Bonjour j’ai des chaussures Simms Freestone 'qui sont encore en bon état, mais le feutre se décolle après qq journées de pêche, et cela malgré des recollages avec du sika flex et patex.
Mon cordonnier à déjà recousu les semelles, mais les coutures s’usent vite sur les cailloux
C’est un problème récurrent pour moi. Quand la semelle commence à « bailler », je perce le feutre avec un petit forêt pour faire des pré trous. Ensuite j’utilise des vis à placo que je raccourci à la bonne longueur par un coup de disqueuse. Je les visse ensuite à travers le feutre jusqu’à prendre dans le dur de la semelle. C’est robuste.
Bonjour,
Habitant sur Pau, j’ai trouvé un cordonnier très très bien qui gèrent les chaussures de montagne et d’alpinisme notamment.
Il est très très bon.
Je lui ai apporté mes chaussures Simms G3 que j’ai fait ressemeler en feutre pas de couture ni de clou, à la presse et depuis 18 mois aucun problème. Je vais rechanger les feutres dans la saison suite à usure.
Après c’est comme pour tout métier, il y a cordonnier et cordonnier.
Bonne journée
Curieux …
Certes il y a la colle, mais aussi la préparation des supports et ensuite le process de collage. Une chaine conditionnée par son maillon le plus faible.
Pour le Sicaflex 11FC il y a l’indispensable mise en compression 24 h du collage, chose toujours un peu compliquée pour les chaussures.
Perso, pour recoller les semelles diverses et variées, j’ai découpé dans de la planche bois de 10 à 20 mm d’épaisseur :
des « semelles intérieures bois », à partir des semelles de propreté intérieures existantes,
des « plateaux extérieurs » rectangulaires reprenant les dimensions longueur/largeur des chaussures.
Ces « semelles intérieures » vont donc à … l’intérieur des chaussures. Une fois l’encollage fait, la semelle à coller et « plateaux extérieurs bois » positionné, un ou deux serre-joints permettent une compression correcte du collage.
Enlever les inévitables bavures avec des petits bouts de chiffon propre et finir le travail avec un chiffon propre + white-spirit.
Pour améliorer la compression des bordures de la chaussures genre retour de semelle (soit tout ce qui n’est pas comprimé entre les deux semelles bois), on peut saucissonner chaque chaussure avec de la ficelle, idéalement un peu élastique comme la ficelle lycra.
La prise du Sicaflex 11FC fonctionne mieux dans une ambiance humide (un coup de vaporisateur ?).
Pour un Sicaflex plus fluide, le mélanger avec du white-spirit qui est son solvant.
Pour un meilleur confort de travail, prévoir des gants jetables …