Recherche manuel et / ou aide démontage / réglage moulinet JMC Equinox

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un moulinet JMC Equinox mais je n’ai pas eu de manuel d’utilisateur avec.
Bêtement, je ne sais pas comment démonter la bobine ni comment régler le frein.
Pouvez-vous m’éclairer?
Par ailleurs, est-ce que vous savez ou récupérer un pdf du manuel sur le net?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
david

sur le coup, JMC n’est pas a la hauteur.
j’ai eu le même problème et seul un magasin d’article de pêche a qui je n’avais pas acheté m’a dépanné.
j’ai appelé JMC qui n’a pas été capable de m’aider efficacement.
il n’y a pas de manuel d’utilisateur.
pour régler le frein, ne pas hésiter à tourner la bobine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.lorsque la bobine semble en roue libre, vous êtes au stade le plus bas de la résistance.
ajustez le frein selon vos besoins.
j’ai décelé une aberration dans ce moulinet: si vous sortez la bobine du moulinet en application une pression sur celle ci, il vous reste en main la bobine avec la manivelle dedans. elle reste mobile et peut tomber(dans l’eau???) a tous moment si vous ne faites pas attention.
de plus lorsque vous replacez la bobine il faut bien veiller à ce que la manivelle soit bien verrouillée dans son axe sinon elle peut sortie de son axe à tous moment, tomber par terre et être rapidement endommagée.
j’aimerai bien avoir l’avis de JMC sur ces sujets!!!
dans l’attente du plaisir de les lire.
cela dit pour rester positif, de ce que j’ai entendu, les commentaires a l’usage du moulinet sont positifs.
vivement l’ouverture pour le juger en condition réelle de pêche.

Merci pour votre réponse.
Bonne journée
david

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Est-ce que d’autres personnes ont une expérience de ce moulinet?
Tous les avis sont les bienvenus.
Bonne journée
david

Bonjour
je possède ce moulinet , pour retirer la bobine , je desserre le frein pour déclipser la manivelle.
par contre je déconseille de lubrifier la roue libre qui assure l’antireverse,
la roue libre est insérée dans un petit cylindre noir,( c’est cet ensemble que l’on retourne pour le passer en droitier ou gaucher ) ce cylindre assure la liaison mécanique avec l’engrenage de dessous , or ce cylindre a une fâcheuse tendance a tourner sur la roue libre donc libère l’engrenage de la roue libre , et là , adieu le frein , adieu l’anti-reverse , adieu le poisson ,
pour résoudre le problème j’ai collé ce cylindre sur la roue libre en faisant trés attention à ne pas mettre de la colle dans les rouleaux de la roue libre .
depuis que du bonheur , même si je trouve un peu cheap ce genre de pb sur un moulinet a ce prix .
et puis personnellement, j’ai retirer le cliquet, pour mon confort .
bonne pèche bien cordialement .

Merci beaucoup pour ces informations.
Je n’ai pas bien compris par contre ou était la molette de frein. C’est la molette ajourée derrière la manivelle?
Bonne journée
David

de rien
oui c’est bien ça , je la desserre sans la dévisser complétement
bonne soirée

Ok, merci.
Il faut donc tenir la manivelle pour régler le frein.
Bonne journée
David

Nan , c’était juste ma méthode pour ôter la manivelle et donc sortir la bobine
En action de pêche , la manivelle ne tourne pas si vous ne la faites pas tourner.
Si un poisson vous prend du fil , la bobine tourne suivant votre serrage du frein , mais la manivelle ne tourne pas .
Cordialement

Je comprends, merci pour ces explications.
David

Bonjour,

Pour ce qui est du démontage et entretien du moulinet JMC Equinox je vous laisse aller sur ma chaîne Youtube, il y a aussi toute la gamme des moulinets JMC. Il y a douze vidéos.

Voici le lien: https://www.youtube.com/channel/UCtFXDkaWEPpQTBbZhHToLEg/videos?view_as=subscriber
Ou sinon, écrivez « Démontage moulinet JMC » dans la barre de recherche Youtube.

Si le frein est impossible à desserrer, passez le moulinet en gaucher (vidéo sur youtube) et ainsi une fois la bobine remontée sur le bâti, tournez la mollette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. N’hésitez pas à forcer si cela est vraiment dur. Vous n’endommagerez aucun engrenage car c’est le roulement anti-retour qui bloque le système.
Et voilà !!! Le tour est joué.
Repassez le moulinet en droitier et réglez votre frein selon votre choix en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Cordialement

Bonne réparation à tous et toutes :slight_smile:

Merci. Bonne journée
David

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bonsoir William, je vois que tu est spécialiste des JMC, je viens d’acheter d’occaz un Eclipse 35 et je crois bien avoir fait une mauvaise affaire car impossible de sortir cette saleté de bobine ?
2 petits trous à l’arrière, j’imagine qu’il faut un outil spécial mais lequel … si tu as quelques infos je suis preneur :grinning:
merci beaucoup bonne soirée
Pascal