Racourcir un scion pour augmenter la puissance

Bonjour,
Je possède une sage sp 9 pieds soie de 6 en 5 brins avec un scion de rechange supplémentaire. Je réfléchis à la possibilité de raccourcir le scion pour pouvoir lancer une soie de 8 et pêcher avec des gros streamers voir le brochet lors d’un prochain trip aux USA, n’ayant pas envie de m’encombrer de 2 cannes et transportant toujours avec moi de quoi réparer un scion cassé. Et la pêche en soie de 8 n’est pas ma pêche de prédilection, je n’ai pas besoin d’avoir une canne parfaite dans cette puissance.

Faut-il raccourcir petit morceau après petit morceau jusqu’à trouver la bonne puissance ou est-il possible de mesurer la courbure de la canne pour connaître précisément l’endroit à couper?

Les sages sp sont solides et je ne pense pas que les brins en dessous su scion souffriront d’être surchargés.
Merci

Bonjour,

La puissance de ta canne, celle qui sert à propulser la soie lorsque plusieurs mètres sont dehors, ne se situe pas sur le cinquième du haut de ta canne.

Le fait de retirer une partie en haut ne lui fera pas mieux accepter d’être surchargée.

Ca semble peu intuitif, mais c’est réel. Ca n’est pas le scion qui encaisse le poids.

Matt

1 « J'aime »

Bonjour , une canne soie de 6 ne pourra jamais devenir une canne pour soie de 8 , même en la raccouciçant …

En plus je te déconseille de faire ça pour une autre raison : Sage n’a plus de blank pour ce modèle, si tu modifie ton deuxième scion et que tu casse celui qui te reste ta canne ne sera pas réparée mais échangée contre une plus récente et forcement très différente…je sais ça m’est arrivé en 2016 et comme je la regrette :disappointed_relieved:

Yves

1 « J'aime »

Ok merci pour vos avis, je pensais que c était comme pour une canne lancer, en raccourcissant on augmente la puissance. Par exemple, cette sage va bien pour lancer une petite cuillère à truite, mais aussi pour un gros leurre à brochet si on ne monte pas le cinquième brin.

Non en raccourcissant tu n’augmente pas la puissance (même sur une canne à lancer).

2 « J'aime »

Et en adaptant un scion (et éventuellement le brin d avant) d une canne plus puissante? J avais vu une canne italienne soie de 5 ou 7 avec 2 scions. Canne en 3 brins.
La dernière solution serait de prendre une soie de 7 adaptée aux grosses mouches, vu que les sp accèptent bien un numéro au dessus, et de monter qq stream à brochet pas trop fournis

Une Sp à mon humble avis ne mérite pas un tel traitement, j’espère pour toi que tu en profiteras longtemps car toute modification que tu feras dessus ne servira qu’à la rapprocher de sa fin de vie te c’est vraiment dommage étant une canne d’exception jamais reproduite chez Sage ( c’est peut-être la Slt qui s’en rapproche le plus et j’ai une 5brins dont je ne me séparerai pour rien au monde )
Yves

Effectivement les meilleures cannes que j ai eu entre les mains. Je l ai aussi en soie de 4, et je ne prendrai pas de risque avec elle, mais la 6 est plus “bourrin”, pour le voyage et les gros poissons. Il serait dommage de laisser passer une belle session brochet par peur de la casse

Il existe, pour le voyage, des cannes spécifiques, qui selon les éléments choisis se transforment en 2 ou 3 cannes de longueurs et puissances différentes.

mauvaise idée a mon avis, j’ai éssayé une fois ,il y a bien longtemps, plus jamais surtout sur une sage.

Le mieux c’est quand même d’avoir 2 canne spécifiques pour pouvoir alterné suivant les postes brochet ou truite, c’est quand même plus simple car une seule canne avec différentes puissance, il faut démonter à chaque fois…

et quand on voyage, une canne en 4 brins de plus dans le sac c’est rien…

Oui Charles ça existe effectivement mais pas une canne capable de pécher la truite en soie de 5/6 et le brochet en soie de 8/9 ça se saurait si une telle canne existait non ?
Yves

Il me semble qu’il existe une canne avec les poignées et scions interchangeables qui répond à cette demande, mais je ne l’ai pas encore retrouvée.

1 « J'aime »

A ma connaissance y a que Launstorfer qui propose des combi capable de faire soie 5/6 et 6/7 mais c’est un juste pour le brochet surtout si c’est derniers sont Nord Américains car en général se sont des gros bestiaux.

Yves

Merci pour vos conseils, j’abandonne l’idée d’une canne truite brochet mais vais quand même tenter de pêcher en emboitant les 4 derniers brins de ma sp soie de 4 en 5 brins sur le talon + deuxième brin de ma sp soie de 6 en 5 brin (l emboitement est, heureux hasard, parfait sans modification), ce qui me donne une 10 pied et demi d’action à première vue plus lente que en 8’9 pied qui devrait bien convenir à la sèche en grande rivière (Henry s fork).

1 « J'aime »