Pour ce qui est de l’Espagne, les carnassiers sont soumis depuis deux ans au régime de l’éradication du fait de la stricte application par “Madrid” d’un Décret Royal de 2013 sur les espèces introduites toutes classées invasives : brochet, sandre, BB, perche commune, silure, AEC, SDF, carpe etc. Application tempérée jusqu’alors par les Communautés Autonomes qui réglementaient en fonction des réalités locales. Cela concerne aussi les chasseurs (gibier) et les agriculteurs …
Les recours, comme celui de la Communauté autonome de La Rioja, ont été rejeté par “Madrid” en début d’année ….
Les textes actuels ne mentionnent que la seule capture accidentelle, laquelle doit donner lieu à sacrifice immédiat y compris sur les secteurs no-kill puis évacuation comme déchet organique au conteneur le plus proche. Selon les gardes, ont peut aussi les garder pour manger … Gardes rencontrés qui semblaient un peu perdus face au peu de clarté des textes, mais c’était sur des secteurs à salmonidés peu ou pas concernés. En théorie, le fait de pêcher ostensiblement une espèces invasives pourrait être considéré comme délictueux, car favorisant son introduction clandestine … Quid du brochet ou BB, même mort, trouvé dans coffre de la voiture loin du “conteneur le plus proche” ?
Tout ça pour dire qu’en deux ans d’éradication forcée, y compris par des moyens massifs, les populations de carnassiers ne sont peut être plus ce qu’elles étaient ! La situation peut varier en fonction des “résistances locales” ou/et l’agrégat des “résistances individuelles” … Et, bien sûr, en fonction du milieu !
Pour ce que je connais, par exemple, le Lac de Banyoles, auparavant “destination BB”, est devenu très quelconque ; Idem pour les AEC, tant pour les eaux à salmonidés que pour les intensifs où elles ont quasiment disparu sauf quand il y a de la repro. Autour des grandes retenues médiatisées, entre loueurs d’hébergement, hôtels, restos, location et entretien de bateau, guides etc, c’est pas le grand enthousiasme …
Donc pour l’Espagne, bien se renseigner ! Les guides vous diront toujours, et c’est humain, que c’est farci de poissons ; mais s’ils sont bon guides, il vous feront toujours prendre du poisson, même s’il y en a pas beaucoup … Comme partout, ils vous facilitent la vie pour la législation et autres formalités différentes de la nôtre, pas plus compliquées mais qui peuvent l’apparaitre quand on ne manie pas la langue. En cas de contrôle, ils peuvent être une interface efficace.
à +
P.S : avant les introductions des deux derniers siècles, les eaux espagnoles contenaient très peu d’espèces et strictement aucun carnassiers, sauf, dans la partie sud de l’Espagne, le Barbeau Comizo, si on veut bien le considérer comme carnassier.