Bonjour, j’ai hérité de mon père une canne en bambou refendu Pezon & Michel Flyxor. Il ne s’agit pas d’un modèle d’une grande cote d’après ce que j’ai pu glaner comme infos sur le net. Apparemment c’est une entrée de gamme qualifiée de « canne pour débutant ou canne du pauvre de qualité correcte » sur un site. D’après les chiffres encore lisibles sur le talon il semblerait quelle date de 1959 ce qui me semble tout à fait cohérent étant donné qu’elle était déjà à la maison avant que je n’y arrive en 1961 (y’a pas que le matos qui date). C’est une 9’ (en réalité elle mesure 269,5 cm car la pointe du scion à été cassée et réparée) elle est donnée pour une soie de 6 à 7 toujours sur un site, ce qui m’étonne un peu. Du temps de son vivant mon père l’utilisait qu’avec une soie naturelle qui je ne suis pas sûr faisait ce poids, mais bon peut être était elle sous chargée ? Peut elle effectivement supporter une soie #6-7 ?
Passé ce petit historique de la bête, abordons son état que je qualifierai vu son grand âge de correct, si ce n’est que le scion est légèrement déformé, le vernis pas super nickel et les anneaux septentiformes un peu corrodés.
Je souhaiterai la restaurer non pour ses vertus en action de pêche, encore que, mais surtout pour sa valeur sentimentale et je préfère l’utiliser même occasionnellement plutôt que de l’accrocher à un mur.
Aussi et dans un premier temps je voudrai redresser le scion qui est un peu déformé. Je sais que cela est possible en le suspendant le temps nécessaire avec un poids aditionnel. Ma question est quelle la véritable technique à adopter: dans quel sens le suspendre, quelle charge lui infliger ? Ensuite je verrai pour le vernis et les anneaux.
Merci de vos conseils, de vos retours d’expériences. Je suis aussi preneur d’infos concernant le vernis, difficulté à le faire soi même ou faire appel à un facteur de cannes et les anneaux.
J’ai été un peu…beaucoup bavard et m’en excuse et espère ne pas vous avoir lassés avant la fin de ce message.
Cordialement Norbert
bonjour,
je ne saurais comment redresser le scion, par contre le revernissage et les changement d’anneaux/ligatures, renseignement pris apurés de 3 facteurs de cannes différents, un professionnel prend 300 euros…je me tâte à entreprendre moi même la rénovation d’une de mes cannes (vu sa valeur d’achat 250 euros),mais je suis un peu hésitant!
Tout d’abord il faut t’assurer que les triangles qui forme le scion ne sont pas décollés car si le vernis est en mauvais état de l’humidité a pu pénétrer et endommager la colle.
Dans un deuxième temps si tes joints de colle sont OK tu pourras essayer de redresser ton scion en le cintrant du coté opposé a sa courbure tout en le chauffant avec un sèche-cheveux mais attention pas de décapeur thermique.
Bonjour, non pas de trace de décollage au niveau des triangle et bien sur je n’envisageais pas l’utilisation d’un décapeur, c’est un peu violent et c’est l’assurance qu’il y ait décollement. Quant aux tarifs annoncés par antton pour revernissage et changement des anneaux je suis comme lui je n’ai pas envie d’investir autant. Le prix de l’intervention dépassant largement la valeur de la canne. Je pense que retirer le vernis ne soit pas être trop compliqué de même que changer les anneaux. Un peu de patience et de de méticulosité doivent s’y prêter. Par contre le revernissage semble être une autre paire de manche. De ce que j’ai pu lire il semblerait que la meilleure méthode soit par trempage de tout le blank associé à une rotation, ce qui nécessite un appareil adéquat. Merci de vos réponses
Ce qui parait le plus simple pour vernir c’est le tube remplis de vernis façon JM Dubos mais la contenance du tube ( 2 a 3 litres) est trop onéreuse pour 1 canne de plus il faut un système de remonté de l’élément et être attentif a chaque sortie d’anneaux et d’enlever le surplus de vernis pour éviter les coulures.
Pour les bricoleurs que nous sommes il reste deux options; le pinceau et la goutte et si possible anneaux démontés.
Pour le pinceau tout le monde peut le faire mais obtenir un bon résultat est une autre paire de manches.
Pour la goutte; le principe est de déposer une goutte de vernis sur l’élément incliné et de tourner pour faire progresser cette goutte en spirale. l’inclinaison de l’élément et la fluidité du vernis a une importance capitale.
Dans ces deux derniers cas le vernis doit être dilué de 20 a 50 % pour ceux qui voudraient ce lancer dans l’aventure je peux leurs conseiller le vernis Humbrol 35 gloss clear 14ml.
Bonjour, merci de ta réponse et pour les indications sur le vernis et dilution de ce dernier. Effectivement j’ai vu des chose sur le net à propos de cette méthode de la goutte. Il faut bien sûr comme tu le préconises enlever les anneaux au préalable sans omettre d’avoir pris des marques et repères pour remettre les nouveaux. Après je ne sais quel résultat on peut obtenir avec une brosse de qualité c’est à dire avec les poils qui vont bien, en multipliant les couches avec un égrénage (ponçage léger avec papier de verre très fin) entre chaque couche. C’est le principe du laquage pour les meubles si je ne m’abuse. Cdt
revernir c’est une chose, mais pour décaper l’ancien vernis qui s’écaille, je ne sais pas trop comment l’attaquer sans manger le bambou?
Il n’y a pas 36 solutions pour enlever le vernis d’une canne.
l’idéal c’est déjà de démonter les anneaux mais si les ligatures sont en bon état ça pose le problème de retrouver une soie qui correspond au modèle de canne. Quant aux anneaux si ils sont en mauvais états, les remplacer est galère car ils sont difficilement trouvables je parle bien sûr des Cannelles sur les cannes P&M.
1er solution
Le grattage: bien a plat sur une table avec un grattoir ébéniste ou même avec une cale + abrasif.
2em solution.
Le décapage chimique type « décapex » mais attention a ne pas laisser trop longtemps le produit agir car ce serait dommage de décaper aussi la colle.
ok merci bien, je vais m’y essayer!
Bonjour, un truc qui fonctionne bien comme racloir pour enlever le vernis c’est le verre. Je l’ai déjà fait sur des meubles et c’est efficace. Il faut récupérer une vitre ou un morceau le casser et choisir parmi les débris le « racloir » dont la forme est la plus appropriée. Bien sûr il ne faut pas s’acharner sur la vitre avec un marteau et la réduire en miettes inutilisables mais s’arranger pour conserver des morceaux que l’on peut saisir à la main. C’est très tranchant attention les doigts C’est mieux qu’un racloir métal basique du commerce et en prenant un peu garde à l’angle de travail on n’attaque pas le bois l’idée n’étant pas de faire des copeaux de bambou Rien n’empêche une finition au papier de verre très fin Un petit test et entraînement au préalable peut-être utile car une refendu ce n’est pas un meuble et ont n’y applique pas forcement les mêmes recettes Cordialement
Aux vues de mon grand âge, j’ai effectivement raclé mon bureau d’écolier de l’éducation nationale avec du verre + javel .Mais pour une canne je ne pense pas que ça le fasse.et pour remonter encore plus le temps pourquoi ne pas utiliser un silex…
Tout comme Refendu94, je déconseille le verre. Ça n’est pas approprié, car l’arête de coupe n’est pas rectiligne et ça risque endommager le bambou. D’autre part, c’est assez dangereux.
Un grattoir ou une lame d’acier à ressort est bien mieux approprié pour faire ce boulot.