Quelle soie pour une Marryat tactical pro 10' #3/4

Bonjour tout le monde,

J’aimerais bien mettre une chouette soie a ma nouvelle canne. On m’a conseillé de plutot mettre une soie de 4 dessus, mais je vois que certains préfèrent une 3 a raison.

Qu’avez vous a me conseiller svp? J’ai en tête que Scientific Anglers fait des super soies!
Merci!

Bonjour, tu peux mettre une Cortland 444 sylk WF4 c’est pas mal du tout !

3 Likes

Comme dis fred une cortland très bon rapport qualité prix !
Après tu as les orvis pro trout smooth qui ont un coup mais qui sont vraiment génial… très bonne tenu dans le temp , glisse excellente et un profil avec un taper vraiment long , ( fabriquer par SA)

Bonjour,j’ai longtemps pêché avec cette canne et je pêche avec encore beaucoup avec la 9p.6 qui à la même action.Cette canne pêche bien avec une soie de 4 à courte distance,quand on veut lancer à distance plus de 15m.la soie de 4 surcharge la canne,je préfére une soie de 3.Quand aux profils et au marques je me terrai ,perso je pêche la plupart du temps avec des soies nat. 3 et 4 Terrenzio ST.Ceci est simplement un avis personnel .

Je confirme !

Ça fonctionne très bien :+1:

Salut!

J’ai la grande soeur, 10’ 4/5 et je l’ai pêchée en Rio Gold #4 et #5, et au final, le mieux c’est entre les deux :grin: Comme dit plus haut, le numéro supérieur est très bien pour la « courte » distance, le plus petit si tu cherches vraiment à « allonger ».

Du coup la soluce = #4.5 et devant changer la soie, j’allais partir sur une terenzio synthétique en 4.5 mais vu le prix et ne voulant pas acheter un truc que j’allais peu-être regretter, j’ai préférer prendre une Rio Gold XP en #4, qui est donnée un 1/2 numéro de soie plus lourd qu’une Gold en #4.
J’ai l’impression que c’est très très bien mais il faudra attendre quelques mois avant que je puisse confirmer cela :yum:

Je crois que les Gold, XP ou non, font toutes 1/2 n° en dessus de la norme, soit 4,5 pour une 4, 5,5 pour une 5, etc…
Si la Gold XP #4 faisait 1/2 n° de plus que la Gold #4, ce serait une #5.

1 Like

C’est fort possible effectivement, les rio sont « surchargées » par rapport à d’autre marques. D’ailleurs cela rend souvent la comparaison difficile d’une marque à l’autre, d’où le fait que je suis resté Rio, c’est plus facile de prendre une soie que l’on connait, je savais ce que je prenais.

N’empêche c’est fou ces histoires de numéro de soie et de canne, c’est vraiment très compliqué de s’y retrouver, le ressenti de chacun étant différent, y a pas d’autre choix que de tester jusqu’à ce que l’on trouve un ensemble qui convienne :grin:

Me voila bien avancé

Le « souci », c’est que c’est une réalité : un assemblage soie-canne peut convenir à certains et pas à d’autres.

D’une part car rien ne dit que sous charger/sur charger/charger « juste » sera à ton goût.

D’autre part car une canne surchargée/sous chargée/chargée juste a une action différente selon le profil de son qu’on lui associe.

Bref, ça fait une quantité non négligeable de possibilités et certains mariages sont plus heureux que d’autres (je garde en mémoire une JMC Pure avec une WF5 dont la référence m’échappe aujourd’hui qui composaient un ensemble parfait à mon goût).

C’est pour ça qu’il faut essayer.

Si tu ne sais pas du tout vers quoi aller, achète une « bonne » soie et pêche avec. T’auras bien le temps, ensuite, d’affiner ton ensemble.

Sinon, il faut trouver des pêcheurs qui peuvent te prêter une soie.

A ma main, un bon mariage se ressent presque au premier lancer, ça n’est pas quelque chose qu’on découvre au bout de plusieurs heures.

1 Like

Il ne faut pas généraliser à ce point. Par exemple la Rio Technical Trout est tout à fait dans la norme.

Pas toutes; les Gold oui, comme les Infinity chez SA, + 1/2 n°, etc…
Oui, difficile de s’y retrouver, sans parler des « surprises » si l’on pèse les premiers 30’ de toutes ses soies :worried: Et sans parler de la puissance annoncée des cannes (ERN) souvent éloignée de la puissance réelle. Plus la fameuse « action », plus le ressenti, plus la distance moyenne de pêche (12m de WF4 +/- = à 8m de WF5?).
Quand on a trouvé un ensemble qui convient, s’y tenir.

Bonjour.
Pour avoir eu ce combo, une SA VPT n3 ira très bien.
Bonne journée

Bonjour ,
Parmi les nombreuses cannes , je trouve que c’est l’une de mes meilleures . Elle est très polyvalente et prend bien une soie de 3 ou une soie de 4 .
Personnellement , après bientôt 8 ans d’utilisation , je la préfère avec une soie naturelle wf4 ou dt3 .

Merci pour ta réponse
Quelle soie naturelle utilises tu?

C’est la mastery VPT c’est cela?

Oui c’est bien ça .
Tu dois pouvoir encore trouver la première version, sinon tu as également la vpt 2.0.

j’utilise des soies Thébault

j’ai aussi un moulinet équipé d’une soie naturelle parrallele #1 pour la pêche en nymphe

Cortland 444 sylk WF4 / Soie naturelle Pêche à soie …