Remontées Migrateur

Merci pour ces nouvelles du front.
Par contre, il y a une chose que je n’arrive toujours pas à comprendre.
Pourquoi cette mesure d’arrêt de la pêche au filet à l’estuaire ne s’est pas accompagnée de l’obligation de remise à l’eau des prises, qui, bon an, mal an, sont de l’ordre de 500 saumons ?
Ces prises sont d’ailleurs relayées d’un façon que je trouve particulièrement indécente par la fédération, qui publie régulièrement des news letter faisant état d’un bien funèbre bilan ( 5 % environ de remise à l’eau ).
Certes, la pêche aux filets devait tuer d’avantage de poissons, mais je trouve un peu débile de laisser passer les poissons à l’estuaire … pour les capturer quelques dizaines de km plus en amont :rage:

Merci Alain pour tes explications très claires, espérons que dans un proche avenir les derniers saumons des gaves ou d’ailleurs pourront remonter tranquillement sans être pris par des filets.

Oui petite ville aux maisons colorées jaunes, rouges, vertes , superbe

Pour comprendre la pêche au saumon il faut être pêcheur de saumon…
Sur un site comme gobages il est très normal de s’offusquer du petit taux de poissons relâchés…
La pêche pro représente une manne relativement importante… la pêche de loisir est une autre source de gains économiques pour toute la région et ce bien sûr pour de multiples personnes et aussi de multiples secteurs…
Actuellement comme je l’ai expliqué il n’y a aucun effet de l’arrêt de la pêche aux filets sur une petite partie du linéaire… aucun… pour savoir il faut attendre…
Il faut bien sûr comprendre aussi que toutes les instances de la pêche impliquées dans la pêche a la ligne réfléchissent déjà a tous les efforts que l’on devra faire pour justement éviter de déplacer un prélèvement abusif de l’estuaire vers ma rivière…
Tout est évoqué… baisse du nombre… no kill plus longs et plus longtemps… décalage ouverture… Etc etc…
Pour le moment on ne peut rien décider tant que la mesure prise ne porte pas ses fruits… Simple question de bon sens.

Donc on peut ne pas comprendre… mais la pêche du saumon est une pêche extrêmement complexe a gérer tout en faisant toujours plaisir aux pêcheurs…

Pour info, sauf accident je n’ai jamais tué un saumon atlantique… Je suis bien évidemment pour un no kill intégral… mais je ne suis pas seul…
Et pour finir, les pays qui pratiquent des réglementations en ligne avec une protection max du saumon… autorisent la prise d’un poisson… sinon ils n’auraient aucun clients …
Avant de n’autoriser que le no kill il faudra changer l’état d’esprit des pêcheurs . Chaque chose en son temps…

Hello

On voit quand même bien le conflit d’intêret évident qui traverse les milieux halieutiques sur cette question. D’un coté une FD qui doit bien vendre des licences pour exister, de l’autre une exigence de protection des milieux et des espèces donc une interdiction de la pêche (ou du prélèvement) du saumon qui fera inéluctablement chuter le nombre de licence vendue. C’est insoluble.
=> Il ne faut donc rien attendre de la FD64 sur la peche aux lignes, ils ne vont pas se faire hara-kiri en se passant de plusieurs centaines de permis en décrétant le NK ou mieux, un arret de la peche aux lignes.

C’est sur ce type de dossier qu’on se rend compte que le système associatif de la peche en France ne sera jamais autre chose qu’une association d’usager et ne sera jamais une association de protection de la nature (au delà des mots et de la com’). Il y a bien trop de conflits d’interets internes…

A+
J

Bonjour John…
Je suis habitué depuis longtemps a des propos polémiques sur le saumon… des propos de chaque bord pro ou loisir…
Non la fédération de pêche des Pyrénées Atlantiques a un opinion beaucoup plus global et soucieux de l’avenir des rivières et des poissons que tu peux le penser…
Il n’y a donc pas conflit d’intérêt… il y simplement conflit de plaisir…
Pour t’en persuader regarde le succès exceptionnel de l’implantation des saumons sur le gave de Pau… Les investissements très lourds pour la continuité écologique et libre passage des poissons…
Je suis en liaison en permanence avec la fédé ou les AAPPMA pour la problématique saumon… ce qui est envisagé va dans le sens de la protection du poisson et de son développement en nombre (d’où l’aménagement des frayères et surtout de leur accès.)

Là où je te rejoins pour le conflit d’intérêt c’est que effectivement le transfert de quelques centaines de saumons pour l’intérêt d’une grosse dizaine de pro (et leurs clients) vers qqs centaines (1300 actuellement) pêcheurs de loisir est très mal accepté…
Cela n’a rien a voir avec la protection du saumon…
Je te le dis et te le répète tout le monde réfléchi a des dispositions à prendre pour faire accepter la fin de la pêche pro… pour compenser… ce qui est quand-même un comble car depuis tjs les pêcheurs pro ne sont qu’ exploitants et utilisateurs de la ressource…

Si un jour on arrive a racheter l’activité pro on se trouvera dans la situation de l’Irlande de l’Écosse ou d’autres… qui ont chacun des règles de pêche de loisir différentes…
A nous de trouver les bonnes a appliquer en France… ce qui je te l’accorde ne sera pas simple…

1 « J'aime »

Ce soir jeudi 23/04 sur la chaîne Season à 20h45 à voir un reportage sur le Saumon en France ( à ne pas manquer pour les moucheurs abonnés)

Hé be! C est pas gagné :roll_eyes: