Queue de nymphe

Bonjour , j’ai l’habitude d’utiliser des fibres de plumes de queue de faisans pour mes cerques de pheasant tail et autres nymphes du genre, mais voilà au premier poisson touché je me retrouve avec des imitations sans queue.

Quel matériel utilisez vous pour palier à ce problème ? Poils de sanglier, queue d’écureuil, fibre de cous de coq… ?

À priori les nymphes ainsi équeutées restent pêchantes mais je préférerais faire des montages un peu plus pérennes.

J’ai pas ce problème sur les miennes, bizarre

Yves

J’ai abandonné les fibres de queue de faisan (trop fragiles) sauf si elles sont très courtes pour des fibres de hackle.

pour ma part du Pardo!

1 Like

Je n’utilise que peu le faisan justement à cause de sa fragilité en queue, et quand je le fais je veille à ce que celle ci soit bien courte, pas comme je faisais il n’y a encore pas longtemps, et là en effet plus trop de problèmes. De plus à l’état de larve les cerques sont au stade embryonnaire(enfin il me semble), donc inutile de les faire longues.
Sinon j’utilise essentiellement du pardo, en variant les teintes naturelles en fonction du modèle, et du limousin. J’utilise aussi parfois de la poule ou des biots, pour varier les plaisirs :slight_smile:

Poils de queue d’ecureuil roux

1 Like

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Je vais faire des tests.

Je vais essayer de raccourcir les cerques en faisant pour voir si ça résiste mieux.
Sinon je viens de tester le poil de sanglier, je pense que ce sera solide et le bout fourchu rend pas mal visuellement, en plus ça a l’air assez souple.

Poil de pinceau.

20294543_2005517023005221_6858717801655480687_n

6 Likes

Par exemple.

2 Likes

C’est vrai que les fibres de pinceaux sont vraiment très bien. c’est vraiment solide et on trouve pas mal de teinte. on peut même des colorer. Après je pense que le pardo et les fibres pointillée sont les plus belles pour les grosses éphémère, les montages très réaliste.
Les cerques peuvent être faites avec énormément de matériaux différent qui donnent des mouches différentes et donc il est intéressant d’en changer selon le rendu que l’on souhaite.
Parfois je ne met que quelques fibres de dubing lièvre chat et autre poil que je brosse, c’est très bon aussi.
Le faisant est plus fragile mais cette fragilité dépend de la qualité de la plume, et le montage original de la faisan tail avec cerques en faisan a sans doute son intérêt dans équilibre de la mouche.
mais j’en connais qui ne mettent jamais de cerques et ça marche.

Pour les cerques, un petit conseil par contre, souvent on a tendance à en mettre trop !

A ++

Pour moi, essentiellement pardo dont la brillance, le pointillisme et la solidité n’ont pas d’égal.

Et selon toi quel est le problème si on met trop de cerques sur une nymphe ? Je te pose la question car j’ai tendance à en mettre pas mal pour palier le fait que avec le temps un certain nombre d’entre elles vont s’arracher, mais si cela nuit au bon fonctionnement de l’imitation…

En général quand on met trop de matériaux on alourdi la mouche et soit on a des souci de flottaison pour les sèches, soit un équilibre pas top.
Il y a aussi l’harmonie de la forme. quand y 'en a trop c’est pas aussi beau.

A ++

Pour les poissons à petite bouche, on peut aussi provoquer des problèmes mécaniques de pénétration de la mouche dans la bouche, un toupet de cerques trop fourni étant raide.

Fred

Ok merci beaucoup à vous 2 pour ces précisions :slight_smile:

Et puis l important c est prendre du poisson pas des pêcheurs :wink:

1 Like