Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Recherche astuce montage sedge cervidé

J’apprécie, pour la pêche en sèche en eaux rapides, le sedge en chevreuil qui flotte très bien et reste bien visible dans les courants. Par contre je galère pour le montage sans trouver d’astuces…je m’explique : lors de la mise en place de ma touffe de poil sur la hampe de l’hameçon je commence par 2 tours de fil de montage sans serrer (sinon les poils partent en « pétard ») tout en maintenant la touffe, puis progressivement je fais des tours en tendant le fil…et là quand je lâche mes poils, comme les premiers tours de fil sont lâches, la touffe de poils tourne…
Je me débrouille en anticipant la rotation en présentant la touffe sur le côté de l’hameçon, mais bon c’est pas très précis, donc si vous avez des astuces ou des conseils je suis preneur !

Bonjour,
Ah la bonne vieille touffe qui tourne !
J’ai mis du temps à trouver des parades, je te les donne :

1:toujours placer la touffe sur une assise de soie de montage.

2: ne pas mettre trop de matériau pour l’aile

3: utiliser le noeud guillotine comme tu le fais, un ou deux tours lâches puis après serrer comme un âne plusieurs tours, plus facile avec du 6/0, avec le 8/0 ça pète souvent.
4: couper la partie avant des poils puis la recouvrir de soie en serrant comme un bête, si ça ne suffit pas pour empêcher la rotation de la touffe: revenir avec la soie derrière l’aile en chevreuil et serrer fort en direction de l’œillet 3 ou 4 tours.

Rq:-pour éviter l’effet explosion des fibres de l’aile, serrer très fort la touffe lors des enroulements de la soie.
-enfin, pour que l’aile soit proche de la hampe, prendre la pointe de l’aile en chevreuil et la plier en direction de l’œillet parallèlement à la hampe, cela plie les fibres de chevreuil et rapproche l’aile de la hampe

  • éliminer les quelques poils qui ne sont pas dans l’axe, il y en a tjs 2 ou 3.

Essaie ça et dis moi.

2 Likes

Pour cela on a inventé le fil GSP qui a comme défaut de glisser mais comme qualité d’être très très résistant.

Pour les streamer souvent montés avec du bucktail, c’est l’arme absolue.

On peut serrer très fort dès le premier tour de fil.

Fred

Certains passe un petit coup de pinceau enduit de cyano: ton avis stp
Merci Cdc25

Merci pour ces premiers conseils…je vois déjà que j’utilise du fil beaucoup trop fin (du veevus en 14/0 que l’on m’avait conseillé dans un magasin spécialisé à Montréal, ça le faisait rigoler le vendeur de savoir qu’en France on montait sur des hameçons #16…)…je vais essayer tout ça rapidement et je vous fais un retour…

Oui, la cyano avant de poser les poils est un bon moyen de les fixer fermement. Passer le fil dans les poils à couper par petits paquets est un excellent moyen qu’ils ne bougent plus.

Fred

1 Like

En effet. C’est la solution la plus simple et efficace.

1 Like

En fait, il te suffit de faire l’inverse :

  • Tu ligatures tes poils en serrant le plus possible
  • Les poils se relèvent à la quasi-verticale des 2 côtés.
  • Tu coupes les poils du côté que tu ne souhaites pas conserver.
  • Enfin, en tenant à l’angle souhaité la touffe de poil restante, tu fais à nouveaux quelques tours de fil de montage sans serrer pour rabattre les poils.
1 Like

salut regarde ca peut t’aider

3 Likes

Premier essai avec vos conseil :

Je suis assez satisfait du résultat…

2 Likes

Oui je trouve ça très bien !
Tu t’es fournis où pour ton poil de cervidé ?

…j’avais trouvé ça lors d’un voyage au Canada dans une boutique spécialisée…c’est du poil très souple, fin et de teinte relativement claire…

Cyanolite sur l’hameçon avant de poser le chevreuil et faire un ou deux tours à vide après chaque touffe de chevreuil posee. Cela suffit à éviter que le montage tourne.
Il n’est effectivement pas évident de trouver du bon chevreuil qui ne s’arrache pas après la première prise. Ceci étant, les mouches abîmées, depenaillees, sont les meilleures…