Quels sont vos styles de pêche à la mouche?

Salut les gobaunautes !

On ne va pas parler waders ou gilets ici, mais bien de techniques, de styles de pêche à la mouche, et surtout de ce qui vous fait vibrer quand vous êtes au bord de l’eau. L’objectif ? Partager nos passions et faire découvrir de nouvelles approches (ou pas) à la communauté.

Pour ouvrir le bal, voici mon doublé gagnant :

1. La sèche en petite rivière de plaine, où l’espace est compté. Il faut serrer la boucle, ruser avec la végétation et shooter au centimètre. Quand un poisson monte sur mon imitation dans ces conditions, peu importe sa taille, ma journée est réussie. Les arbres aiment également, ils m’arrachent encore régulièrement des mouches :melting_face: .
  2. En grande et moyenne rivière, j’aime particulièrement la noyée à deux mains. J’ai découvert cette technique récemment et j’ai tout de suite accroché, sans trop savoir pourquoi. Je présume que le lancer spey ainsi que le fait que cela demande une vision en trois dimensions de la dérive, avec des animations à effectuer au bon moment, me stimulent.

Bien sûr, je m’adapte lorsque les conditions de pêche ne sont pas favorables à mes techniques préférées. Si je dois pêcher à la nymphe à vue pour éviter la bredouille, je le fais (mal) mais à contrecœur…

Quelles sont vos style de pêche préférées ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve le sujet vraiment sympa, à mon tour :

Etant un lanceur assez médiocre, je privilégie les techniques où je peux voir la mouche, où elle se pose et dérive, soit en majorité la sèche, en petite et moyenne rivière,

Je me suis essayé avec des fortunes diverses aux autres approches, la nymphe au fil a été productive à maintes reprises, mais cette année je ne suis pas arrivé à retrouver mes sensations, d’où des résultats assez piteux,

La sèche nymphe m’a procuré de très beaux poissons, truites et barbeaux, plus pas mal de petits blancs, en eau vive ou en étang,

J’ai tenté la noyée ( à une main ), sur les arc en ciel d’un no kill, ça a fonctionné et la gestuelle est sympa, je dois encore trouver le “ truc “ pour faire mes mendings sans tirer sur les mouches !

Enfin la nymphe à vue, dans des eaux qui ne s’y prêtent que rarement, j’ai pris quelques poissons mais il faut qu’ils soient gentils avec moi, je suis peu habitué à les repérer, mais ceux qui ont été pris m’ont fait très plaisir,

Une grosse lacune pour l’instant, les carnassiers, je suis pourtant équipé mais ça fait encore partie des projets,

Je suis loin d’avoir fait le tour des possibilités offertes par la mouche, je vais persévérer et essayer d’agrandir mon répertoire !

1 « J'aime »

Sèche à vue, la dernière fois ce fut sur l’Albarine :waving_hand: :fishing_pole:

Après c’est plus souvent NAF et sèche, noyée en arrière saison sur l’Allier, et pompon + stream en réservoir