Question canne courte

Bonjour à tous,
Question, 6.6 / 7 / 7.6… c’est une norme bien définie ou alors peut on trouver du 6.1 / 6.2 / 6.3… ??
je me penche également sur la question de passer de ma 9 pieds à une canne courte (6) pour m’attaquer aux tout petits ruisseaux de montagne.
Les sites d’occasions n’ont que des 8 à 10 f… Du coup votre retex sur des marques bien précises seront les bienvenus pour que je puisse orienter mon choix…
Merci d’avance

En théorie tout peut exister. Mais la longueur des cannes étant en pieds et en pouces, comme il faut 12 pouces pour faire un pied, une 7’6 (7 pieds et 6 pouces) est une 7 pieds et demi.

Donc les cannes vont de demi pied (= 6 pouces) en demi pied soit de 15 cm en 15 cm.

Fred

1 Like

6’ c’est très court, j’ai une 5’6" que j’ai monté sur blank carbone Rainshadow et une 5’ monté sur blank S-Glass en monobrin pour les petits ruisseaux,1 à 2m de large, du Morvan qui coulent au milieu des prés enclavés par les arbres, si tes ruisseaux de montage sont un peu plus dégagés je te conseil plutôt du 7’/7’6".
Avis perso la fibre de verre ou le bambou me semble le mieux pour de cannes courtes, en dessous de 8’ je trouve qu’il y a peu de cannes carbone efficaces, il faut souvent les surcharger pour quelles travaillent correctement.
J’ai une 7’6" #3 S-Glass spigot Bloke, une Aventik (Riverrun) 7’8" #4 et 6’7" #3 que j’ai monté elle sont vraiment très agréables à utiliser. Les Aventik tu peux les trouver sur Ebay ou Aliexpress, la finition est médiocre mais elles sont très peux cher.
J’ai un lot de blank Bloke S-Glass spigot 6’ #2, 6’6" #3, 7’ #3, 7’6" #4 que j’avais acheté et que je compte vendre vu que j’ai déjà ce qu’il me faut, malheureusement pour toi elles ne sont toujours pas monté. :grin: :wink:
Tu peux toujours voir pour une occasion en bambou, 6’/6’6" ça peu surement ce trouver.

1 Like

Whaou merci de cette réponse très complète, effectivement mes ruisseaux sont un peu plus larges et vais donc orienter mes recherches sur 7 ou 7.6 fibres de verre ou bambou :wink:… Et si j’ai bien compris, parabolique pour absorber les coups du fait de la petite taille :thinking:
Alors je vais fouiller avec ce que tu me conseilles et si d’ici là ta 7’#3 est enfin montée alors je serais peut-être intéressé :yum:
Merci en tous cas pour les conseils

1 Like

Perso en ruisseau je pechais en 10 pieds et quand ça passait pas, je demanchais le scion pour en faire une 5 pieds. Mais c’est effectivement très court.

Fred

2 Likes

Oui parabolique à semi-parabolique, les S-Glass sont souvent semi-parabolique (medium fast), c’est surtout quelles travaillent plus en douceur avec peu de soie car on pêche souvent à courte distance et les posé doivent être délicats.

1 Like

Oui 10’ voir 11’ sur les ruisseaux dégagé canne haute avec peu de soie de sortie pour une pêche rapide c’est l’idéal. Une soie parallèle dans ce cas c’est très bien. :wink:

1 Like

Les petits ruisseaux cités du Morvan sont impêchables depuis la rive la plupart du temps (pour ceux que je pêche). Barbelés, ronces et buissons tout le long, au ras de la rive.
A la mouche, il faut remonter le ruisseau dans la plus grande discrétion avec une canne très courte (perso une 6 pieds bricolé à partir d’une fibre de verre).
Impossible de faire un lancer au dessus de la tête, car on est souvent sous une frondaison basse. Un roulé est souvent la seule solution.
Pour d’autres types de ruisseaux, je rejoins l’avis de Fred.

2 Likes

Personnellement je fais l’inverse.
Une 10’ permet de bien mieux pêcher puisqu’il ne s’agit pas de sortie de la soie (pour les cours d’eau pyrénéens que j’affectionne par exemple).

:thinking: J’ai pas tout bien compris ton raisonnement, si tu peux développer ?

Pas évident à décrire…
Sur les torrents pyrénéens je pêche (2/3m de large) il y a assez peu d’arbre et la pêche consiste en general à poser la mouche dans la multitude de toutes petites bassines. Du coup la discrétion est de rigueur et une 10´ permet une approche soignée.
Je ne sors presque pas de soie.
La canne haute évitera le dragage.
Mon explication est pas très claire mais le jour où on me l’a montré, j’ai oublié l’idée d’une canne courte.

2 Likes

Effectivement ça se tient!!! Et c’est même un très bon argument à bien y réfléchir !!
Merci pour la précision et l’astuce !

Avec une 8,6 jusqu’à 10 pieds tu restes dans la polyvalence et s’il le faut tu enlèves le talon voir plus pour pêcher un coup …
Personnellement c’est les modèles que j’utilise et je déboite parfois.
Par contre tu n’évoques pas le numéro de soie qui me parait important.
Petite rivière ou torrent de montagne soie de 3 à 5 en fonction des conditions climatiques vent de face par exemple.
Perso c’est soie de 3 ou 4 pour une pêche en sèche …

1 Like

Bonsoir
je peche regulierement en ruisseau de montagne dans le 06 (.en seche) j’etais equipé jusqu’a la casse d’une garbo perlide de 7’2 et pour moi c’etait l’ideal pour pouvoir passer la soie sous les branches basses. Une bonne reseve de puissance n’est pas negligeable pour allongé le tire sur les plats

1 Like

L’intérêt d’une canne courte c’est de passer sous les frondaisons mais cela ne suffit pas car il faut aussi

1. limiter le nombre de faux lancers au strict minimum
  2. oublier le lancer linéaire qui fait monter la soie…à l’arrière
  3. idéalement, en pêchant amont, laisser la soie se tendre vers l’aval et effectuer le lancer directement (cf 1) sans aucun faux lancer arrière.
2 Likes