Bonjour,
Je vais bientôt recevoir un blank MHX 9’ #4, en 4 brins (AA 70, ERN 4.75) pour mon second montage de canne (merci à Éric pour ses conseils concernant les meilleurs blanks de la série ).
Mon premier montage a été effectué sur un blank en fibre de verre, en plaçant les anneaux côté extérieur / convexe de la courbe obtenue lors de la recherche de “l’épine” des brins: flèche jaune sur la photo ci-jointe (vidéo sur YouTube avec Gary Loomis; il appelle “bottom” la partie convexe marquée par la flèche jaune et conseille ce montage pour les cannes spinning et mouche)
Placement des anneaux selon G. Loomis
Cela favoriserait précision et la récupération du blank…
Ça marche bien sur mon premier montage fibre de verre, la canne, autant qu’une fibre de verre puisse l’être, est vive et précise.
Question 1:
sur ce blank MHX , en carbone et fast, me conseilleriez vous un positionnement des anneaux identique ?
Question 2:
j’hésite entre des anneaux serpentiformes SnakeBrand Universal Light Wire (mon choix pour mon premier montage, très faciles à positionner sans retouche), et des anneaux mono pattes Rec Recoil Light ou Alps XTCHSFGP…?
Concernant les mono pattes Rec Recoil, ils semblent avoir la réputation d’être plus difficiles à positionner (se tortillent dans tous les sens, pas toujours bien finis et demandant un limage du pied…?) et, étonnamment, plus fragiles (usure plus rapide et casses rapportées) tout en apportant plus de légèreté et de souplesse.
Les mono pattes Alps XTCHSFGP semblent très résistants, sont dispos en tout petit modèle mais sont un peu plus lourd que les Rec Recoil et rigidifient plus le blank. Je suppose qu’il faut parfois limer le pied…
Avantage commun au deux séries mono pattes: une seule ligature donc moins de poids d’époxy.
Avantage des Snake Brand Universal Light Wire: facilité d’installation (pas besoin de retouches, se positionnent très facilement et restent mieux en place lors du montage).
Que me conseillez-vous?
Question 3:
J’avais utilisé du fil de soie pour mon montage fibre de verre. Sur ce blank MHX, quel fil de ligature me conseilleriez-vous? Je peux garder le fil de soie?
Question 4:
Auriez-vous une formule numéro d’anneaux / espacement à me conseiller pour ce blank?
→ j ai trouvé le tableau de positionnement des anneaux, dispo sur le site MHX , mais pas de références de numéros (Snake Brand serpentiformes universal light, et Alps monopattes - je laisse tomber les Rec) …
Je crois que j’ai fait le tour
Ah non, j’oubliais: soies qui vont bien (utilisation: sèche, mais aussi petit streamer/noyée sur H10…) ?
Merci beaucoup par avance pour vos conseils et recommandations!