Raccord BDL- pointe

Bonjour à tous,

Étant moucheurs débutant, je vais commencer ma deuxième saison de pêche à la mouche cette année et j’ai une interrogation au sujet du raccord BDL pointe

Cette année je souhaiterais faire une micro boucle pour changer plus facilement ma pointe

Mon interrogation porte sur le faite de savoir si le noeud de raccord des anciennes pointes est gênant ? Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, la nouvelle pointe est posé, mais le noeud de la pointe précédente est encore présent

Merci

Non ce n’est pas gênant, quand tu en as pas de trop :grin:

1 « J'aime »

Bonjour. Pense aux micros anneaux stenzel. Tres pratiques

Bonjour quillevere
Les anneaux que tu utilises ils ont quel diamètre?
Cela ressemble fortement à des joints toriques!
Tu les raccordes du côté bas de ligne par une micro boucle?

perfectionloop

Les anneaux sont sympas mais l’option de la “perfection loop” est à considérer car très discrète! Avec un peu de pratique tu pourras réaliser des micro boucles sur ton porte pointe.

2 « J'aime »

Petite boucle de 0,5 à 1 cm de long Ok mais pas micro sinon gare au manque de lumière (coup du soir) ou au froid en début de saison qui engourdit les doigts ce qui empêche d’être précis…
Il n’y a rien de pire que des gobages devant toi et l’impossibilité de changer ta pointe.
Donc, compromis sur la taille de la “micro” boucle.

1 « J'aime »

Regarde sur le forum, ce fil a été abordé plusieurs fois.

Autant pour moi
J’ai trouvé sur le forum après avoir posté :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours !

J’ai la réponse à ma question c’est super, je vais donc pouvoir partir sereinement sur une micro boucle :slight_smile:

Je vais peut-être partir sur des anneaux stenzel, vous en pensez quoi ? Mon bdl est en nylon et la pointe en fluorocarbone, petite rivière en sèche et nymphe

Soie de 5, bdl court

Micro anneau Hannak que j’utilise régulièrement et dont je ne me sépare pas …
Amicalement.

1 « J'aime »

Pour avoir tester les micros anneaux durant plusieurs mois je préfère (et de loin) faire la perfect loop.

4 « J'aime »

Tu penses que c’est trop contraignant les anneaux ?

Perfect boucle pour moi aussi et pas trop petite afin de pas perdre trop de temps a passer le fil.

Un lien avec la réalisation en animé.

Daniel

Non, je pense que ça sert à rien lorsqu’on est capable de faire la perfect loop

1 « J'aime »

Salut,
depuis que je fais la micro boucle parfaite, j’ai résolu pas mal de souci avec mes dives bas de ligne et mes pointes. facile à faire et rapide quand on s’exerce un peu. Un grosse aiguille ou même un cure dent sont tout de même un plus surtout quand il caille !

Par contre une question pour tous ?
quel nœud utilisez vous pour raccorder une pointe après une micro boucle ?
je fais en général un nœud cuillère double et pour des gros diamètre deux perfect loop boucle dans boucle.
Le boucle dans boucle me parait mieux pour les gros diamètre (pêche noyé stream etc).
Il m’arrive parfois que le raccord nœud cuillère cisaille la micro boucle.
Du coup je te conseille Keb de régulièrement vérifier la micro boucle et de la refaire assez souvent si tu pêches beaucoup.

A ++

1 « J'aime »

Teste le noeud du pendu, il est facile et il tiens vraiment bien

1 « J'aime »

Dans ce cas tu fais ta micro boucle en doublant ton fil et le problème est résolu (pour moi c’est le cas :wink:)

Palomar, l’avantage très rapide à faire et 2 passages de nylon dans la micro-boucle donc pas de cisaillement, saliver le fil et ne tirer que sur le petit brin en dernier, par contre plus chiant à enlever, faut bien couper à ras de la micro-boucle.

2 « J'aime »