Quelles mouches monter?

Pas de problème @John78, je te laisse ta bergo en 12, je me contenterai de mes deux tours de hackkle sur un hameçon de 12. :nerd_face:

Fred

Bonjour @Methodrone8 , bonjour à tous,

Le montage des mouches est un monde riche et complexe, certains se mettent la rate au court bouillon afin de trouver la bonne imitation au bon stade à la bonne période sur les bons poissons… :rofl:

C’est de l’humour, bien sûr, mais certaines mouches d’ensemble fonctionnent bien la plupart du temps, tu trouveras plein de fiches de montage dans la rubrique " à ton étau " , et des idées dans la vidéo ci après :

C’est à adapter on est d’accord, tu peux y rajouter l’oreille ( de lièvre ou de chevreuil ) que tu peux aussi décliner en nymphe,

Bons montages, bien cordialement,

1 « J'aime »

Bien sur que ces mouches d’ensemble accessible a des débutants fonctionnent bien et permette de s’en sortir la plupart du temps. Et celà permet de se concentrer sur l’essentiel : le choix des spots et la stratégie de pêche. En permanence se référer aux ombres éduqués du pont de Monceau ne correspond en rien a la réalité de la PALM en France auquel un débutant est confronté…

A+
J

4 « J'aime »

J’avoue aussi ne pas comprendre les araignées et les palmer … perso les Palmer si j’en sort un par ans sur une neste des Pyrénées c’est le bout du monde… et encore je lui préfère largement un bon petit sedge ! l’araignée pareil ça frappe l’eau , ça se comporte pas terrible en action de pêche , c’est très raide , je pêche plusieurs rivières en France dans différente régions , clairement c’est la sèche qui marche le moins , et effectivement pour respecter les proportions par rapport à un cdc ou du pla c’est bien plus prise de tête pour des résultats beaucoup moins bon… j’irais pas pêcher sur l’Aude ou sur la Dordogne avec ça , pour des petite rivières peu pêcher pourquoi pas…
ça me rappel qu’à la fermeture sur l’Aude l’année dernière j’avais croiser plusieurs locaux des anciens qui conaissez bien là riviere il était avec des petite araignée et faisait quelques Poisson sporadiques au coup du soir , avec de simple petit cdc j’enchaîner poisson sur poisson et ça c’est verifier deux semaine de suite… je leurs ai donner quelques cdc que j’utiliser il en était bien content ! C’est aussi le côté cool du partage !
Après il y aura toujours un poisson pour gober ta mouche aussi farfelu qu’elle soit… quand on vois les mouche fantaisie que les ricains utilise en sèche on dirais des guirlande de Noël monter sur des hameçons à thon…
prend du plaisir à monter , essaye juste d’avoir les bonne proportions et surtout ai confiance en ta mouche!

Merci pour vos messages.

Je vais donc me concentrer sur les mouches suivantes pour l’instant, et parfaire mes montages :

-Sedge chevreuil (avec et sans indicateur)
-Tavanas pour les tandems
-Pheasant tail plombee et non plombée
-Pheasant tail casquée avec fil de cuivre
-Oreille de lièvre, seche et nymphe
-Baetis en CDC

J’ai déja de quoi m’amuser

Question subsidiaire , je suis a la recherche d’une bonne boite a mouches,
Que pensez vous du modèle suivant ;

Merci et bonne journée!

Question subsidiaire 2 : Mon père voudrait m’offrir un beau livre sur la Pêche a la mouche. Je pensais a un livre sur l’entomologie afin que je me cultive. Je suis donc preneur de vos conseils pour un beau livre (genre si possible un vraiment beau livre, un bel objet), je n’ai pas de problème a ce qu’il soit en anglais!

Merci:!!

Avec tout cela tu sera bien équiper ! Monte quelques araignée ça mange pas de pain et si dans ton coin ça fonctionne ça sera que bénéfices ! Puis ça te fera un montage de valider en plus parfois c’est sympa de monter juste pour le plaisir une belle mouche , déjà avec cet sélection tu sera prêt pour 95% des rivières , le positionnement la lecture de l’eau fera le reste , quand à la boîte prend en une qui te plaît maintenant elle sont quasi toute de même qualité , prend en une peut être pas trop encombrante si tu as un gilet ou un Chest pack , personnellement ça n’engage que moi j’aime bien les boite longue slim tu peut en caler plusieurs c’est pratique , pour les livres je laisse les autre te guider je n’en possèdes pas
Bonne saison à toi !

Surtout ne pas négliger la fourmi si tu peux. C’est un montage que je ne laisserais jamais de côté. je me rappellerais toujours d’une soirée où j’en avais pas assez dans ma boîte une fois que j’avais utilisé les quelques que j’avais et bha sans fourmi c’était mort alors qu’il y avait quantité monstre de gobage. Ne jamais oublier les fourmis

2 « J'aime »

Rien ne dit que si tu « enchainais les poissons » c’était du au type de mouche mais plutôt a la façon de les utiliser. On sous-estime dans la PALM l’importance de la stratégie de prospection, comment on présente la mouche, la façon de se placer, la conduite des dérives et certainement aussi des facteurs plus psychologique qui tienne a la confiance et au niveau d’expérience. Avec un matériel et des mouches rigoureusement identiques, les résultats entre deux pêcheurs peuvent ainsi énormément varier. C’est aussi pour ça que la PALM est passionnante parceque la valeur d’une mouche est très relative et dépends beaucoup de la façon dont on l’utilise…

A+
J

6 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ton analyse ! Et je trouve que la confiance en sa mouche est très souvent sous estimer…
après j’ai un niveau relativement correct mais je ne connais pas autant cet riviere que les locaux qui la pêche depuis plus de 40 ans , mais effectivement mon placement les dérive etc sont plus que correct , mais ayant essayer des petite araignée en 20/22 je n’arriver pas à avoir de tél résultat… malgres que cet mouche m’a accompagner pendant des années , effectivement cet peche est passionnante car il faut sans cesse se remettre en question , analyser et parfois ça marche et d’autre fois non c’est le jeu et il aura toujours cet part de mystère qu’on aime tant !

1 « J'aime »

Beaucoup de bons retours sur la série des « Confessions d’un pêcheur a la mouche » de Noharet et la série de « Mes carnets de pêche à la mouche » de Thomas, malheureusement dans les deux cas, le tome 1 est épuisé et presque introuvable.
Sinon le classique "Guide de l 'entomologie"coté insectes fait pas mal le taf.

1 « J'aime »

Oui l’araignée est un modèle historique qui à une époque où les truites étaient abondantes et peu regardantes donnait d’excellents résultats.

Malheureusement, les populations d’éphémères dont elle imite les subimagos étant désormais faméliques, elle ne brille plus de sa splendeur d’antan.

Il a fallu l’adapter, la transformer, la rendre bien plus généraliste pour en faire un modèle toujours efficace. Et quand on a goûté à sa version 2.0, il est compliqué d’avoir des résultats avec la version historique. L’utiliser, c’est prendre le risque de caler un poisson. Et en 2024, voir un poisson en surface est tellement rare que c’est jouer avec le feu.

Le coq a toujours un avenir dans la pêche, même sur les ombres du pont de Monceau, mais pas intégré à des mouches très fournies tant au niveau de la collerette que des cerques.

Fred

2 « J'aime »

Bonjour,

L’ami Yannick apporte un peu d’eau au moulin, même si c’est plus " comment " les monter et pourquoi,

Bon visionnage :

2 « J'aime »

Entièrement d’accord :+1:t3: plus ça vas plus mes montage sont dépouiller , léger , et très petit , et ma foie ça fait bien le taff…
Après parfois je m’amuse à faire de « jolie mouche » mais elle reste dans la boîte mais ça flatte mon ego :grin:

Bonsoir Methodrone.
Pour revenir sur ta question concernant les sedges flancs de canne, je ne trouve pas qu’ils soient à utiliser dans des conditions spécifiques…
Déjà ,de par sa forme c est celui qui pour moi ressemble le plus à un vrai sedge ,pas négligeable :slightly_smiling_face:. Tu peux soit le faire flotter haut en y mettant de l imperméabilisant soit le faire flotter dans la pellicule, comme un sedge émergent en le mouillant légèrement. En variant les tailles c est pour moi le sedge le plus polyvalent.

1 « J'aime »

@Methodrone8
Pour répondre à ta question initiale je te suggère de regarder un excellent texte de Cyril Baily (orthographe a préciser). C est un pêcheur d expérience et un monteur d exception. il résume ce qui lui semble être les mouches les plus utiles et décrit très précisément leurs montages. Ce que tous ne font pas…Tu verras ce qu il monte c est très beau, et c’est sûrement une très bonne base.pas seulement pour les ombres du pont de Montceau qui, je n’en doute pas sont très délicats…je ne sais pas pour ces ombres je n’y suis jamais allé.mais je peux te certifier qu ailleurs sur les rivières de Bretagne du Morvan de Normandie du pays de Galles, de Norvège etc.les montages araignées ça peut marcher pas tout le temps et pas n’importe comment, mais ce n’ est sûrement pas a abandonner En fait comme on a presque tous commencé avec ca on a tendance a les abandonner ensuite en pensant que ce sont des mouches pour débutants et on passe a des trucs plus sophistiques. Mais ça marche encore.pareil pour les montages parachutes qu on met parfois dans le même sac de mouches pour pingouins.
Mais c’est vrai que parfois ça le fait pas. Je me souviens d un guide très expérimenté sur le San en Pologne qui me disait que sur cette rivière les mouches a hackles ça marche mal.jai bien été obligé de constater qu il avait raison. Pourtant il en montait aussi pour d autres rivières.

3 « J'aime »

Et un vrillage sur pointe fine…

La série Charles Gaidy…
Je te mets celà également pour les autre aussi des fois que
https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0AxN_Oh2rV4CU6e1iVi1lSoNduWxrTOgvPH2-y8vA95kdmzpoFTONodhw_aem_I6xFwJRia7NJycV8VeYaIw

Merci! j’ai consulté les articles de Cyril Bailly, c’est une mine d’or, et ses mouches sont magnifique.
En plus je ne connaissait pas ce site. Merci beaucoup!

Simple et sans prétention, une valeur sûre en hameçon 17 dès mi avril sur les rivières cévenoles .

4 « J'aime »