J’aime beaucoup monter les mouches, et je comptais profiter de l’hiver pour remplir ma (mes) boites à mouches.
J’ai tout ce qu’il faut pour en monter, et j’ai encore peu de pratique, et surtout,habitant en région parisienne, je n’ai pas de rivière a laquelle je suis habitué.
Je voulais donc constituer une collection de mouches un peu polyvalentes. Autant sèches que nymphe, sachant que je suis plutot fervent de pêche en peche, et si ca marche pas, en tandem peche nymphe.
J’ai déjà monté pas mal de phrasant tail sans bille, et de sedge, ainsi que des tavanas. pour le tandem.
Avez vous d’autre must have a me conseiller que je puisse monter en série?
Petite question subsidiaire : avez vous une sorte de tableau d’équivalent poids nymphe / profondeur de pêche? J’ai une balance de précision et je voulais étalonner un peu mes nymphes sans billes en fonction de leur poids.
Bonjour,
c’est un bon début
Des oreilles de lièvre évidemment ( en taille 14-16-18 pour le début de saison)
Des émergentes et subimagos de Baetidae, et quelques spents. ( même taille pour le début de saison).
Quelques palmers en 12, 14 et 16 pour taper l’eau.
En nymphe rien n’est plus polyvalent qu’une PT, juste jouer sur les matériaux (dubbing, sabre de faisan, D rib) suivant la saison et sur la présence d’un tag ( orange est celui qui marche le mieux) pour inciter ou pas le poisson.
Il n’y a pas d’équivalence possible entre ces deux données, tu peux rencontrer 3 m d’au calme dans une fosse ou 3 m à 4m3/s. Je te conseille de peser tes nymphes lestées en tour de plomb et de chercher la correspondance en terme de poids avec tes diamètres de billes. Ce sera plus parlant je pense.
Bon attente, c’est long
Bonjour.
Impossible de te donner un équivalence, la profondeur de pêche d’une nymphe dépend de bien des facteurs. Pour qu’elle atteigne une certaine profondeur, tu peux jouer sur le poids, la zone d’impact mais ce n’est valable que pour un certain couple profondeur/courant… A chaque nouveau couple (poste, veine) tu dois adapter.
Si tu comptes pêcher principalement en sèche/nymphe, montes surtout des billes de 2,8mm tung c’est ce qui se lance le mieux.
Après évidemment… Tu élargis ta gamme pour faire face à toutes les situations.
Slt
Etant également de la RP, coté Est, je pratique la haute seine et un petit nokill dans la meuse, tout ça à 2H de la maison, c’est surtout des béatidés, un montage que j’affectionne et qui fonctionne en 14/16/18: Baetis Rhodani.wmv - YouTube
Les mouches de mai quand c’est la saison et quelques sedges.
Je me suis mis à la nymphe cette saison, j’utilise donc peu de modèles. Pheasant tail, tag orange (derrière la bille ou en queue), thorax en lièvre, bille Or / Argent / Cuivre 2,5 #18/16 - 3 #16/14 - 3,5 #14/12
Plus que des palmers qui sont des mouches difficiles a bien monter, je conseillerais des simples olives avec un enroulement en hackle de coq, en différente taille (12 a 20) et une teinte sombre et une teinte claire. Un fil, une plume et eventuellement un peu de dubbing qui traine…
Quand je vais sur des rivières que je ne connais pas , en nymphe , pheasant rail avec bille Tungstene de plusieurs tailles , quelques sedges , et des cul de canard dans plusieurs tailles et coloris
Je me suis amusé a faire quelques baetis hier hier, très sympa comme mouche a monter! je dois recevoir des hamecons plus petits, je me suis entrainé en 14 pour l’instant!
Pour me faire la main j’avais monté des sedge avec ailes en flanc de canne, mais on m’a dit que c’était des mouches très spécifiques! Sauriez vous me dire dans quelle conditions/ régions on les sort?
Merci
Pour les sedge tu peut les utiliser sur les bordures en fin de journée en général c’est à ce moment qu’on les utilise le plus ,
Pour les olives fait au plus simple , des cerques en pardo de la longueur de la hampe de ton hameçon , corp en fil de montage de forme conique mais fin couleurs olive , un petit thorax en oreille de lièvre ou en poil de lièvre couleurs naturel , et ton aile soit avec un hackle sois en cul de canard , une petite tête et t’es parfait !
Tu peux sans problème enlever les cerques en pardo ou les remplacer par du coq indien 50X moins cher, et pour le corps simplement le faire avec ta soie de montage. L’élément important c’est la ou les plumes de coq pour les ailes, c’est le seul élément qui nécessite un réel investissement.
Bof !!!
C’est quand même comme celà que j’ai commencé, avec pas trop de galère, vus un peu mais très peu mon grand-père(bourguignon), puis mon père , puis mon cousin, c’est quand l’idéal pour commencer le Montage !
Et z’y avaient pas b’soin de dubbing/qui n’est quand même le plus facile pour débuter… après y’avait pas les « tutoriels » - mais quand même !
Il y a encore des gens qui pêchaient avec ça? Et il y a encore des poissons qui se jettent dessus?
Quand à la difficulté, faire une collerette de coq, ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus simple. Il y a énormément de proportions à respecter, des espaces à anticiper. Bref pour moi l’araignée est une mouche galère à monter et qui ne sert à rien en action de pêche (sauf peut-être pour apprendre ce qu’est un refus d’école )
En ce qui me concerne, je considère cette mouche comme étant simple à monter, et redoutable pour les rivières que je pêche ( Nives, Gaves, Salat, Aude ).
En petites tailles et avec une collerette peu fournie, c’est d’ailleurs LA solution sur les poissons très difficiles.
Comme quoi, il n’y a pas de vérité dans la pêche à la mouche, et c’est pour ça qu’on l’aime
Rien à voir avec le modèle cité en référence vidéo : la bergo.
C’est clair qu’en 20 avec deux tours de coq et trois poils pour les cerques voire sans cerque c’est redoutable. Mais ça n’a plus rien à voir avec l’araignée lambda modèle d’école. Et niveau difficulté à monter on est pas mal non plus pour bien la faire.
Tu as supprimé tous les défauts de cette mouche comme la flottaison très haute, le volume énorme et surtout la résistance mécanique à l’entrée en bouche. Va prendre un ombre avec une vraie araignée… Ça rentre pas dans la bouche car c’est un vrai balai à chiottes.
Il y a très longtemps j avais acheté des palmers en CDC avec les mêmes couleurs que la french tricolore, sur les ombres j en garde d excellent souvenir par chez moi.
Je n ai jamais été capable de remonter les mêmes, en terme de proportion