Recherche modèle de cannes 9’ #8 pour le bar

Pour avoir vécu 7 ans aux tropiques, c’est le seul matériau inusable par le sel :wink:

3 « J'aime »

bonjour gurvan
j’utilise une T 56 CM de chez Devaux , j’en suis très satisfait , elle m’a permis de sortir des bars
5,400 pour le plus gros une canne n’arrivant pas a saturation malgré le poids du poisson et le fort courant de coef 80 donc je recommande cette canne sans hésitation

1 « J'aime »

Merci Kereon ! Je vais regarder !
Au delà de brider le poisson, c’est vraiment la qualité de légèreté en action de pêche que je recherche avec la puissance pour lancer des leurres lourds/denses et de la rapidité pour être en action très très vite.

Tu as aussi les TFO TICR pour la mer. C’est rapide tu peux lancer très vite elle ont du jus à revendre.
La mienne en soie de 8 propulse sans pb une soie de 9 et fait prendre l’air au backing sans effort.
C’est aussi du costeau elle est d’origine un peu lourde donc j’ai demandé à Clément Lavaux de revoir la poignée et le porte moulinet et maintenant c’est … Top :+1:.

Si tu peux trouver un blank comme ça c’est une vraie bonne affaire.

Éric

1 « J'aime »

Bonjour

J’allais recommander TFO également. Super cannes .
Perso j’ai une minimag pour le broc . Parfaite pour le bar aussi . Il faut une soie avec un profil ramassé et volumineux pour bien la charger . A peine deux faux lancers et elle propulse toute la soie dehors . On gagne en énergie et en temps de pêche streamer dans l’eau .

Je crois qu’elle ne se fait plus , faut voir si équivalent. En tout cas vraiment parfaite pour bar , broc …etc… assez courte aussi . Ça simplifie la mise à l’épuisette

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est vrai la minimag est vraiment top !
Super lanceuse et tient super bien les rushes puissants

Éric

Chez TFO, il y a aussi la Mangrove.
Sinon, d’occas, il y a une Orvis Zero gravity 9 pieds soie de 8.

@Gurvan

Salut Gurvan,

As-tu trouvé la canne que tu cherchais ?

Comme toi je suis à la recherche d’une canne pas trop fatigante pour pêcher au streamer, bar, réservoir et petits carnassiers en rivière…

J’ai trouvé une loomis native run glx 10 pieds soie de 8 en occaz mais après un 1er essai je la trouve trop lourde.

Curieux de savoir si tu as trouvé une canne assez légère à un tarif raisonnable.

Salut Vinny,

Oui j’ai penché pour la Stratège exo #7/8 compte tenu des conseils sur le forum (notamment @yves) et du prix « contenu ».

Et à l’usage c’est canon, je suis très content, l’action me va très bien, pu sortir de premiers bars. Pour le réservoir je ne sais pas si c’est pas un peu trop costaud ? En revanche pour les carnassiers ça le fera très bien (tout dépend de la taille du streamer à balancer, éviter le demi poulet…). J’avais un a priori sur la poignée carbone, autant sur le look je n’aime toujours pas trop, autant sur la prise en main, rien à redire (le carbone est brut et ça doit jouer pour les sensations agréables). Elle n’a pas bronchee suite à l’usage en haut salée pour le moment, pas la moindre trace de corrosion (je ne les rince pas trop…).

Bref, très bon achat pour moi (d’autant plus sans essayer). Je ne sais pas bien décrire les actions des cannes mais à l’usage les cannes que j’apprécie ce sont des cannes fast pas trop raide. Donc celle là doit en faire partie, ça lance vite et bien.

a+ Gurvan

2 « J'aime »

Et un autre point important : la canne est assez « légère », aucune sensation de lourdeur (c’est une 9’, équilibrage et légèreté plus simple que sur les 10’). Tu peux pêcher sans la sentir et pas de fatigue après la session de pêche.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Gurvan pour ta réponse et tes précisions sur cette Stratège exo 7/8.

Vu ta description c’est peut-être un peu trop costaud pour la pêche que j’envisage et la polyvalence que j’espère. En vrai il me faudrait une 6/7 et une 7/8 :grin:

Je garde la référence en tête. Je te rejoins sur le look qui est un peu particulier :thinking: même si la poignée carbone m’intéresse pas mal surtout pour cet usage.

Il semble effectivement beaucoup plus judicieux de se diriger vers une 9’ qu’une 10 pour les raisons évidentes que tu évoques, poids en moins et équilibre.

Je vais continuer à prospecter canne montée et blank nu pour un éventuel montage. Je louche sur un blank nfc LMX FAF 906-4 en promo sur Rodhouse…

Même 8 pieds.
La TFO mini mag dont on parlait plus tot . C’est une 8 pieds. Sa nervosité permet de balancer la soie avec très peu de faux lancers voir un seul avec une soie qui la charge bien . Du coup 8 pieds ne dérange pas bien au contraire. Pas fatigante du tout et pêche rapide . C’est idéal poir pecher au streamer. Gros avantage aussi poir emmener le poisson à l’épuisette avec une canne courte .
J’ai eu une 10 pieds aussi pour ces pêches je prefere largement la minimag en 8 pieds

Peu de chance de trouver un blank de 8’#8 la mode est passée :wink:, Tfo et Sage on abandonné ces modèles y a bien 15 ans, tu trouveras des blanks de 7’9 ou 8’ mais en soie de 10,12 ou 14, après faut passer en Fdv mais là poids lourd !

J ai pas eu du tout ce ressenti avec la mini mag, elle m arrachait le bras, un vrai piquet à tomates.

1 « J'aime »

Pareil avec ma Sage peacok Bass en 7’11 fallait pas pecher la journée et surtout une soie outboon avec le fuseau bien sur l’avant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci @oliv19 pour ce partage sur la mini mag en 8 pieds.

J’ai déjà une loop booster qui est une 8’8 #9 mais avec laquelle je fatigue très vite également. Du coup je la sors que très occasionnellement. J’avais discuté avec Spent82 il y a déjà quelques temps, qu’une soie de 10 conviendrait mieux à cette canne, mais il faut que j’en achète une pour essayer…

Mais comme Yves et Nutnut, même avec une canne relativement courte, la fatigue voir pire se font ressentir. Je me suis fait une vilaine tendinite au coude il y a plus d’un an lors d’une sortie avec cette canne et j’appréhende vraiment de l’utiliser désormais.

Après ma gestuelle de lancé et l’équilibrage canne + moulinet + soie y sont certainement pour quelque chose :roll_eyes:

Peut donner cette impression mais ce n’est pas vrai . Elle nécessite juste d’avoir une soie bien adaptée qui la charge rapidement et hop un ou ou deux faux lancer et elle propulse toute la soie d’un coup .

Tu fouettes 10 fois moins qu’avec d’autres et te fatigue 10 fois moins . Passé un paquet de journées entières à pêcher avec elle …

Je l ai eu aussi et elle me convenait pas mal, je la trouvais plus douce que la minimag…

Comme quoi on a vraiment tous un feeling différents avec les cannes.

Je lançais une sniper en 9 avec les deux.

Maintenant je pêche avec une Scott tidal, mais pour combien de temps :roll_eyes:

Ça c’est sur , on ne peut partager que son ressenti personnel . On ne peut aussi comparer qu’avec ce qu’on a déjà essayé d’autre .

Et encore ça ne dépend pas de la canne mais de ce qu’on y met comme soie .
La minimag par exemple est donnée pour soie #8-10 de mémoire. C’est quasiment pas la même canne suivant la soie #8 ou #10 . Même à taille égale le profile change tout . Vraiment une canne qui nécessite d’être chargée par la soie .

Et après ça dépend ce qu’on aime et de la façon de pêcher aussi .
Perso la minimag j’adore parce que ça devient quasi de la pêche au leurre . Pas de perte de temps en faux lancers . Pêche ultra efficace particulièrement en dérive en bateau . Mais aussi pour le bar à vue en estuaire à la mode Bretonne où on veut éviter les mouvement pas discrets.

Apres , mon avis vaut ce qu’il vaut , perso je n’ai jamais essayé une autre canne à mouche avec laquelle toute ma soie file dehors comme avec la minimag. Mais j’en ai certainement beaucoup moins testées que beaucoup d’entre vous .

Permet moi d’être septique sur la discrétion pour la pêche au bar avec une soie fuseau décentrée en 8 ou en 10, plus de 10 ans de traque du Bonefish ( poisson aussi méfiant que le bar ) m’ont au contraire montré qu’un profil Wf ou Tt dans des petits numéros ( 6 ou 7 ) allié à un bas de ligne long créait bien plus de réussite, et quand j’avais ma 7’11 ( Sage ) impossible d’emmener des longs bas de ligne avec, la Minimag doit être bien en bateau mais a pied je pense pas, et le bar à la mouche c’est comme le Bonefish, à pied ou en bateau dans 40cm d’eau dons pas favorable à une soie bruyante. :wink: