Réglage frein moulinet manuel

Bonjour à tous,
une question assez simple me tourne dans la tête depuis un moment. Je pêche depuis des années avec un semi auto et je me demande bien comment faites vous pour régler le frein de certain moulinet manuel. Les fabriquant précisent des freins ultra précis, progressif,… Alors certain ont des numéros dessus. Je me dis que l 'on monte sa canne, on accroche sa pointe quelque part et on tire pour que ça casse. Après plusieurs essais, on arrive à affiner le réglage pour tel diamètre=tel numéro. Du coup, on a après plusieurs essais le numéro du frein correspondant au diamètre de son fils. Mais comment faire quand on n’a aucun repère et que l’on change de temps à autre le diamètre de pointe? Au pif, plus ou moins serrer?
Et autre question, vous servez vous réellement souvent du frein lors du combat?

Salut !
Perso tout les moulinets que j’ai ,et que j’ai pu avoir n’ont aucun numéro , en général mon frein est ouvert en grand pour quand j’ai besoin de tirer de la soie pour lancer ou autre , si jamais un beau poissons est piquer je sert légèrement le frein mais comme je pêche toujours en 10% en général c’est frein quasi ouvert tout le temp , mais le frein ouvert sur un ross n’est pas pareil que sur un hardy ou sur un lamson certains on besoin d’une force plus considérable pour dérouler même en étant ouvert , quand à savoir si ça sert , sincèrement très peu , dans l’année mon frein a du me servir 4 ou 5 fois dont une fois en Bosnie ou un ombre m’a mis au backing ça ne m’était jamais arriver auparavant et pour le coup jetait content d’avoir mon frein ouvert…

Maintenant quand tu pêche en reservoir avec du gros diamètre en pointe au stream ça pourrais servir mais on va pas se mentir même au brochet on s’en sert peu alors sur dés truite ! Mais c’est toujours bien de l’avoir et régler un minimum au cas où … ça m’a sauver quelques beau poissons !

Maintenant il y a pas vraiment de technique de réglage je pense car fixer à un arbre et tirer ça nimitera jamais les coups de têtes que peut te mettre une truite , et également un poissons qui a 2m de soie et ton bdl tu peut serrer un peu ton frein , mais quand tu as 15m de soie dehors tu a aussi ce poid de soie qui fait ventre et qui rajoute un poid en tension en plus à prendre en compte … sur des pointes fine ça compte…

En clair t’embête pas trop , frein quasi ouvert tout le temp et tu affine quand tu fait ton combats !..

1 « J'aime »