Question bas de ligne Terenzio

Bonjour à tous, cette année je souhaite faire l’ acquisition d’ une soie terenzio naturelle, deux bas de ligne sont fournis avec mais je suis un peut dubitatif concernant la discrétion…
J’ aurais voulu savoir pour les personnes qui utilisent ces bas de lignes ce que vous rajoutez en taille et longueurs de nylon ?
Merci d’ avance.

Bonjour
J’ai testé mais pas adopté extrêmement fragile et je n’ai trouvé en avantage que la souplesse par contre cassure d’énergie au niveaux des boucles.
De mémoire je démarrais en 25 ou 20 bas de ligne dégressif, pour les longueurs ça dépend des rivières que tu pêches et de tes habitudes en longueur de bas de ligne.
Après certains les aiment :wink:
Je préfère un tissé de chez Guy plas ou bas de ligne classique.
Concernant Terenzio je trouve les soies très épaisses et raides toutes revendues sauf une ancienne WF 5 mais j’ai l’apprêt à refaire certainement à cause de l’abrasion des cailloux.
Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts :relaxed:

Bonjour Flo,

J’ai essayé ces bas de ligne mais les ai pas du tout adoptés, pour moi trop peu discret.
A l’époque pour ceux livrés avec une PP5 je partais en 27 centièmes.

Merci beaucoup pour vos réponses, du coup vous couper la boucle et faite un raccord à l’ aiguille ? Merci d’avance

Pour ma part oui, j’avais fait boucle dans boucle pour la liaison avec la soie et nœud à l’aiguille côté bas de ligne.

Bonjour,
Juste essayés mais pas adoptés .J’ai coupé la boucle et raccordé avec noeud aiguille

Je ne pêche qu’avec des soies TERRENZIO mais je n’ai pas adopté les bas de ligne.Je coupe la boucle de la soie et raccord à l’aiguille.

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que sa confirme mes premières impressions.


Bonjour,
J ai tenté un percé collé pour cette saison, in verra ce que ca donne

2 « J'aime »

Je pense que je vais essayer de percer coller aussi cette saison, après j’espère ne pas regretter d’avoir coupé la boucle.
Si certains on des wf 5 je suis aussi intéressé par des retours ?
Merci d’avance.

1 « J'aime »

J’ai la même et j’ai conservé la boucle au moins ça raccourcit pas la soie dans le temps !!!
Par contre je refais actuellement l’apprêt du front taper et du taper, le front ko en moins de 10 ans.

Bonjour, comment fais tu pour refaire l apprêt ? C’est compliqué ?

Compliqué non je ne pense pas.
Par contre c’est très compliqué d’avoir la bonne recette, car l’apprêt et la confection des soies naturelles c’est très secret.
Donc je tente l’expérience un peu au doigt mouillé à base d’huile de lin principalement.

Huile de lin +siccatif et bien laisser sécher entre les couches ( 2 à 3)

Il y a quelques années, il se disait que certains fabricants mélangeaient du vernis « Le Tonkinois » avec de l’huile de lin dans des proportions non connues pour les apprêts de soie nat.

J’avais essayé un mélange en 50/50 + siccatif, ça séchait bien plus vite grâce au vernis. Faut pas trop mettre de vernis dans la base, sinon ça peut vite craquer.

1 « J'aime »

J’arrive aprés la bataille mais…je peux temoigner de mon experience
j’utilise depuis environ 10 saisons une soie Terenzio DT5 pour les pèches en rivières pas trop étroites
et je trouve que les bas de ligne en soie Terenzio sont très fonctionnels. je les trouve très agréables à utiliser. je n’utilise plus que cela sur cette soie.
le lien boucle de soie et boucle de bas de ligne passe tres naturellement dans les anneaux et ne crée pas de surpoids ou de points de cassure. en fait cela prolonge la soie tres naturellement
tres souple c’est vrai . moi j’aime bien
Pour les habitués à une WF5 qui aiment bien sentir que la soie tire sur la canne des les premiers faux lancers ca peut faire tout bizarre, la c’est leger et ca vole.
a l’usage c’est très discret . cela s’adapte facilement aux grandes veines calmes comme à une pèche eau rapide ou la pointe de la soie doit etre très legere
sur la pointe du bas de ligne en soie je rajoute des brins de nylon de l’ordre 50cm de 20% 50cm de 16% puis 1 m ou 1m 50 de 12%. mais cela peut etre plus ou moins long se regle sur l’eau en fonction du vent et de la configuration du spot
Je ne vois pas dans mon cas la necessité de refaire l’enduit, la soie et le bas de ligne en soie sont séchées en les déroulant sur une surface plate puis regraissée avec un genre de vaseline et ca fait dix ans que ca dure