Question location parcours privé

Ben un gars qui mets 200 balles par an dans la location d’un parcours, s’il voit un braco lui purger ses poissons, en général il réagit.

Fred

Bonjour Plouf,
Tout a été évoqué en possibilité / rentabilité. Pour ce que j’ai lu de votre demande, la première vraie question à vous poser est à mon humble avis:

  • la rentabilité financière est-elle vraiment la priorité ?

Personnellement j’ ai cru comprendre que premièrement vous n’ êtes pas seul à décider, et que deuxièmement vous avez besoin de main d’ œuvre pour entretenir votre portion de rivière.

Nous sommes sur un forum de PALM, j’ en conclue que le parcours envisagé serait un parcours mouche… no kill ou pas libre à vous.
Effectivement il faut faire le tri dans les pêcheurs, y compris les moucheurs. Je ne connais pas le Finistère ni la mentalité halieutique de la région mais comme dit Fred, d’ une manière ou d’une autre il y aura des mécontents.
Eviter les AAPPMA pour conserver vos idées et vos valeurs me paraît primordial.
Si vous trouver des pêcheurs de confiance pour vous aider à l’ entretien c’est top.
Si je possédais une portion de rivière, je choisirais 5 ou 6 pêcheurs (moucheurs) dignes de ce nom. Ils viendraient aider à l’ entretien bénévolement contre un droit de pêche no kill gratuit. Ensuite rien n’ empêche de faire payer plus cher ceux qui voudraient venir, et si le parcours est poissonneux je pense que ça fonctionnerait. Après, un minimum de surveillance sera à prévoir malheureusement.
Si c’ est une rente financière que vous privilégiez, il faut oublier ce que je viens d’écrire…
En tout cas c’ est top et ça mérite réflexion. Bon courage à vous et votre famille.

1 « J'aime »

Pour faire garder, vous oubliez une chose, il faut que le ou les gardes soient assermentés comme le sont tous les gardes des AAPPMA et sociétés de gardiennage

Bonjour et merci pour votre réponse. La rentabilité n’est pas du tout une priorité. Éventuellement un peu de trésorerie pour éviter les discussions budgétaires, mais surtout de l’aide pour l’entretien et la surveillance.

Bonjour,
Si vous voulez que votre parcours soit entretenu le mieux serait de faire appel à l’AAPPMA locale. En Bretagne il y a beaucoup d’AAPPMA qui font cela.
Dans le Morbihan mon AAPPMA fait cela depuis 1977 et nous ne sommes pas la seule.
L’usage dans notre région était de ne pas faire obstacle au passage des pêcheurs et le faire fera des mécontents même si vous êtes dans votre droit.
Cordialement.

4 « J'aime »

Désolé mais je ne partage pas votre point de vue sue la privatisation des parcours. En Savoie nous avons la Haute Maurienne qui est privée et pour moi c’est un gâchis. Il suffit d’aller à Termignon sur le parcours géré par la Fédération de Savoie pour mesurer la différence. Par contre c’est l’organisation de la pêche qui devrait être réformée mais je reconnais que c’est un vaste débat.