Réflexion sur les épuisettes filet caoutchouc

Suite du sujet Dordogne la rivière espérance :

j’ai la même épuisette que dans le message en lien ci-dessus au seul détail près que j’ai du changer le filet qui c’était déchiré.
J’ai remplacé ce filet par un filet caoutchouc et je n’en suis pas satisfait. Je trouve qu’on en a fait tout un plat pour le catchandrelease je n’en vois pas vraiment la plus-value.

J’engage cette discussion pour avoir votre avis au travers d’un sondage et ensuite des échanges sur le sujet.

Le filet caoutchouc vous en êtes satisfaits ?

  • oui
  • non

0 votant

C’est un 'héritage ’ de la pêche aux leurres où c’est fort pratique pour éviter l’accrochage des triples dans les mailles. À la mouche en effet peu d’intérêt.

2 « J'aime »

Perso, je n y voit que des avantages, les potences ne se prennent pas dedans, pas d odeur, séchage rapide, moins de prise dans courant soutenu et j ai l impression que les poissons la voient moins au moment de la mise à l épuisette.

Le truc c est qu à la base ce n étaient pas des filets en caoutchouc mais en silicone et avec des “mailles” bien spécifiques. l idée était de protéger les poissons en évitant que le tissu du filet n absorbe et essuie le mucus. C est Brodin qui avait lancé ça, les filets “ghost”

Est ce que cela a vraiment un impact et est ce que le silicone et le caoutchouc ont les mêmes propriétés je n en sait rien! J aime bien les filets en plastique pour leur rigidité et aussi parce qu’ils ne retiennent ni l eau ni les odeurs (super quand on vit en appart sans cave ni balcon ou garage)

J’ai répondu oui.
Avantage : sèche vite, donc mouille beaucoup moins le dos, ne schlingue pas le poisson le lendemain, on peut s’accrocher dans les ronciers sans souci non plus.
Inconvénient : sur les très grosses épuisettes raquettes, la prise au courant est beaucoup plus importante, parfois même tenir le modèle XXL dans un courant soutenu est physique pour filocher un très gros, il faut mettre l’épuisette // au courant et non perpendiculaire sinon elle devient quasi impossible à maintenir.

Bonjour , pour ma part aussi oui .
Mais il faut faire attention car il existe des filets dit silicone mais qui n’en sont pas vraiment et pourtant vendus comme tel .
Un vrai filet en silicone coûte cher , tous ceux que j’ai monter pour le moment viennent de chez Brodin qui en est l’inventeur .
Beaucoup de produit sont en vente sur le net et très peu sont de cette qualité .

1 « J'aime »

Bonjour,
pour alimenter la discussion, je me permets de vous donner un lien vers un site américain « https://www.keepfishwet.org/ » qui recensent les études principales faites sur la pratique de la pêche de loisir et notamment du catch and release et la conséquences sur la surivie des poissons (présenté déjà dans l’avant dernier numéro de 8’6). ils ont synthétisé ensuite la gestes principaux à suivre pour une bonne pratique. il y’ a un article sur les épuisettes (en anglais) : NET MESH TYPES — Keep Fish Wet
en bref les épuisettes en caoutchouc (ou silicone?) à maille large causeraient le moins de dommages aux poissons. l’étude n’est certainement pas parfaite mais elle a le mérite d’aborder la question…

J’en ai une épuisette avec filet maille fine en silicone ou caoutchouc et je ne la trouve pas esthétique, je trouve le filet lourd, je n’y vois pas plus ou moins de risques pour les poissons.

Le principal risque pour les poissons ne vient pas de l’épuisette ou de son filet mais du pêcheur.
seul les anciens filets à mailles très large pouvaient en effet entrainer des blessures mais avec de bon filet à maille fine je n’y voit pas vraiment de risque. La principale cause de mortalité après relâché vient principalement de la durée du combat ou d’une mauvaise manip du poisson.

J’utilise cette épuisette grand modèle pour les grand poissons et j’en suis ravi. (double maille de filet)

a++

3 « J'aime »

Je n’avais pas cité les inconvénients mais je trop que c’est lourd et que la résistance dans l’eau est importante.
Après mon filet n’est pas assez profond pour éviter les effet de rebond lié à la matière.

Je trouve que le filet de l’épuisette que j’avais mise en lien en début de message ou de elle postée par Vincent on pour avantage de sécuriser le poisson. J’entends par là que le poisson une fois dans l’épuisette ne gigote pas et que de ce fait il est plus facile à relâcher quand on se trouve au milieu de l’eau.
Pour autant le score est sans appel en faveur des solution caoutchouc/ silicone notamment pour le côté desodorisé ou séchage rapide.

1 « J'aime »