Question location parcours privé

Bonjour, nous sommes une famille très nombreuse, organisée en association, avec des terres en indivision dans le Finistère. Nous avons la chance d’avoir une rivière 1ere catégorie qui traverse la propriété (environ 2km de long, dont la moitié en propriété des deux rives). Nous avons besoin de faire rentrer de la trésorerie pour aider au fonctionnement et à l’entretien. Certains membres de notre asso familiale souhaiteraient louer ce parcours (génial pour la truite, plusieurs trous à saumon). Je serais très intéressé par vos avis. Est-ce que cela peut bien se passer (les parcours réservés ne sont pas très populaires parmi beaucoup de pêcheurs)? Facile de trouver des locataires à l’année? A quel prix (on m’a parlé d’un prix de 2,5€ du mètre de berge à l’année)? Comment communiquer pour passer une annonce?
Si vous avez des conseils ou n’importe quelle remarque, cela peut nous aider dans notre réflexion. Un grand merci.

Normalement il y a une AAPPMA dans le secteur, c’est vers cette association locale que vous devriez vous tourner en premier pour négocier les baux. PS : Je doute fort que les baux se négocient a ces tarifs dans le Finistère.

A+
J

Merci pour le retour. Je dois avouer effectivement que ce prix me parait impossible. Je me fais le relais d’un propos non vérifié et votre avis sur ce point m’intéresse.
Pour les baux, concernant nos terres, ils n’appartiennent pas à l’AAPPMA locale.

En faire un parcours privé (pour quelle technique?) cela ne pourra s’adresser qu’à des pêcheurs à bons moyens voire gros mais c’est une manne financière non négligeable de plus vous pouvez établir les règles que vous voulez. L’avantage ça écarte certains pêcheurs malfaisants
Se tourner vers des aappmas, c’est pour moi le meilleur moyen de voir son parcours pillé parce que ces pêcheurs malfaisants sont légion, la carte est peu chère et la garderie inexistante, vous serez contraint au règlement de l’aappma, par exemple: 6 truites /jour et une maille à 23CM, à ce rythme là le cheptel reproducteur sera rapidement décimé et viendra le temps des déversements comme dans beaucoup d’aappmas
Personnellement, j’encouragerai plus un parcours privé même onéreux que de céder ça à une aappma
Et puis il y a pas mal de moucheurs qui n’hésite pas à mettre 50/60€/jour dans des destinations vers l’est de l’europe pour souvent pêcher du poissons de déversements
Je vais surement m’attirer quelques foudres mais je donne mon avis c’est tout

1 « J'aime »

Salut,

Je partage le fait que le tarif envisagé ne semble pas réaliste pour une rivière bretonne.
Vous êtes vous renseigné sur les tarif qui sont pratiqués en France?

Merci beaucoup.
Je vois plusieurs schémas possibles (mais je ne suis pas seul à décider)
Le plus réaliste à mon avis, sans rentrer dans une activité quasi professionnelle, ce serait de choisir 5-6 pêcheurs au profil local-passionné-ethique et pas forcément millionnaires, qui seraient ok pour un petit prix et surtout un coup de main à l’entretien et à la surveillance (éviter la surpopulation de pêcheurs hameçon triple). C’est un peu le rêve, mais pour l’instant je n’ai aucune piste et j’aimerais bien avoir une idée de ce que ça vaut économiquement.

Merci, je pensais me renseigner en m’adressant ici à la communauté. Je ne pêche personnellement jamais sur des parcours payants.

Bonjour Plouf.

Suivant la description que vous en faites, la location du parcours de pêche fonctionnerait sur le principe de l’actionnariat. Quelques pêcheurs se partageraient la location. Cela est effectivement mal vu dans le monde de la pêche. (jalousie, convoitise, etc…) Mais les parcours privés ont toujours existé et apparemment cela n’a pas dérangé certains pêcheurs, auteurs piscicoles et presse halieutique. Alors pourquoi pas, vous êtes chez vous. Hormis le prix que vous désirez, il faut surtout définir votre chartre et bien sélectionner vos clients. Etre en accord avec bien sûr la réglementation nationale (CPMA, taille de capture…)
Si la parcours se trouve sur une rivière à grand migrateur, il faudra aussi composer avec la réglementation sur le saumon, beaucoup plus stricte que la truite. Mais comme vous dans le 29, vous devez être déjà au courant.

Ensuite parcours pêche , ne veut pas forcément toujours dire parcours de qualité. Je connais des parcours qui sont plutôt des pêcheries avec des malfaisants comme dans importe AAPPMA.

Bref, c’est à votre association familliale de définir comment elle veut le valoriser.

Pour ma part, je pense que cela peu être un projet intéressant.

Phoxi

Si vous souhaitez que ce parcours privé le demeure, il ne faut pas vous tourner vers une AAPPMA, tous ses adhérents pourraient venir. Chez vous, vous accueillez qui vous voulez, aux conditions que vous voulez, avec un règlement plus restrictif que celui des AAPPMA voisines si vous le souhaitez concernant la taille et le nombre des prises autorisées par exemple. Vous pouvez même en faire un no-kill intégral :+1: :wink:.
Vous risquez juste de ne pas vous faire beaucoup d’amis dans les environs, la gestion patrimoniale et la non réciprocité sont plutôt mal vues des instances officielles, j’en sais quelque chose…

Il faut aussi intégrer dans la complexe équation la gestion et la fréquentation actuelle.

Si peu de pêcheurs pêchent ce parcours, il y aura peu de monde pour se sentir lésé. Donc un faible ressentiment contre la mesure de privatisation.

Si l’accès est libre et que les gens ont l’habitude d’y venir souvent depuis des générations, un sentiment de dépossession peut faire naître des aigreurs chez certains. Et si tel était le cas ça ne sera pas des plus simple à gérer. À prévoir du braconnage pour nuire, des actes de malveillance voire plus si affinités.

Perdu pour perdu certains sont malheureusement prêt à tout.

Fred

1 « J'aime »

Oui enfin on parle d une rivière Bretonne, 50 ou 60€ pour pêcher une journée un parcours privé en patrimoniale ou tu trouveras pas forcément plus de poissons que sur les parcours reciprocitaires , pas sûr que ça marche :thinking:

S ajoute au fait que visiblement ils ne sont pas propriétaires des deux rives sur le linéaire , donc tout le monde pêchera :hugs:

Pour moi le projet est mort né rien que pour ça.

Dans le Finistère, les parcours associatifs riche en truite (et même en saumon) sont légions, il y a même que ça a vrai dire… Du coup, pas facile d’offrir une plus-value. Je me demande si il y aurait pas moyen de faire un deal avec un guide de pêche local qui aurait l’exclusivité du parcours. C’est une offre qu’on voit se développer en Normandie depuis 4-5 ans, il y a une clientèle pour ça, c’est peut etre la solution la plus simple et rentable.

A+
J

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour

Bonne idée, merci beaucoup. Je me suis renseigné sur cette possibilité, mais je n ai pas trouvé la perle rare qui fasse l unanimité. Cela reste une super option.

Un parcours privé ne peut rester en bon état que si un des prestataires est résident à proximité et dispose de temps libre pour surveiller et écarter les pêcheurs non désirés. Les panneaux mêmes nombreux et bien installés ne sont jamais vus ni respectés. Sinon, un garde sérieux affecté à la surveillance, mais là, on rentre dans de gros frais!
Quand on observe l’état actuel de la société dans de nombreux domaines, la pêche sur autrui apparaît vraiment comme un délit mlneur!!!

3 « J'aime »

bonsoir à tous :slight_smile:
D’ordinaire je suis peu favorable aux parcours privés, mais là il y a une ressource qui peut le justifier (le saumon). Je fais partie de ceux qui sont près à faire des kilomètres pour aller au saumon, mais pas à n’importe quel prix non plus :wink:
Pour te donner une idée, en Irlande, pays de saumon, tu as pas mal de parcours qui te coûtent une trentaine d’euros la journée (parfois 40) et qui ont une fréquentation plus que correcte :slight_smile: perso, je suis prêt à mettre ce prix là par jour pour des pêches occasionnelles.
Par contre, évite de mettre un droit de pêche journalier à 100€ car les gens ne viendront pas (même si tu contingentes l’accès au parcours) et viendront braconner quand tu auras le dos tourné… Eh oui,on est en France :frowning:
J’espère pouvoir t’aider un peu :slight_smile:

Merci beaucoup pour ton partage, très intéressant. Perso je préférerais viser une location annuelle, en mode gagnant gagnant. En journalier, ça devient un vrai travail.

Dans ce cas là, il faut que tu vises un prix d’une centaine d’euros à l’année, et tu réserves à une dizaine de pêcheurs. Plus cher tu ne trouveras personne (on est en France, pas en Norvège ou en Irlande)

1 « J'aime »

En Finistère, les AAPPMA pratiquent en grande majorité la réciprocité; si l’AAPPMA proche de votre parcours est dans ce cas, des pêcheurs de la France entière viendront y pêcher si vous mettez à bail vos rives. Privatisez une seule rive ne rime à rien, surtout si l’autre rive accepte le wading. Quand au saumon, John78 n’est pas au fait des résultats des dernières années: il est de plus en plus rare, les quotas sont loin d’être atteints, une grosse proportion des saumons pris sur l’Ellé par exemple présentait des marques de filet plus ou moins bien cicatrisées. En dehors des AAPPMA, Il y a bien sur des Sociétés de pêche, parfois aussi pêche et chasse qui acceptent de nouveaux membres, souvent par cooptation et moyennant une « cotisation » plutôt symbolique. Si vous privatisez, je suis bien d’accord avec fly.only qu’il sera nécessaire d’assurer le gardienage; la privatisation n’est pas très bien vue en Finistère …

Merci beaucoup pour votre message très intéressant. Pour le gardiennage, justement, nous nous demandons si un collectif de quelques « locataires » de confiance ne l assureraient pas justement, par leur présence.