Étant moucheurs débutant, je vais commencer ma deuxième saison de pêche à la mouche cette année et j’ai une interrogation au sujet du raccord BDL pointe
Cette année je souhaiterais faire une micro boucle pour changer plus facilement ma pointe
Mon interrogation porte sur le faite de savoir si le noeud de raccord des anciennes pointes est gênant ? Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, la nouvelle pointe est posé, mais le noeud de la pointe précédente est encore présent
Bonjour quillevere
Les anneaux que tu utilises ils ont quel diamètre?
Cela ressemble fortement à des joints toriques!
Tu les raccordes du côté bas de ligne par une micro boucle?
Les anneaux sont sympas mais l’option de la “perfection loop” est à considérer car très discrète! Avec un peu de pratique tu pourras réaliser des micro boucles sur ton porte pointe.
Petite boucle de 0,5 à 1 cm de long Ok mais pas micro sinon gare au manque de lumière (coup du soir) ou au froid en début de saison qui engourdit les doigts ce qui empêche d’être précis…
Il n’y a rien de pire que des gobages devant toi et l’impossibilité de changer ta pointe.
Donc, compromis sur la taille de la “micro” boucle.
Je vais peut-être partir sur des anneaux stenzel, vous en pensez quoi ? Mon bdl est en nylon et la pointe en fluorocarbone, petite rivière en sèche et nymphe
Salut,
depuis que je fais la micro boucle parfaite, j’ai résolu pas mal de souci avec mes dives bas de ligne et mes pointes. facile à faire et rapide quand on s’exerce un peu. Un grosse aiguille ou même un cure dent sont tout de même un plus surtout quand il caille !
Par contre une question pour tous ?
quel nœud utilisez vous pour raccorder une pointe après une micro boucle ?
je fais en général un nœud cuillère double et pour des gros diamètre deux perfect loop boucle dans boucle.
Le boucle dans boucle me parait mieux pour les gros diamètre (pêche noyé stream etc).
Il m’arrive parfois que le raccord nœud cuillère cisaille la micro boucle.
Du coup je te conseille Keb de régulièrement vérifier la micro boucle et de la refaire assez souvent si tu pêches beaucoup.
Palomar, l’avantage très rapide à faire et 2 passages de nylon dans la micro-boucle donc pas de cisaillement, saliver le fil et ne tirer que sur le petit brin en dernier, par contre plus chiant à enlever, faut bien couper à ras de la micro-boucle.