Quelle mouche lors des Marsouinnages

Bonjour
pratiquant la PALM essentiellement en lac d’altitude, (un peu la Sioule quand même car ma femme est auvergnate) je me trouve souvent confronté à un problème.
Après avoir toucher quelques truites le matin, vers 11h dans certains lacs, lorsque le vent est faible il y a une grande activité de marsouinnage et là impossible de trouver la solution : toute petite sèche, chiro émergent, petite nymphe. J’ai une pointe en 14/10 en fluoro.
Si des personnes rencontrent le même problème dites le moi, je me sentirais moins seul et si certains ont des solutions je suis preneur.
Par avance, merci.

Salut
c’est de la Fario ou des arcs que tu pêches ? Tu vois le gobage ou la dorsale ? Du fluoro de 14/100 ca peut brider la mouche. Je tenterai de passer en 10/100 , voire moins pour « éliminer » le fil. Coté mouche, peut être un Shuttlecock non graissé ou même salivé. Et au train de chiros ? Ca ouvre le champs de l’animation si rien en statique.
Rien de sûr , juste des pistes :wink:

Il y a des bulles à la surface après le marsouinage ? Si oui combien ?

Fred

Effectivement je n ai essayé qu un chiro émergent rouge qui a été refusait. Peut être d autres couleurs sur un train aurait été préférable.

Alors là je n en sait rien. Ca gobait léger sur…je ne sait pas. Aucun insecte visible. Du coup je pense que j aurais dû insister avec un train de chiro

j’ai eu le même phénomène un jour sur les Carlit un pécheur du cru ma donne la solution elles prennent des cafards d’eau a la remontée.
petit palmer recouvert d’une bande de foam noire.

Une idée si rien d’autre ne fonctionne le montage ombrelle, que l’on peut décliner avec plein de mouches différentes, parfois la présentation différente, ni à la surface ni en pleine eau, donne aussi des résultats,

Un peu le même principe avec des chiros : le montage " corde à linge " avec une immersion de quelques cm à peine,

Bien cordialement,

2 « J'aime »

Merci je vais essayer vos solutions le weekend prochain.:wink:

Tu peux essayé des exuvies , c’est la peaux morte après l’émergence , perso j’enroule juste du CDC blanc sur l’hameçon et graisses légèrement pour que ca flotte dans la pellicule

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense qu’elles sont sur les simulies.
image

Cela m’est aussi arrivé; elles sont parfois sur de minuscules scarabées (1 à 2 mm maxi).Et là, dans ce cas là, si tu leur propose un scarabée plus gros ou une autre mouche, tu peux enregistrer de nombreux refus…

Bart s’il s’agit d’un marsouinage, en lac ou rivière cela veut simplement dire que le poisson a un comportement par le fait que l’on voit le poisson sortir a moitié de l’eau et faire une espèce de salto sur la mouche dans le but de Couler la mouche et la gober…Aprés section de fil 12°/00 et ce que tu veux au bout…la seule ou une chose que je te conseille, aprés son marsouinage PAS de ferrage, petit attente 5 seconde environ et là…Ferrage. Tu en manqueras mais en attraperas aussi. Sinon nada…pas evident la tempo…c’est un coup a prendre.

1 « J'aime »

Mes tactiques sur marsouinage, dans l ordre et en l’absence de solution “évidente” (éclosion…)

1-Paraloop emerger
2-Shuttlecock
3-Goddard sedge en 12 - inerte puis dragué
4-Goddard sedge gris en 16/18 - inerte puis dragué
5-Émergente de sedge (caddis puppa) pêchée en noyée dans les 5 premiers cm sous la surface avec petits appels/animation
6-Black Beetle en 16
7-Dady long leg humecté pour pêcher dans la pellicule - inerte puis animé
8-Gros zonker en taille 6 strippé très vite en surface
9-Le poisson a gagné!!!

1 « J'aime »

Même choix de mouches que Patate mais je ne pêche qu’en rivière…
Quant au point 9 heureusement que le poisson gagne souvent sinon la palm serait ennuyeuse.

Le daddy long leg et le Zonker fonctionnent aussi en rivière, particulièrement sur des poissons sauvages “surpris”/non dérangés…

Tres souvent ces poissons ont vu toute sortes de mouches en taille “naturelle” et perdent leur méfiance sur une grosse bouchée s ils ne sont pas en alerte

1 « J'aime »