Recul de l'APPMA du Vaucluse

Sans consultation des APPMA(Malgré ce qui est dit dans l’arrete) un arreté a ete adopté pour 2023.Cela ne fera certainement pas plaisir aux pecheurs passionnes par la PALM et va a l’encontre des efforts faits cette derniere decennie.

L’arrêté réglementaire permanent du 11 février 2020 réglemente la pêche en eau douce dans
le département de Vaucluse. Un avis annuel précise chaque année les dispositions de cet
arrêté réglementaire.
La Fédération de Vaucluse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA84)
et les AAPPMA de Vaucluse souhaitent modifier la réglementation sur les Sorgues de
première catégorie à ouverture différée situées en amont de la D28.
La réglementation actuelle prévoit l’utilisation d’un hameçon simple avec ardillon écrasé ou
sans ardillon. La Zone patrimoniale de la Sorgue étant très fréquentée par des pêcheurs en
provenance de toute la France et de l’étranger, une évolution de la réglementation est
souhaitée par la FDAAPPMA84. Celle-ci estime que cela clarifierait l’utilisation des leurres
durs à 2 hameçons, en permettant l’utilisation de 2 hameçons simples sans ardillons ou
ardillons écrasées.
D’après les données de la station de pêche électrique sur Pigeolet sur la Sorgue, depuis
l’instauration du no-kill sur l’ombre commun sur la Sorgue en 2018, les populations n’ont que
peu évoluées. De plus les données montrent que la population d’ombre est composée
majoritairement d’individus d’une taille inférieure à 0,20 m sur laquelle le retrait du no-kill
n’aura pas d’effet car hors taille légale de capture (initialement fixée à 0,30 m). Pour ces
raisons, la FDAAPPMA84 souhaite permettre le prélèvement d’un ombre par jour et par
pêcheur et porter la taille minimale de capture de cette espèce à 0,35 m sur la Sorgue en
ouverture différée

Voici la reponse faite par l’APPMA de Isle sur la Sorgue(Les principaux concernés).A priori ce fameux arreté ne concerne pas que l’ombre.
A qui profite le crime?

Amis pêcheurs,

Une participation du public aux décisions environnementales sur la modification réglementaire de la pêche sur les Sorgues de première catégorie à ouverture différée, vient d’être mis en ligne https://www.vaucluse.gouv.fr/modification-reglementaire…

On peut lire dans l’article « les AAPPMA de Vaucluse souhaitent modifier la réglementation sur les Sorgues de première catégorie à ouverture différée situées en amont de la D28 ».

C’est faux, nous n’avons jamais rien souhaité, ni de surcroit été consulté, nous, Aappma de l’Isle sur la Sorgue.

Nous vous rappelons également que nous, Aappma de l’Isle sur la Sorgue, n’avons jamais été associée ou informé de quelque manière que ce soit des projets de modification. C’est à dire mettre fin au no-kill et d’autre part sur l’utilisation des leurres dur à deux hameçons, ainsi que le quota de capture porté à deux. Cette situation est inadmissible autant sur le fond que sur la forme.

Il vous est encore possible d’empêcher ces modifications suicidaires en participant par mail à cette consultation : (ddt-pêche@vaucluse.gouv.fr) ou par courrier (services de l’État en Vaucluse DDT 84905 AVIGNON CEDEX 9) auprès de la DDT, pour contester ces projets de décisions.

C’est le moment ou jamais de faire changer les choses.

Demain il sera trop tard !!!

L’Aappma de l’Isle sur la Sorgue compte sur vous !!!

1 « J'aime »

Une erreur sur l’adresse de la ddt, il faut supprimer l’accent circonflexe (ddt-pêche@vaucluse.gouv.fr) la bonne adresse devient :ddt-peche@vaucluse.gouv.fr

Quel scandal de lever le no kill intégral sur les ombres mon dieu ! Je vais écrire également. C’est toujours le bordel entre les différentes organisations, c’est tellement épuisant.


Ouf

11 « J'aime »

Une excellente nouvelle au regard des populations d’ombres observées. Au moins la pratique halieutique n’aggravera pas trop la situation alarmante…
Mais le constat de la répartition des individus entre adultes et juvéniles interroge. Celle entre les petits bras intramuros (où j’ai l’impression d’observer plus d’ombre de taille correcte) et les Sorgues plus larges aussi…
Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur.

1 « J'aime »

Moi je pêche assez haut donc j’en vois très peu. Quand vous dites intra-muros ça signifie dans l’Isle ?

Après la catastrophe des cormorans en grand nombre sur la Sorgue, nous avons constaté quelques cas de saprolégniose sur les truites fario, principalement en ville et à sa périphérie.

Sur la Sorgue nous avons eu de précédent épisodes de cette maladie fongique causée par le champignon aquatique saprolegnia sp.

C’est un Oomycète, qui affecte les poissons sauvages et ceux provenant des piscicultures. les oomycètes sont exclus du domaine des « vrais champignons », leurs spores biflagellées ou leur paroi non chitineuse les rapprochant des algues ; on les classe dans les Chromista, proches des algues brunes.

Ce micro-organisme touche les poissons dont la couche de mucus protectrice a été altérée ou qui sont déjà fragilisés par une maladie ou un facteur de stress.

La prévention de cette infection demande une bonne qualité de l’eau, une bonne circulation et une bonne gestion du bassin.

Nous espérons chez nous, que ce ne sont que des cas isolés et peu nombreux. Sur les rivières de Franche-Comté ce parasite déciment souvent ombres et truites.

Amis pêcheurs, si vous voyez un poisson malade, ombre ou truite sur la sorgue, merci de le géo-localiser avec votre téléphone portable (GPS) et de prendre une photo. Cela nous permettra d’évaluer et cartographier l’ampleur de l’épidémie.

Merci, le bureau et CA de l’aappma.

3 « J'aime »

Oui, je parlais de l’Isle, en dessous je ne préfère pas en parler…

1 « J'aime »

Merci pour ces éléments de réponse.