Merci Fred, il faudra que j’analyse et comprenne mieux les documents sur les pyrénées (ton doc sur la Corse est quasiment le même celui dont j’avais donné le lien, amusant !).
Parmi les questions que je me pose, c’est la place en France de ce que les articles récents sur la génétique des populations appellent l’espèce Adriatique, dont on ne parle jamais il me semble.
Encore une fois je suis novice, mais j’ai l’impression que l’approche classique est de parler d’une espèce de truite avec des souches, des lignées etc, alors que la tendance récente est de distinguer 5 espèces de truites (qui peuvent s’hybrider bien sûr, d’où le bazar). J’ai trouvé un site qui résume bien cette tendance et propose une photo plus ou moins « typique » des Truites européennes :
https://sfv-fsp.ch/fr/poisson-de-lannee/2020-la-truite/dossier-truite/les-cinq-especes-de-truites/
extrait :
Ces dernières années, les progrès rapides de la technologie de laboratoire et de la puissance de calcul ont permis d’étudier de plus près la génétique complexe de la truite. Les résultats ont conduit à une nouvelle perspective. Les grands instituts de recherche suisses et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) distinguent désormais cinq espèces de truites différentes qui ont migré vers les quatre grands bassins versants et s’y sont développées. Il convient toutefois de considérer cette taxonomie comme provisoire.
Du coup ça devient de plus en plus « clair » pour moi, avec quelques hypothèses.
Le type atlantique (salmo trutta) et si j’ai bien compris le type méditerranéen (salmo rhodanensis ?) sont clairement représentés sur ces photos. Je comprends mieux ce dont parlait Stan et la belle truite de tib. OK pour ces deux types qui semblent considérés comme des espèces différentes (qui peuvent s’hybrider bien sûr).