Question pour les '"Bigleux"

Bonjour à tous !
(Ceux qui ont bonne vue : passez votre chemin :slight_smile: )
Il y a déjà quelques années qu’enfiler une mouche ou faire un noeud me nécessite de poser des verres sur mon nez. Au début de simples loupes qui pendouillent pendant la pêche au bout du cordon , puis des progressives que je peux garder en action … Mais quand il fait soleil ça se complique !!,: pour le moment j’alterne avec des lunettes polarisantes mais pas à ma vue !!, ou des sur lunettes de chez d4… dans les 2cas au moment de monter ma mouche j’ai besoin de clarté donc je vire les solaires , d’une main et … salade de cordons et de binocles assurée !!, (j’espère que d’autres se reconnaîtront ).
Bon question:
Demain je vais chez l’ophtalmo. Donc nouvelle ordonnance …
Ensuite chez l’opticien je vais avoir le choix entre:
Des lunettes progressives à teinte variable (photomachin)mais non polarisantes,
Des lunettes progressives polarisantes mais tout le temps sombres!
Et /ou des lunettes progressives non teintées. …
Avez vous la solution miracle pour adapter aux différentes conditions de luminosité ( matin,soir soleil,ombre…) sans jongler en permanence avec 2paires aux cordons entremêlés, une sur la bouche et l’autre en travers du visage…
OK 20 lignes pour si peu !! Mais bon il fait pas beau et les ombres boudent encore … alors !!
Merci à vous !,

1 Like

pour ma part lunettes polarisantes verre à ma vue sur le nez tant que la clarté est bonne dès que celle ci “descends” je passe à des progressives normales que j’ai dans la boite que je fais suivre dans mon gilet.
je sais ma réponse n’est pas révolutionnaire, mais c’est le mieux pour moi :slight_smile:

@+jl

1 Like

Salut,

Moi aussi, comme Salmon31, depuis plusieurs années, progressives polarisantes en journée et le soir progressives “normales”.

Le gros avantage des pola à ma vue est de ne pas avoir à changer de lunettes pour changer de mouche (surtout quand il pleut et que celles que l’on met sur le nez pour réaliser cette opération sont pleine de gouttes de pluie :wink:

C’est du confort, certes mais c’est vraiment agréable.

A plus,

Patrick

bonjour,

moi aussi idem patpeche , et salmon31

Salut,
Je viens de passer chez l’ophtalmo et l’opticien pour changer mes lunettes après 11 ans de bons et loyaux services…(pas sérieux de ma part…mais j’assume…). J’ai pris des verres progressifs dernière génération non teintés pour le quotidien et l’opticien m’a proposé pour 120€ de plus des lunettes à ma vue, progressives et polarisantes avec 3 teintes possibles. Cette option m’a paru correspondre à mon besoin.

salut je suis dans le même cas que toi mais en moins pire.
j’ai des polarisantes à ma vue mais pas top quand tu peches dans les zones sombres.
j’ai des lentilles de contact +polarisantes simples mais je ne supporte pas les lentille.
donc les 2 dernières options sont :sur lunettes polarisantes ou clip polarisant.
l’avantage du clip c’est qu’il est amovible et tu peux en avoir plusieurs de teintes differentes et changer en fonction de la luminosité.
il y a des désavantages :effet prisme avec eclat lumineux et aussi il faut avoir des lunettes enveloppante car sinon la lumiere passe sur le côté au niveau des branches.
pour les zones ombragées il faut du jaune et mi ombre du marron.
attention il faut veiller à ce que les verres soient polarisant.
j’ai cherché des vers phorochromiques polarisant mais ça n’existe pas ou pas top ou très onéreux

Hello,

il y a à Bron (banlieue de Lyon) un opticien pêcheur à la mouche.

Je l’ai croisé une fois lors d’un concours de montage, il est très sympa.

Je vous mets un lien vers son site.

SI vous n’êtes pas de Lyon, essayez peut être de lui envoyer un mail pour avoir des conseils ou des infos.

https://www.sebastienbetend.fr/specialisation/specialiste-de-la-peche

Aplus

Paddy

2 Likes

Bonjour comme toi je jongle avec une paire de lunette +loupe gt 2.5 et lunette polarisante et mélange de cordons j’ai essayé avec les photochromiques et …bof j’ai repris l’ancienne méthode je pose les polarisantes sur la visiére de la casquette quand je monte la mouche .Je pense que tu peux tenter les progress photoChromiques.Cdlt Stéph

Moi aussi, des progressives pola, des Maui, pas au niveau de mes anciennes Costa mais ça le fait quand même, le soir je remets les progressives normales, des lunettes minimalistes qui se range vite et se font oublier dans une poche
Bon, c’est une habitude à prendre

Apres ça dépend du niveau de besoin du polarisant.

perso pour la pêche a vue il faut un polariant spécial pêche et très lumineux et j’ai rien trouvé mieux que progresive qui teinte a la lumière et sur lunette jaune pour un maximum de luminosité , y’a juste a ôter les polarisantes tard dans la soirée quand la lumière est vraiment faible

après le seul inconvenant c’est l’esthétique car les sur lunettes font plus ressembler à une mouche qu’a un beau gosse mais peu importe avec un peut de chance ceux qui nous croissent n’on pas une meilleure vue :wink:

1 Like

Alain, j’ai des lunettes de vue progressives et mon opticien m’a fait des clip polarisants à la forme exacte de mes lunettes…
Que du bonheur…

Moi aussi,clips polarisants,un pour la rivière en marron et un gris pour la mer

J’ai également deux paires progressive dont une polarisante Je te conseille si tu optes pour une paire parabolique prends les bien enveloppante sinon fait pas comme moi n’oublies pas de les enlever sinon tu vas rentrer avant le coup du soir !!:sunglasses:

michel

Je me suis fais faire une paire de solaires photochromique (cat 2 à 4), polarisantes et progressive à ma vue.
C’est le modèle « Explorer 2 » de chez Julbo avec des verres « Caméléon »
https://www.julbo.com/fr/10/products/lunettes-de-soleil-a-la-vue/mountain/model/explorer-2-0_11015.html
Je les utilise bien sûr à la pêche, mais plus généralement pour le sport (vtt, rando, ski, …)
On peut même conduire avec à condition d’avoir un pare-brise et des fenêtres athermique qui bloquent le rayonnement infra-rouge (il me semble) ou le diminuent suffisamment pour empêcher les lunettes de s’assombrir en catégorie 4 (catégorie interdite pour la conduite). Du coup elles restent en cat. 2…

Il y a surement mieux pour la pêche dans les maques spécialisées, mais ça me permet pas mal de polyvalence…
Une seule paire de lunettes pour le trajet, la marche d’approche et la session de pêche…
Il n’y a que pour le coup du soir ou je mets mes lunettes de vue non teintées…

Je garde quand même une paire de ‹ loupes › à 2 balles dans une poche du gilet, que je pose sur le bout du nez (en plus de mes lunettes) quand je dois attacher une mouche en 20 ou 22…

1 Like

Moi japprends a pecher en braille :smile:

2 Likes

Je comprend mieux tous tes loupés au ferrage . …:joy:
(Désolé pour le petit trait d’humour bcp trop tentant )

Paire de Lunette à ma vue polarisante ( essilor xperio ) pour la journée et retour de la paire “normale” pour le coup de soir

1 Like

compliqué d’avoir une vue defaillante a la pal…

prrogressives plus clip- loupes (et oui, ce sont de vieilles lunettes plus vraiment adaptées a la presbytie galopante) par dessus pour faire mes nœuds et changer de mouche etc. En action de peche, elles pendouillent au bout d’un cordon, alors que j’ai sur le nez des photochromiques polarisantes…

Je pleure sur ma vue de jeunesse…

1 Like

souvent pas assez lumineux pour la pêche à vue sauf fin juin en plein midi un jour de ciel bleu…

si les polarisant d’opticien sont surement une solution pour les pêches de surface et le confort des yeux, pour la pêche a vue je préfère faire confiance aux solutions spécial pêche, et sur les sur lunette les œillères sont un plus qui permet d’éviter tout les entrées de lumière parasite qui limite l’efficacité des polarisante. A ce sujet une visière suffisamment longue pour la casquette a aussi une importance capitale, peut être encore plus que les pola, sans casquete tu peux abandonner la pêche a vue…

Quelqu’un a -t-il essayé les clips Fish an Field? Trois couleurs dispo, je ne sais pas ce que ça vaut.
Bonne soirée
JF