Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Recommandations Étangs du Carlit, Camporells et secteur Bouillouses

Bonjour !

Je vais passer quelques jours en itinérance sur le secteur du Carlit / Bouillouses / Camporells.
Auriez-vous des conseils/recommandations pour ces étangs : choix de mouches, étangs sur lesquels se concentrer?

Pour les BDL, on m’a recommandé une queue de rat 2,70 + mini 2 m de pointe, ce qui me semble technique pour lancer.
Pour le BDL streamer, j’utiliserai un polyleader plongeant devaux, avec une monopointe de 2m

C’est ma deuxième année au fouet et beaucoup de défauts encore, notamment pour shooter loin.

Je pars avec dans ma boite : araignées noires , cul de canards foncés, streamers noir et olive (avec un polyleader plongeant), pheasant tail, chironomes noire tag rouge, squirmito rouge.

Merci pour vos précieux conseils

Voici un retour de mon séjour sur ces secteurs :

Globalement, tout étangs sont super à pêcher ! De l’activité de surface présente sur l’ensemble de la journée. Certains étangs avec plus de population que d’autres.
Mes coups de cœur : étang Llong / étang Vallell / Camporells Refuge / Estanyol
Je n’ai pas pu pêcher les ruissseaux de la vallée de la Grave mais à faire !
Il y a deux créneaux sans vent, tôt le matin et un peu avant le coucher du soleil. Le reste a parfois été compliqué pour les lancers.

J’ai raté beaucoup de touches car manque de réactif et le manque d’expérience, mais toujours un plaisir de savoir qu’on a bien présenté sa mouche.
Je suis parti avec des montages perso qui ont fonctionné (araignées noires, cdc noir, pheasants non lestés) rien sur les autres. L’araignée noire était reine sur mes touches ! en H16 et H18.
J’avais également des mouches Devaux en h14 dont la fameuse « Carlite » qui porte le même nom que le secteur, et « JBSial ». Très peu de prise sur celles là, je n’ai pas réussi à faire monter les truites sur celles-la. Elles montaient plutôt sur des H16 ou h18. Ou bien problème de présentation?

Aussi, j’ai peu réussi à atteindre les belles zones de gobage. Trop loin ! Il faut que je travaille à shooter loin… Des conseils pour cela? Des moucheurs rencontrés m’ont conseillé d’apprendre la double traction.
Un BDL longueur canne 9" + pointe de 2m était un minimum. Je ne faisais pas des lancers/posés de soie discrets et cela faisait fuir pas mal de poisson. J’étais équipé d’une Redington Path II 9’ soie de 5.

Merci par avance pour vos conseils, retours

Quelques photos :

2 J'aimes

Salut,
Pour shooter loin, il faut d’abord et avant tout serrer la boucle de la soie et le meilleur moyen d’y parvenir est de lancer en linéaire. Ce lancer consiste à réduire au strict minimum les rotations induites par le mouvement du coude ou (pire) du poignet en utilisant l’épaule. En effet, toute rotation du coude ou du poignet crée également une rotation au niveau du chemin de lancer de la soie en générant une boucle large. Tous les clubs fédérés disposent de membres formés pour enseigner ce type de lancer.