Recherche informations pêche Québec

Bonjour,
Mon fils et sa (ma) petite famille est parti l’été dernier s’installer au Québec (à Mirabel à côté de Montréal). J’ai l’intention d’aller leur rendre visite cette année, j’aimerais profiter du voyage pour faire un « trip » itinérant découverte pêche (en solo) …
Si un membre du forum ou un residant Québécois peut me faire partager son expérience et/ou me conseiller je suis preneur de toutes informations concernant : la réglementation, les région- rivières-parcours, la saison à privilégier, le mode d’hébergement (van/camping car, BnB, motel…)…
Juste une précision : petit pêcheur, petit lanceur je suis plutôt adepte de rivières à taille humaine et je me satisfais de poissons de taille modeste… :wink: (je ne pratique pas la pêche en lac ni en bateau et je ne pêche pas le Saumon.) .
En attendant de retourner au bord l’eau, si vous avez quelques infos à partager…n’hésitez pas… merci et prenez soin de vous…
Tonton !

3 « J'aime »

la boutique l’ami du moucheur au Québec peut certainement te donner de bons conseils même si tu n’es pas client, je pense qu’ils ont toujours un n° vert, sinon par mail

Bonjour @vtwin82 ,

J’ai vécu 6ans au Québec je peux te donner quelques conseils.
Avant toutes choses, et à mon grand désarroi, je n’ai pas fait flotter une seule mouche pendant ces années et je m’en mord les doigts jusqu’aux os aujourd’hui!!! Donc niveau réglementation, c’est la seule chose où je ne pourrais pas trop t’aider mais je pourrais t’orienter sur tout le reste suivant ce que tu comptes faire.

Première chose, tu trouvera de l’eau de partout au Québec, grande rivière, petite rivière, petits lacs, grands lacs… et par millier (fait un tour sur google map pour t’en rendre compte, beaucoup d’entre eux s’appelles « lac sans nom »)!!
De source sûr ,beaucoup d’entre eux n’ont jamais vu un humain de leur vie!!
C’est la plus grande réserve d’eau douce au monde donc tu as de quoi t’amuser.
Niveau poissons également tu as de tout, du black, du broc, de la carpe, de la truite, de l’ombre, du saumon, lépisosté osseux (qui se pêche avec des streamers sans hameçon!!). Donc que cibles tu? Truite/ombre je suppose?

Le Québec c’est également grand , très grand… combien de temps vas tu partir? Combien de temps vas tu consacrer à la pêche? Plusieurs jours consécutifs?
Veux tu repasser par la case Mirabel chaque soir? ou envisage tu un road trip visite/pêche ou uniquement pêche? Sera tu seul (c’est assez important au niveau de l’équipement à prévoir et de la sécurité)?

Bref donne moi un peu plus de détails sur ce que tu envisages faire pour ton voyage et je pourrais te donner des conseils bien utiles pour profiter au maximum et optimiser ton temps de voyage également!!
Je peux également te donner quelques conseils qui ne concernent pas la pêche comme les bonnes adresses ( micro-brasseries :stuck_out_tongue_winking_eye:
, resto, ).
Les lieux qui valent vraiment le détour et ceux qui le valent moins, etc, etc.

Bref plus tu m’en diras mieux je pourrais t’aider!! N’hésites pas!