Question mouches tarpon

Bonjour à tous,

Commençant à m’intéresser à la mouche exo, et notamment au tarpon, je ne saisis pas pourquoi les stream à tarpon sont souvent montés sur la 2nde partie de la hampe et donc avec une partie de l’hameçon qui reste nue jusqu’à l’œillet. Quel est l’intérêt ? pourquoi ne pas monter directement sur des hampes plus courtes ?

Par ailleurs comme les décroches sont légion avec ce poisson, pourquoi ne pas employer un tube fly avec un armement à 2 hameçons à 90 ou 180° de décalage comme parfois pour le broc ?

Si les aficionados de ce poisson peuvent me renseigner ?

Bonjour Pow,
Je pense que c’est pour que le poisson n’avale pas trop l’hameçon qui ne peut se planter que dans les lèvres.
J’ai utilisé avec succès des hameçons hampe courte à Silure de ce type:

Une fois dans le commissure des lèvres cela ne bouche plus mais faut adapter la taille de l’hameçon à la taille des tarpons…
Les Tiemco 600 sp doivent faire l’affaire aussi.
Oublie les montages tandem, il faut des mouches les plus faciles à lancer car un tarpon ça nage vite, 1 ou max 2 lancers possibles

Ok merci bien de ces explications Yannick

Bonjour.

Tout simplement parce qu’autrefois, on ligaturait plutôt le stock tippet souvent de très fort calibre ( 80/100 Lbs en nylon hard, raide comme la justice) sur la partie nue de la hampe, un peu à la manière dont on montait un hameçon à palette plutôt que de confectionner un noeud de pendu ou noeud rapala grossier eu égard au diamètre du nylon relié à l’oeillet. Cela permettait de récupérer sa mouche bien en ligne. Aujourd’hui, les monofilaments modernes étant plus souples et malléables, cette façon de procéder n’a plus vraiment de raison d’être. Si tu trouves les vieilles vidéos de pêche du tarpon de Billy Pate, tu verras de quoi je parle.
Étant moi- même un aficionado du tarpon, il m’arrive même d’utiliser des agrafes robustes ( confectionnées par mes soins avec de la solide corde à piano) pour lier mes mouches au bas de ligne. Et je ne monte plus mes mouches en arrière de l’oeillet.

A plus

B

5 « J'aime »

Intéressant Billyrovere,

J avais toujours pensé que c était pour mettre le signal oeil au niveau de la pointe de l’hameçon!

Merci!

Merci Billy de l’info, une tradition de montage héritée du passé sans grand intérêt donc.

Salut

Le tarponn est un poisson qui inhale ses proies. Il ne porte pas son estocade comme le brochet ou le barracuda, en aval du signal oeil. D’où le peu d’intérêt de figurer ledit " signal" sur les mouches sauf bien sûr, si ça peut augmenter le capital confiance: ce que je fais personnellement.

À plus

B

1 « J'aime »

De la même façon le montage sur les circle hooks semble passé de mode, avant on voyait pas mal de modèle sur ce type d’hameçon. Au final un hameçon classique, affûté , est aussi efficace ?

1 « J'aime »

Salut.

Je pars justement pour un trip tarpon en mangrove à la fin du mois. Pour l’occasion, j’ai monté 50% de mouches sur circle hook et 50% sur hameçon classique, histoire de pouvoir comparer le nombre de ratés et de prises respectives. J’ai en effet utilisé les circles à maintes reprises au cours d’un certain nombre de trips tarpon, et ce depuis des décennies, mais l’utilisation de ce type hameçon restait anecdotique tant sa forme inspire peu confiance, il est vrai. J’ai effectivement pris des tarpons avec des circle hooks, mais vu le peu d’utilisation que j’en ai faire, il m’est difficile d’avancer des statistiques. J’espère pouvoir mener à bien l’expérience. Il est à noter cependant que certains hameçons réputés pour le tarpon tels que le 600 SP à courbure vers l’intérieur, sont presque des circle hooks.
Je ne manquerai pas à mon retour de faire part de mon expérience.

A plus

B

2 « J'aime »

super, merci billy pour ce futur retour

Salut

Pourquoi ne pas penser tout simplement à la Guyane où il abonde. Il n’y a pas un trou d’eau, un canal, une rivière, un fleuve où le tarpon n’est pas présent… jusque dans le bassin de décantation des eaux usées de Cayenne qui parfois doit communiquer avec la mer, notamment lors de grandes marées.
Tu as les Îles du salut, avec notamment la passe entre l’île du Diable et l’île Royale où des centaines de tarpons, toutes tailles confondues roulent en permanence entre mars et début juillet. Pour te mettre en appétit, en pêchant à pied, au sein même de la ville de Kourou où trois balastieres où le tarpon, mais aussi le snook abondent. Pour l’hébergement, on trouve des gîtes à tarif raisonnable.
A soixante kilomètres de Kourou, la rivière de Kaw qui traverse les marais du même nom, cours d’eau littéralement pourri de tarpons, babies pour la plupart, mais aussi quelques beaux ados pesant entre 20 et 50 livres.
Pour pêcher le tarpon en Guyane: la meilleure saison selon moi se situe entre mars et début juillet. Avec qui? Je connais bien un guide qui pourra t’emmener sur les marais de Kaw en coque alu et probablement aux îles du salut avec un bateau plus sérieux. Tu peux le contacter de ma part. Il s’agit de Patrick Fresquet d’atmosphère d’Amazonie. ( tu trouveras sur le web) question tarifs, il n’assassine pas.
La Guadeloupe? Seulement entendu parler. Éventuellement renseigné toi auprès de Yves, un gobnaute très branché bonefish qui vit là-bas.
Tu as aussi.le Venezuela avec Rio Chico, sur la lagune de Tacarigua( le meilleur spot à baby tarpon du monde selon moi). Mais le Venezuela en ce moment?
Cuba est une valeur sûre. Le Mexique est surfait question tarpon. Il y a mieux et moins cher.
Personnellement, en ce moment, je vais au Brésil où toutes les mangroves et estuaires de celui de l’Amazone à Rio de Janeiro abondent de tarpons. Mais la difficulté est de trouver un guide. Et la pratique du portugais est nécessaire.
J’y vais à la fin du mois. J’y reviendrai régulièrement.

A plus

B

1 « J'aime »

Salut j’ai répondu à ton dernier message

La Guadeloupe n’est pas a proprement parler une destination Tarpon on fly, il y en a quelques gros mais c’est anecdotique et dépend beaucoup des conditions météo, actifs si l’eau est supérieure à 29 degrés sinon ils sont plus apathiques, du coup oui je me focalise plus sur le bonefish qui est de toute façon ma pêche de prédilection au départ, le Tarpon c’est si j’ai une opportunité ayant toujours une canne montée dans le bateau.
Yves

1 « J'aime »

Bonsoir et pardon pour le très limite hors sujet :
Le « Circle Hook » est-il transposable au carnassier/broc’ ?
J’en ai un paquet qui traîne dans ma boite de montage sans jamais les avoir utilisés; et je n’ai jamais vraiment compris(au moins en théorie) et çà me turlupine, le but du jeu?
merci pour vos avis et retours d’expérience.

C’est assez simple, sur un tarpon il y a deux endroits ou un hameçon peut se planter, entre plaques d’os dans la gueule avec un hameçon très piquant et de la chance et dans la commissure des lèvres d’où l’utilisation des circles qui eux ne se plantent pas dans les plaques mais dans les lèvres ……enfin en théorie.
Pour le brochet y a pas vraiment d’intérêt il a une gueule normale si tu ferre ça pique mais le circle doit fonctionner aussi.
Yves

1 « J'aime »

Que ce soit avec un hameçon classique et surtout avec un circle hook il n’y a qu’une façon d’avoir un ferrage efficace, il faut attendre que le tarpon se retourne.
Si l’eau est claire et que tu ne pêche qu’a vu, tu peux tenter les circle hooks , si tu n’es pas sur de voir le poisson avaler la mouche, privilègie des hameçons classiques (Sakuma 410 et surtout Varivas 2600V).

1 « J'aime »

Le tarpon se retourne toujours apres avoir inhalé la mouche. L’accrochage de la gueule relève de la chance, circle hook où hameçon plus classique.

À plus

B

1 « J'aime »

Voir ci dessous la réponse de Yves

1 « J'aime »

La plupart du temps, effectivement il se retourne ,mais ce n’est pas systématique, ce qu’il faudrait faire pour s’assurer un ferrage efficace (a la commissure des lèvres) serait d’attendre qu’il soit complément retourné, ce qui implique de laisser partir un peu de soie avant de ferrer , ce qui n’ai pas toujours évident a faire.
De plus lorsque l’on pêche des zones a tarpon en blind casting , le ferrage est fait principalement lors de la touche, ( il n’a pas le temps de ce retourner) d’ou un nombre de décroché plus important car l’hameçon ne pique que trop souvent que sa lèvre qui est super dure, d’ou l’inefficacité des circle looks dans ce cas et possibilité plus importante qu’un hameçon classique si pique.

Salut

En " blind casting" je pêche généralement un peu en dessous de la surface, soit avec pointe plongeante ou avec une soie entièrement plongeante et je vois assez rarement la touche. Je ressens plus souvent une forte tirée où un blocage qu’un énorme remous à la surface. Et un contact ferme suffit généralement à assurer l’ancrage de l’hameçon dans la gueule. Ce qui n’est plus le ferrage réflexe de la pêche de surface avec soie flottante. Nous sommes donc bien d’accord sur ce point. J’ai remarqué également un nombre de ratés nettement inférieur lorsqu’on pêche un peu creux. Cela sans doute dû au fait de ne pas voir l’attaque, mais de ressentir seulement le contact du poisson.

A plus

B

A plus

B