TT7 bermuda ( le seul soucis c’est que c’est une soie tropicale donc pour essayer dans le jardin ça va, en rivière ça se contracte en 10mm :sweat_smile: ) et j’ai une soie spey 7/8 qu’un copain m’a laissé je vais l’essayer à réception de la canne

Bonjour Yves, si c’est une canne Switch, il vous faut une soie adaptée, rien à voir avec les cannes a une main.

Moi je prends mes soies switch ici : Soie RIO ELITE Switch Chucker

c’est a mon avis ce qui correspondra de mieux.

Sinon l’quivalent en soie une main il faut ajouter 2 numèro, mais le profil ne correspond pas toujour pour bien lancer en Spey-Cast

Bon choix

Marc

1 « J'aime »

Merci des ces infos, par contre je prendrais pas mes soies chez Ardent, qui valent deux fois le prix de la canne :sweat_smile: et l’objectif c’est à Court terme faire mes soies selon la méthode Claude Ridoire :grin:

Re Yves

celle-ci :Soie RIO ELITE Scandi Outbound Switch

a une tête de lancer un chouia plus longue, que la Chuker, mieux adapter, mais ils ne l’ont pas en #4 300 a 350 grains

ce n’est pas évident le choix d’une bonne soie pour ce genre de canne, si vous connaissez un certain JBV il est de bon conseil :+1:

Bonne chance :slightly_smiling_face:

Merci mais même réponse, pas question de claquer 140€ dans une soie sur une canne de 75€ :rofl:

3 « J'aime »

La rio switch chucker avec une tête très peu profilee et 325 grains et 7,6 m, c’est grosso modo un profil de type skagit.

C’est plus adapté à lancer des grosses nymphes sous indicateur à l’américaine ou des streamers qu’un train de noyées délicatement.

Une canne switch ne sait ni qu’elle est switch ni qu’elle ne pourrait lancer qu’une soie estampillée switch.

A priori pour une switch de 11 pieds en soie 4, toute soie ayant une tête avec un profil scandinave d’environ 27 à 33 pieds (ratio lg tête/lg de canne compris entre 2,5 et 3) et une masse entre 260 et 300 grains devrait a priori convenir.

Pour la même wulf que j’avais indiqué au début, son taper est peut être un peu trop long pour que ca fonctionne bien)

Typiquement des soies comme les airflo 40+, vision vibe ou xo 85 ou 100, loop evotec 85 ou 100, barrio slx, rio single handed spey conviendront parfaitement pour cette canne si elle a été correctement numérotée.

1 « J'aime »

Bonjour Pfeul

effectivement, je n’avais pas fait gaffe au profil, trop court et trop lourd pour pêcher en noyée, la Scandi Outbound correspond peut-être mieux ?

Je vous rejoins pour airflo, c’est ce que j’ai trouvé de mieux en Spey Switch :+1:

bonne journée

Marc