Bonjour,
à l’occasion de la nouvelle année les responsables d’un réservoir d’environ 5ha rappellent que 4000kg de truites ont été déversées en 2021. Pourtant depuis à peu près 3 années il est difficile de prendre quelques truites et même souvent un capot. Quelles densité est recommandée.En raison des conditions météo la pêche ferme l’été et environ 2 mois l’hiver, il y a donc 2 remises en charge. Si vous connaissez la question, merci pour votre éclairage;
[Ca fait 12.5kg au m2 ; EDIT: désolé j’ai craqué sur le calcul :D, c’est effivement beaucoup moins, 4000/50000 soit 80g au m2, soit une truite de 800gr tous les 10m2 ce qui est assez important ] . C’est énorme. Ca devrait etre la peche aux canards !
Es-tu le seul concerné par les bredouilles ou bien cest general ?
Plutôt 80g au m2…c’est déjà pas mal environ 4m2 par truite portion
Deux solutions :
- les truites ne sont plus là
- les truites sont là mais les pêcheurs ne les attrapent pas.
Les causes de mortalités sont nombreuses dans un milieu naturel. Maladies, prédateurs (brochets, cormorans, loutres, braconniers…), hypoxie durant l’été.
Les causes de la mauvaise qualité de la pêche peuvent aussi être variées : poissons éduqués, stressés, regroupés dans un endroit inaccessible, à grande profondeur, au ras des bordures, spécialisés dans un type de nourriture que les pêcheurs n’arrivent pas à imiter…
Bref, la densité n’est pas la seule piste à envisager.
Dans certains réservoirs, pour avoir du poisson mordeur, ils font du turn over. Ils tuent des poissons qui ont de la bouteille pour les remplacer par des poissons frais et naïfs.
Fred
oui la gestion d’un réservoir ce n’est pas si facile. Il ne suffit pas de mettre des tonnes de truites dans un plan d’eau pour que les pêcheurs en prennent. Si je ne retiendrais qu’une chose de mes 15 ans d’expérience, ce qui est le plus important c’est d’être présent quasiment tous les jours au bord de l’eau pour comprendre tout ce qui peut se passer car c’est très facile de passer à côté d’une horde de cormorans, de braconniers ou d’autres problèmes….
je pencherais pour du braconnage ou peut-être de la pollution. Je ne suis bien sur pas seul à faire ce constat. J’ai un peu déserté, mais la pression de pêche était relativement soutenue mais en principe les prélèvements déclarés étaient compensés. C’est vrais qu’il faudrait être davantage présent.
Merci pour vos retours.
Bonjour
Concernant la densité et pour prendre un exemple outre-Manche, les meilleurs réservoirs anglais affichent 4a 500 kgs à l’hectare !!! La densité ici, importante, n’est donc pas le problème, il faut chercher dans les causes citées plus haut….