Quelle heure pour nos coups du soir en 2019 ?

Oui bien-sûr, il n’a jamais été question qu’il y ait 1 heure européenne unique de Dublin à Varsovie. Personne n’a le pouvoir d’influer sur la rotation de la terre :blush:.
Par contre quand j’ai lancé ce sujet en octobre 2018, on évoquait la fin du changement possiblement pour octobre 2019. Puis on a parlé de 2020. Et finalement, ce serait plutôt pour 2021.
C’est plus compliqué qu’il n’y paraîssait au départ…:grin:

oui c’est compliqué car en europe il y a l’écart de longitude (les fuseaux horaires règlent ceci) mais nous avons aussi un écart de latitude important entre le nord et le sud . la complexité est dans le deuxième point car nous n’y avons pas apporté de solutions.

on pourrait penser a un système sur le rytme du soleil, disons que la référence pourrait être 8h du matin au soleil je crois que c’est ce qui serait le plus naturel pour l’être humain. Nous sommes programmés pour nous réveiller avec les rayons du soleil.sauf que nos montres ne savent pas encore faire ceci il me semble.

Je suis toujours effaré de voir qu’il est toujours difficile d’annuler une mesure qui s’est révélée néfaste. Alors qu’il n’a fallut que deux ou trois hurluberlus la mettent en fonctions par une simple décision dont personne n’a vérifié la nuisance à long terme. Personne ne s’est posé la question à l’époque, et tout le monde a suivi comme des moutons. Alors pourquoi tergiverser maintenant ?
Les avantages supposés, à l’époque, représentaient l’équivalent d’un pétrolier de 200.000 t. Mais personne n’a mesuré les pertes, problèmes, déséquilibres, complications et pollutions que cela impliquait que ce soit à l’établissement, ou au rétablissement de ces changements d’heure.
Nos ancètres vivaient sainement avec le soleil. A notre époque soit disant moderne, chacun de nous a une préférence, heure d’été, heure d’hiver, Pour une heure moderne. rien ne nous empêche de revenir tous à l’heure naturelle du soleil, comme heure légale, et à adapter nos horaires au cas par cas, selon nos métiers ou nos envies. Il faudra toutefois imposer un minimum d’horaires exigés, pour les écoles, par exemple. Mais cela existe dèjà pour de nombreux métiers.
Ce qui est néfaste, ce n’est pas tel ou tel horaire, c’est le changement d’heure qui finalement n’apporte rien de positif, avec l’expérience.de près de quarante ans.
L’homme est doué pour se créer des problèmes inutiles…
Allez, demain, dès un rayon de soleil amical, je file à la pêche

1 « J'aime »