Record truite Dordogne ?

Est ce que quelq’un Connaîtrait le le record de la plus gosse truite prise sur la Dordogne ?

Feu mon voisin en a pris une d’un peu plus de 5kg au mort posé de nuit.

J’en ai vu une de 85 dans un congélo. Mais les grosses prises ne sont pas légion . Souvent les gens dans le journal avec une grosse truite tiennent un saumon.

Les lieux et modes de pêche ne doivent pas être adaptés aux très gros poissons.

1 « J'aime »

Une truite de 96 cm prise au filet à été photographiée dans des temps anciens sur Beaulieu.

Cette année une 76 cm prise en nav sur beaulieu.

Je pense qu’il doit y avoir des poissons avoisinant un mètre.

Fred

1 m ça fait des gros poissons, ca veut dire quel âge environ ? et elles ne sont que carnassières a cette taille ? après la rivière est grande il y a encore des caches et des gros trous inexplorés , donc potentiellement des gros poissons. Les pecheurs de brochets sur la Dordogne touchent ils des grosses pièces quelquefois ?

La quasi totalité des truites fario record (>85-90cm) de ce pays sont des truites lacustres ou marines, éventuellement capturées en rivière lors de la migration nuptiale. Celà donne un ordre d’idée de ce que l’on pourrait trouver sur la Dordogne même si le mythe du Loch Ness est un syndrome dans lequel il nous arrive tous de tomber…

A+
J

Sur les frayères à une époque on pouvait voir des gros poissons dans les 80.

J’ai déjà eu des retours de saumons pris en pêchant le sandre au manié.

Mais la truite de pêche au vairon et je ne suis pas certain que ces petites proies intéressent les gros poissons.

Il n’y a plus grand monde qui pêche au vif.

La majorité des poissons qui se prennent sont entre 25 et 45 . Au dessus les prises sont rares.

On va se garder une part de rêve pour passer encore de belles nuits .

Si seulement il n’y avait pas tant de beaux poissons , Truites et Ombres confondus , qui passaient à la casserole sur la Belle , la.densité en gros et très gros poissons ne serait pas la même …Ce qui est prélevé n’est plus à prendre.
Je sais je rêve.

4 « J'aime »

j"en ai vu une en photo prise au manié entre argentat et beaulieu: 5,5kg d’après celui qui l’a sacrifiée. prise il y’a 3 semaines

Impressionant l’épaisseur, c’est vraiment une truite de rivière ou une truite lacustre ?

A+
J

Truite de rivière prise à Beaulieu sur Dordogne.

Fred

1 « J'aime »

Je n’ai jamais entendu parlé de truite lacustre sur la dordogne.

Il s’en prend pourtant des très grosses tous les ans sur les barrages.

Fred

1 « J'aime »

Oui sur Bort de la grosse de 80-90 au mort manié, rapporté à plusieurs reprises…

Quel âge peut avoir ce poisson ?
On sait que la croissance dépend beaucoup du milieu ( nourriture, lumière, qualité de l’eau…) mais celui-ci doit bien avoir 15 ans ?
Il est plus âgé que les gamins qui l’ont pris.