Recherche formule bas de ligne pour utilisation exclusive en sèche/nymphe ("duo") avec sèche en potence

Merci beaucoup Fred pour la réponse !

Les mouches de type Klinkhammer fonctionnent également très bien pour cette méthode comme alternative aux sedges etc. Personnellement, une fois que je commence à attraper les poissons pour la mouche sèche, j’enlève généralement la nymphe et n’utilise que des sèches.

4 « J'aime »

Je péche surtout une rivière de plaine pas torrentueuse avec des petites nymphe en 18/20 bille max 1,5mm

Du coup j aime bien ce genre de mouche en 16

image

5 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord, le tavans ou la sèche en général « bascule du cul » et se met de fait en position d’emergence, le corps est bien immergé et la formule marche assez bien. je pêche ainsi en montagne. Il faut bien serrer le noeud car sans ardillon, le fil et la nymphe peuvent se défaire.

2 « J'aime »

Je vois que je ne suis pas le seul à affectionner cette pêche en configuration légère :wink:
On associe souvent le tandem à des pêches lourdes en rivières rapides, mais on peut faire de belles pêches, bien délicates, avec des sèches plus discrètes et pas excessivement fournies (j’aime bien les petits montages parachute) associées à des nymphes légères. On peut prospecter ainsi, à distance, de jolis courants de bordure par eaux fines. Ou passer délicatement aux abords de postes intéressants dans des courants légers. Pêcher en tandem léger permet en plus d’allonger le bdl et d’obtenir - si nécessaire - des présentations plus discrètes et de belles dérives.

5 « J'aime »

Grand merci à tous pour vos réponses! :+1: :+1: :+1:

avec un petit toupet blanc sur l’aile en cdc et elle est top .
je l’utilise aussi, ça flotte très bien.
a+

1 « J'aime »

Un micro anneau peut être intéressant, je teste cette saison , j’utilise ce micro anneau qui dans tous les domaines m’apporte satisfaction …Et je m’interroge pour mettre une potence sur celui ci …Si vous avez testé merci de partager .
.;))

2 « J'aime »

Tu préfères ça au fil posé sans éclosions folles comme en début de saison ?

Disons qu’au fil posé tu n’as pas la possibilité que ta sèche soit gobée. Et donc pas non plus celle d’anticiper ainsi, souvent, le moment où ça peut commencer à bouger en surface alors même qu’il n’y a encore aucune activité visible sur l’eau. Mais surtout tu ne pêches pas vraiment les mêmes postes avec ces deux techniques.
Et puis en tandem, quand tu remarques qu’il ne sert plus à rien de pêcher sous l’eau, tu enlèves tout simplement la nymphe et, en un tour de main, tu pêches en sèche pure.
C’est une technique qui, correctement menée, permet d’attaquer simultanément et efficacement sur plusieurs tableaux, tout en restant très réactif quand les choses commencent à basculer plus nettement dans un sens ou dans l’autre.

Après ce n’est de loin pas une pêche que je pratique systématiquement ni sur toutes les rivières, même si elle est souvent très efficace. J’aime bien surtout les jours où ça me démange un peu trop pour rester en observation sur la berge (ce qui m’arrive de moins en moins), ou lorsque je suis en prospection sur de nouvelles eaux qu’il faut comprendre et apprivoiser.
Là où je suis chez moi, j’ai des pêches plus spécifiques et ciblées.

2 « J'aime »

J’aurais tendance à l’utiliser (à tort surement) sur des typologies de poste un peu semblables.

Merci de ta réponse en tout cas.