Questions pour un nouveau montage sur blank MHX

Salut,
Comme aucun pro ne t’a répondu je vais essayé de te guider…

Un premier conseil, oubli ça :wink: c’est tellement peu indicatif, pour 2 mêmes blanks montés différemment tu n’auras pas du tout la même sensation canne en main et pourtant ce sera le même blank avec les même AA et ERN.

Eric a raison c’est très certainement le meilleur de la série, le reste est bof voire très bof. alors je sais que les gens qui le distribuent en France te diront qu’ils sont merveilleux et tout le toutim, mais ce n’est pas vrai.

il ne faut pas tout mélanger, position de l’épine d’un blank et position des anneaux sur une canne spinning ou casting (car c’est de celà qu’il s’agit dans cette vidéo). faire une démo sur un monobrin c’est une chose, aligner l’épine de 4 brins c’est tout autre chose. parce que ce qui est primordial sur une canne mouche, c’est ça. une fois que tu as aligné l’épine des 4 brins, tu choisi la position des anneaux par rapport à l’épine.
c’est comme ça que sur des cannes à 1000€ montées par des décorateurs de blank, je trouve des anneaux à gauche sur un brin, puis à droite sur un autre et etc.

Pour info, ce que l’on appelle « épine principale » c’est la fin de l’enroulement de la feuille de carbone sur le mandrin. « l’épine secondaire », c’est le début de l’enroulement de la feuille de carbone sur le mandrin.
De nos jours elles sont quasi tout le temps opposées l’une à l’autre, mais il fut un temps ou la mode était de les confondre.
Quand tu as compris cela et que tu sais aligner tes épines sur tes brins, le plus dur est fait.
Dans cette vidéo ils ne parlent pas de position d’anneaux par rapport à l’épine du blank, mais de position de travail du blank dans ses différentes dynamiques, et donc de position des anneaux par rapport à ces différentes dynamiques.

tout dépend de ce que tu veux faire de cette canne en terme de pêche et ce que tu aimes en terme de sensation, ça on ne peut pas le décider pour toi.
100% de la puissance du blank se situe pile poil sur l’épine, c’est la logique mécanique de la construction du blank, c’est l’endroit ou tu as le plus d’épaisseur de carbone.
D’une manière générale et pour simplifier au max, une canne montée sur l’épine profitera de la puissance du blank mais sera légèrement instable au combat.
D’une manière générale et pour simplifier au max encore, une canne montée à l’opposée de l’épine principale ou sur l’épine secondaire sera plus précise que la précédente et plus stable au combat, par contre elle sera légèrement moins puissante. (et pourtant c’est le même blank!!! si, si CQFD AA et ERN)

là dessus non plus je ne peux pas t’aider, c’est un choix propre, qui ne change quasi rien à ta canne si ce n’est le double de ligature et de vernis au montage.

qu’est-ce qu’il peut être dit comme conneries… :rofl:
c’est marrant de nos jours toutes les cannes haut de gamme sont montées en Recoil. je ne comprends pas, c’est drôle non? les industriels monteraient des anneaux galères à mettre en place et fragiles? sont pas un peu c… ?
Les anneaux REC Recoil sont les meilleurs du marché, point.
Après il faut savoir faire un choix entre RSF et RSFX suivant les besoins.

pourquoi pas? il n’y a aucune contre-indication au fil de soie.
peu importe le commerçant une bobine de fil c’est 2,10€ et il y a tout ce qu’il faut pour trouver la couleur qui va bien.

Sur un 9’#4 je fais relativement standard mais tu peux adapter.
1-1-1-1-2-2-2-3-4-12

C’est la bonne base, mais tu peux aussi l’adapter à tes besoins et à ce que tu aimes comme sensation avec une canne en main.
tu gagneras légèrement en précision en resserrant les anneaux sur le scion et tu auras la sensation que la canne charge beaucoup. à l’inverse tu auras une meilleure guidance de la soie sur l’ensemble du blank en écartant un peu les anneaux et donc tu gagneras légèrement en distance.
(et pourtant c’est le même blank!!! si, si CQFD AA et ERN) :smile:
bon courage!
fais nous des photos dans Montrez vos photos de montage de canne - #1834 par Vgreg il y a longtemps que personne n’y a posté.

3 « J'aime »